The Dot, premier espace dédié à l’innovation et aux startups en Tunisie, a été inauguré le vendredi 11 juin 2021, en présence des Autorités tunisiennes, françaises et européennes ainsi que d’acteurs impliqués dans ce projet. Celui-ci a pour ambition de devenir la tête de proue de l’écosystème entrepreneurial tunisien mais également de favoriser l’émergence de startups opérant dans un large éventail de domaine.

The Dot a été inauguré, le 11 juin 2021, en présence notamment du Chef du gouvernement tunisien (M. Hichem MECHICHI), du Ministre des Technologies de la Communication (M. Mohamed Fadhel KRAIEM), du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines (M. Mohamed BOUSAID), de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie (M. Marcus CORNARO), de la Ministre-conseillère de l’Ambassade de France à Tunis (Mme Fatène BENHABYLES-FOETH), de la Cheffe du Service économique régional de l’Ambassade de France à Tunis (Mme Fanny LABARTHE), de la Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (Mme Boutheina BEN YAGHLANE), du Président de la Fondation Tunisie pour le Développement (M. Badreddine OUALI), ainsi que des représentants des agences publiques de coopération française (Expertise France) et allemande (GIZ).  

Inauguration de The Dot

Initié en 2018 lors de la visite d’Etat du Président de la République en Tunisie, ce projet est porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et soutenu par le ministère des Technologies de la Communication. La FTD a souhaité qu’Expertise France l’accompagne dans la préparation du projet et c’est à cet effet qu’une convention de partenariat a été signée en juin 2019, permettant l’octroi d’un financement de 60 000 EUR de l’AFD. Expertise France a notamment réalisé une mission d'assistance technique à la FTD pour l’élaboration d’une note conceptuelle sur le projet. Cet appui se poursuit au travers du projet Innov'i avec un financement européen d'1 M EUR dédié à la phase de lancement. 

Inauguration de The Dot

Il s’agit du premier espace dédié à l’innovation et aux startups en Tunisie. Celui-ci va permettre aux entrepreneurs de développer leur projet et de partager leurs expériences au sein d’une structure qui concentre un grand nombre de services et d’avantages. En effet, The Dot permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un comptoir facilitant l’accès aux informations administratives et législatives, d’un studio d’enregistrement pour les podcasts, de centres de recherches dédiés à l’industrie 4.0 et à l’IA ainsi que d’espaces de travail et de création.