Quatre mois et demi après la pose de la première pierre, le Ministre Maire de Treichville, François Amichia, et le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, ont convié les partenaires du projet Lives² pour inaugurer la première maison « durable abordable ». Celle-ci, symboliquement offerte à la commune de Treichville, est la première de quatre habitations qui seront construites dans le cadre de ce FASEP.

Porté par l’entreprise Ceetrus-Nhood, le projet « Lives² », est un FASEP accordé au Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement afin de proposer une solution d’habitation « climatiquement » intelligente et pour un budget abordable aux habitants d’Abidjan, une ville à l’urbanisation croissante ce qui pousse à la hausse le prix de l’immobilier.

La force de la solution proposée par Nhood réside dans trois aspects :

Tout d’abord, elle propose le concept de la « pièce en plus » qui offre aux habitants de la maison un espace pour exercer une activité génératrice de revenus. Lors de l’inauguration, cette « pièce en plus » était équipée de machines à coudre dans le cadre d’une action portée par le Fonds Vert pour les Femmes R20.

Ce projet est également innovant puisque son architecture, via le choix des matériaux, prend en compte le changement climatique. Le cabinet franco-ivoirien Sky Architectes a travaillé avec Projex Ingénierie, entreprise française spécialisée dans la construction de bâtiments, pour livrer une maison à faible consommation énergétique. L’habitation est ainsi construite à partir d’éco-matériaux, équipée de panneaux solaires et bénéficie d’un système de ventilation naturelle. 

Enfin, le projet Lives² a été porté par une multitude d’acteurs avec le soutien actif des entreprises relevant de l’Association Famille Mulliez (AFM). Ainsi, Electro-dépôt, Adeo-Leroy Merlin, Helexia, Quadra diffusion et Sitel ont pu travailler avec Nhood et Projex Ingénierie pour bâtir et équiper la maison. Etaient également présent à l’inauguration les Compagnons du Devoir  qui  apportent leur savoir-faire en matière de formation et de transfert de compétences.

 

Check

 

L’inauguration s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, du Ministre des Eaux et Forêts, et Président du Conseil régional de la Nawa, Alain-Richard Donwahi, du Maire de la Ville, François Amichia, et d’Antoine Grolin, gérant de l’AFM et Président de Nhood. Un accord de duplication du projet dans la région de la Nawa a été signé entre Nhood et le Président du Conseil régional : cet engagement prouve l’engouement que suscite le projet alors même qu’un seul démonstrateur sur les quatre financés par le FASEP est pour l’instant bâti. Les trois prochains verront respectivement le jour à Marcory, Cocody et Abobo d’ici la fin de l’année.

 

Groupe