Hong Kong

  

Restrictions de déplacement liées à la Covid-19 : assouplissements de la quarantaine à Hong Kong pour les résidents vaccinés

La chef de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a annoncé le 21 juin en conférence de presse une réduction de la durée de quarantaine à 7 jours à partir du 30 juin, contre 14 jours auparavant, pour les résidents hongkongais vaccinés revenant de « pays à risque moyen et élevé » dont la France fait partie, ainsi que de Taiwan, à condition qu’ils présentent un résultat positif d’un test sérologique révélant la présence d’anticorps, réalisé en amont de leur départ de Hong Kong (et moins de 3 mois avant la date de leur retour).

Distribution des bons d’achat de 5000 HKD à partir du 1er août

La distribution de bons d’achat aux résidents hongkongais pour un total de 5 000 HKD par personne (644 USD) va débuter en août. Elle sera échelonnée en trois coupons digitaux, un premier (à partir du 1er aout) et un second de 2 000 HKD (à partir du 1er octobre), puis un troisième de 1 000 HKD à condition que les deux premiers aient été intégralement dépensés. Quatre fournisseurs de e-portefeuilles permettant de recevoir les bons d’achat du gouvernement sont associés (AlipayHK, Tap & Go, WeChat Pay HK et Octopus). Les bons seront distribués exclusivement aux résidents permanents hongkongais et aux ressortissants chinois arrivés récemment de Chine (voir site gouvernemental dédié).

 

Inflation : l’indice des prix à la consommation poursuit sa légère hausse au mois de mai à +1%, après +0,8% en avril

Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mai publié par le département du recensement et des statistiques hongkongais le 22 juin fait état d’une hausse de +1% de l’IPC en glissement annuel (+0,1% en glissement mensuel désaisonnalisé), soit légèrement moins que le consensus recensé par Bloomberg (+0,1,1%). Cette hausse de l’IPC en mai est principalement due à la hausse du niveau des prix de l’énergie (+32,6% en g.a pour les prix de l’électricité, de l’eau et du gaz). L’inflation après retrait de l’impact du plan de soutien du gouvernement hongkongais est encore plus modérée à +0,2% (après +0,1% en avril). L’inflation sous-jacente (retraitée des éléments les plus volatils dont le niveau des prix de l’énergie et de l’alimentaire) est négative (-0,2% en g.a et -0,1% en g.m), et ce pour le 4ème mois consécutif.

 

Macao

 

Tourisme : hausse du nombre de visiteurs de 9% en mai

Le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de 4,7% en g.a (3 399 310 personnes) au cours des 5 premiers mois de l’année. Une nette reprise est enregistrée en mai avec 866 063 visiteurs (+9% par rapport à avril 2021 et +5 268,3% en g.a.) mais les chiffres sont encore en retrait par rapport à mai 2019 (-74%).