e

Faits saillants: 

►Malaisie : la Banque Mondiale baisse ses prévisions de croissance de 6% à 4,5% en 2021

►Thaïlande : prévisions de croissance ramenées à 1,8% en 2021 et 3,9% en 2022 d’après la Banque Centrale

Indonésie : plus de 2 millions de personnes infectées au total par le Covid-19

e

 

Région

120 millions de doses de vaccins fournies par la Chine aux pays de l’ASEAN

La Chine a fourni ou prévoit de fournir 120 millions de doses de vaccin contre le coronavirus aux membres de l'ASEAN, soit environ 4,8 fois le nombre de doses allouées à la région par les États-Unis et les pays européens dans le cadre du programme mondial de partage de vaccins COVAX soutenu par l'ONU, selon l’agence de presse japonaise Kyodo News à partir des données compilées par l’Alliance du Vaccin, Gavi. Le Cambodge et l'Indonésie ont obtenu plus de 90% de leurs doses de vaccins de la Chine, le Laos  89% et les Philippines plus de 60%.

La consommation d'acier dans l’ASEAN-6 augmentera de 6,1% en 2021

La consommation d'acier en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour devrait augmenter de 6,1% par rapport à l'année dernière pour atteindre 74,9 Mt en 2021, selon l'Institut du fer et de l'acier d'Asie du Sud-Est (Seaisi). Les investissements dans les infrastructures publiques des pays de l'Asean-6 devraient entraîner une reprise des secteurs de la construction, avec des taux de croissance qui devraient varier de 1,9 à 26,9% en 2021, selon GlobalData.

Indonésie                           

L’Indonésie atteint 2 millions de cas de Covid-19

Le nombre total de cas de Covid-19 en Indonésie a atteint 2 millions. Les décès ont commencé à augmenter alors que les taux d’occupation des capacités hospitalières dépassent 70% dans 87 villes du pays, avec 294 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures. L'Indonésie mise sur la vaccination pour endiguer la pandémie, avec un engagement d'administrer 1 million de doses par jour en juillet. Toutes les entreprises non essentielles doivent cesser leurs activités à 20 heures, tandis que les rassemblements religieux et sociaux sont interdits dans les zones les plus à risque. La police et l'armée ont été déployées pour assurer la conformité à ces mesures qui sont effectives jusqu'au 5 juillet.

Projet de loi visant à réviser le code des impôts en discussion au Parlement

Le parlement indonésien est sur le point de discuter un projet de loi visant à réviser le code des impôts pour accroître les ressources fiscales. Les changements proposés pourraient inclure une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu de 35% pour ceux qui gagnent 5 Mds IDR (347 000 USD) ou plus, des prélèvements sur les principaux pollueurs, la révision de la TVA ainsi qu'une série d'amnisties fiscales.

Conséquences de la pandémie sur les sociétés publiques en 2020

Le ministre des entreprises publiques a affirmé que les sociétés publiques avaient été durement affectées par la pandémie en 2020, enregistrant une forte chute de leurs revenus et profits, le secteur énergétique ayant été le plus touché, suivi du secteur de construction des infrastructures et du tourisme. Seuls 4 secteurs ont enregistré des profits : les services de santé, assurances et retraites, plantations et forêts et celui des produits alimentaires et boissons. Une situation qui impacte durement la performance économique nationale dans son ensemble, avec une baisse des revenus pour l’état (dividendes et taxes), de la contribution au PIB, un impact sur l’emploi et la nécessité de procéder à des augmentations de capital.

Perte nette de 2 Mds USD en 2020 pour la compagnie Garuda Indonesia

Garuda Indonesia a subi une perte nette de 2 Mds USD l'année dernière, a déclaré le plus haut dirigeant de la compagnie aérienne au parlement. La révélation fait suite à la décision de la Bourse d'Indonésie vendredi d'interrompre les opérations sur ses titres jusqu'à nouvel ordre, après que la société n’ait pas été en mesure de rémunérer ses 500 M USD de sukuks après une période de grâce de 14 jours. Les cours des actions de Garuda ont presque diminué de moitié depuis la fin de l'année dernière, le cours avant la suspension des échanges affichant son plus bas niveau depuis début octobre. La compagnie a choisi l’option de l’échelonnement du paiement de sa dette, estimée à un montant de 4,5 Mds USD et envisage la renégociation de ses contrats de leasing d’appareils afin de se débarrasser des avions superflus suite à la réduction des lignes aériennes desservies (notamment les liaisons internationales)

Malaisie

La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance à 4,5% en 2021

Cette prévision, qui était de 6,7% en décembre 2020, avait été ramenée à 6% en mars dernier à la suite des mesures de confinement relatif imposées au premier trimestre. En dépit des bons résultats enregistrés à l’exportation, la Banque ramène désormais sa prévision à 4,5%, compte tenu du confinement strict rétabli depuis mai et de la lenteur de mise en œuvre du programme national de vaccination.

Baisse de 54,8% de l’investissement direct étranger en 2020…

Avec 14,6 Mds MYR (3,5 Mds USD), le niveau le plus bas depuis 2009, les flux nets d’investissement direct étranger en Malaisie enregistrent un repli de 54,8% par rapport à 2020. Avec 18,3 Mds MYR (4,4 Mds USD), l’Asie a été le premier investisseur (principalement Singapour, Thaïlande et Chine), alors que les flux nets ont été négatifs avec l’Europe (essentiellement du fait du Royaume-Uni). Les stocks d’IDE atteignaient 698,8 Mds MYR (167,7 Mds USD) fin 2020, dont 51,6% dans le secteur des services et 39,2% dans celui des industries manufacturières.

…et baisse similaire de l’investissement direct malaisien à l’étranger

Les flux nets d’investissement direct malaisien à l’étranger se sont montés à 11,9 Mds MYR en 2020 (2,9 Mds USD), en recul de 54% par rapport à 2020. 54% de ces investissements sont intervenus dans le secteur des services (financiers et télécoms). Le Canada, le Royaume-Uni et l’Indonésie ont été les principaux bénéficiaires des flux d’IDE malaisiens. Fin 2020, le stock d’IDE malaisiens à l’étranger atteignait 518,8 Mds MYR (124,5 Mds USD), les premiers bénéficiaires étant Singapour, l’Indonésie et le Royaume-Uni.

Standard & Poor’s maintient la note de la Malaisie à A-

Si S&P baisse sa prévision de croissance de 6,2% à 4,1% pour 2021 en raison du confinement strict actuellement en cours, l’agence estime que la Malaisie mène une politique monétaire adaptée et affiche de bons résultats dans ses échanges extérieurs du fait de la résilience de son secteur manufacturier. La note de la Malaisie est donc maintenue à A- (devises), mais avec tendance négative : la capacité de contenir la dette publique et de mener une réforme fiscale pour augmenter les recettes publiques seront les éléments-clefs des futures appréciations.

AXA va céder ses activités d’assurance en Malaisie à Generali

AXA va ses céder ses participations de 49,99% dans AXA AFFin General Insurance et 49% dans AXA Affin Life Insurance (deux coentreprises avec la holding financière malaisienne Affin Bank Berhad) à Generali pour un montant de 688 M MYR (165,2 M USD). Cette transaction doit encore obtenir l’accord des autorités réglementaires.

Singapour

Elaboration d’une feuille de route pour la réouverture progressive de Singapour

Le ministre du Commerce et de l’Industrie et le ministre des Finances ont annoncé l’élaboration d’une feuille de route sur « la façon de vivre plus normalement avec le virus du COVID-19 » et à mesure que les taux de vaccination augmenteront. A ce jour, la moitié des 5,7 M d'habitants a reçu au moins une dose de vaccin. Les ministres espèrent avoir vacciné les deux tiers de la population avec deux doses d’ici le 9 août. A terme, les personnes infectées par le virus seront autorisées à se rétablir à leur domicile. Les ministres ont également déclaré que les voyages dans les pays qui ont également contrôlé le virus seront à nouveau autorisés, les tests et les vaccinations éliminant le besoin de quarantaine. Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé que la période de quarantaine (Stay Home Notice) pour les nouveaux voyageurs en provenance de pays ou régions à haut risque sera raccourcie de 21 jours à 14 jours à compter du 24 juin.

2,8 Mds USD consacrés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en 2021

Singapour consacrera environ 3,8 Mds SGD (2,8 Mds USD) aux TIC cette année, en hausse de près de 10% par rapport à l’an dernier. Environ 70% de cette enveloppe, soit 2,7 Mds SGD (2 Mds USD), seront consacrés à des  projets visant à « transformer, intégrer et rationaliser » les services numériques utilisés à la fois par les citoyens et les entreprises dans différents secteurs. Plus de 100 M SGD (74,4 M USD) seront également investis dans la SG Tech Stack, une plate-forme centralisée qui permet aux agences d'exploiter une suite d'outils et de services numériques. Environ 13% des dépenses seront consacrées à l'accélération de l'adoption et du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) pour le secteur public.

Vietnam 

Croissance du crédit de +5,1% à la mi-juin

Selon la Banque Centrale du Vietnam (SBV), la croissance du crédit a atteint +5,1% à la mi-juin par rapport à la fin 2020, soit plus du double du taux de +2,3% enregistré à la même période l'année dernière. Avec une expansion rapide du crédit au premier semestre de cette année, la SBV a déclaré que l'objectif de croissance du crédit pour l'ensemble de l'année 2021 à +12% était à portée et qu'elle pourrait envisager étendre la marge de crédit si nécessaire. Cela signifie par ailleurs que les banques ont injecté une valeur nette de 20,2 Mds USD dans l'économie au cours des six premiers mois de cette année grâce aux prêts qu’elles ont accordés.

Prêt de refinancement de 174 M USD pour Vietnam Airlines

La compagnie Vietnam Airlines, en difficulté financière depuis le début de la pandémie de Covid-19, devrait recevoir un prêt de refinancement de 174 M USD à taux zéro d’ici le mois de juillet 2021. Vietnam Airlines a également obtenu l'autorisation de vendre des actions supplémentaires d'une valeur de 345,7 M USD aux actionnaires actuels afin d'augmenter son capital social.

Projet de plan directeur national sur les aéroports à l’horizon 2030

Le ministère des Transports  vient de soumettre au gouvernement le projet de plan directeur national sur les aéroports à l'horizon 2030. Selon ce plan,  le Vietnam comptera en 2030 28 aéroports dont 14  internationaux. D'ici 2050, le ministère des Transports a proposé d'ajouter à la planification l'aéroport domestique de Cao Bang, portant le nombre de aéroports nationaux à 15 ; dans le même temps, le gouvernement souhaite poursuivre la planification de l'aéroport international de Hai Phong.

Record de capacité électrique à 42,5 MW

Selon le seul distributeur d'électricité au Vietnam, Vietnam Electricity (EVN), le Vietnam a mobilisé 42,5 MW de capacité électrique en début de semaine, ce qui constitue un nouveau record, alors que la demande en électricité est stimulée par les fortes chaleurs qui s’abattent sur le pays. Cette situation accroît les risques de pannes du réseau électrique avec des lignes surchargées et des équipements externes exposés à la chaleur. Selon le directeur général adjoint d'EVN, la consommation d'électricité du pays a jusqu'à présent augmenté de +9,3% par rapport à l'année précédente.

Thaïlande

La banque centrale révise ses prévisions de croissance pour 2021 à 1,8%

La Banque de Thaïlande a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour l’année 2021 à 1,8%, tout en maintenant son taux d’intérêt directeur à 0,5%. Cette révision est notamment due au nombre de touristes attendus cette année, ramené de 3 M à 700 000. Les arrivées de touristes pour 2022 ont également été ramenées de 21,5 M à 10 M et la prévision de croissance pour l’année 2022 de 4,7% à 3,9%. La Banque de Thaïlande a en revanche revu à la hausse ses prévisions de croissance des exportations pour 2021, de +10% à +17,1% en raison de la reprise de l’économie mondiale. Selon le ministère du Commerce, les exportations ont augmenté de 41,6% en mai en g.a., après +13% en avril.

Baisse du taux d’intérêt à 0% jusqu’à la fin de l’année

Le ministère des Finances a demandé aux banques publiques de diminuer leur taux d’intérêt à 0% jusqu’à la fin de l’année afin de contenir la dette des ménages, en visant particulièrement les secteurs de la restauration et du tourisme. Dans le même temps, la Government Savings Bank (GSB) a annoncé un moratoire de 6 mois de juillet à décembre sur le remboursement du principal et des intérêts des prêts pour les PME du secteur touristique (hôtels, resorts, guest houses, serviced apartments). Cette mesure vise les entreprises ayant un maximum de 250 M THB (7,8 M USD) de prêts, et aucun défaut de paiement de plus de 90 jours.

La production de sucre n’atteindrait pas les objectifs fixés pour 2021-2022

La production de sucre pour la campagne 2021-2022 pourrait ne pas atteindre les objectifs annoncés, en raison de la sécheresse et de la reconversion des cultures vers le manioc, selon la Thai Sugar Millers Corporation. La production de canne à sucre devrait être comprise entre 70 et 75 Mt. En 2020-2021, la production avait atteint 66,7 Mt, contre 74,9 Mt en 2019-2020. La production de sucre devrait être inférieure à 7 Mt cette année, contre un maximum de 14,7 Mt atteint en 2017-2018.

Philippines

La Banque centrale maintient son taux directeur à 2%

La Banque centrale des Philippines (BSP) a annoncé le maintien de son taux d'intérêt de référence à 2,0% afin de maintenir une politique monétaire accommodante pour soutenir la reprise économique dans un contexte de restrictions accrues liées à la pandémie de Covid-19. Les taux des dépôts à vue et des facilités de crédit sont également maintenus à respectivement 1,5% et 2,5%. La BSP a légèrement augmenté sa prévision d'inflation moyenne pour 2021 à 4,0%, contre 3,9% auparavant, mais a maintenu sa projection pour 2022 à 3,0% et a annoncé une estimation du même ordre pour 2023.

Cambodge

Précisions concernant le plan budgétaire 2022

Le budget national pour 2022, approuvé au début du mois, sera exécuté en 3 étapes. La première phase sera lancée de mars à mai, la deuxième de juin à septembre et la dernière d'octobre à décembre. Il représente environ 29,2% du PIB, en augmentation de 16% par rapport au budget de 2021. Les dépenses courantes s’élèveront à 16,8% du PIB (+13,9% par rapport au budget de 2021). Les dépenses en capital devraient atteindre 12,4% du PIB (+ 18,9%). Cela permettra au gouvernement de soutenir l’économie après l’impact du Covid-19. Les recettes de l'État devraient atteindre 21,5% du PIB. 

Approbation du RCEP par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a approuvé l’accord de Partenariat économique régional global (RCEP), préparant le terrain pour son entrée en vigueur début 2022. Selon l'Institut de recherche économique pour l'ASEAN et l'Asie de l'Est (ERIA), basé à Jakarta, le RCEP augmenterait de 2% supplémentaire le PIB du Royaume, de 7,3% ses exportations et de 23,4% les investissements.

Levée de l’interdiction des importations de viande congelée en provenance d’Inde

Le Cambodge a décidé de lever l’interdiction d’importation des viandes et d’autres articles congelés jusqu’alors qualifiés à « haut risque » importés d’Inde alors que la situation de la pandémie de ce pays s’améliore. En contrepartie de la levée de cette interdiction, ces produits importés d’Inde doivent être munis d’un certificat délivré par le pays d’origine prouvant l’absence du Covid-19. A l’arrivée au Cambodge, des échantillons seront testés au Covid-19 à l’Institut Pasteur du Cambodge.

Laos

Instauration d’amendes en cas de violation des règles établies contre la propagation du Covid-19

Le Comité de la protection du Covid-19 a averti que les personnes physiques ou morales enfreignant les règles établies contre la propagation de la pandémie se verront infliger respectivement des amendes de 500 000 à 10 M LAK (52 à 1 053 USD) en fonction de l’infraction. Les entreprises qui enfreindraient les règles à plusieurs reprises seront condamnées à fermer.

Prolongation du confinement à Vientiane jusqu’au 4 juillet

Le gouvernement a cependant assoupli les restrictions sur les activités économiques en conseillant de respecter strictement les mesures de prévention. Certaines activités économiques restent prohibées (vente de boissons alcoolisées, karaokés et bars servant de l’alcool) et les usines situées en zone rouge ne sont pas autorisées à rouvrir, à l'exception de celles dont les ouvriers sont hébergés sur place.

Birmanie

La Birmanie aurait approuvé 3,7 Mds USD d’investissements directs étrangers

La Myanmar Investment Commission a annoncé l’approbation de 3,7 Mds USD d’investissements directs étrangers entre le début de l’année budgétaire en octobre 2020 et la fin mai 2021. Sur les 44 entreprises étrangères autorisées, 23 auraient investi dans le secteur manufacturier. Le secteur énergétique est concerné par six projets, dont un provenant de Chine à hauteur de 2,5 Mds USD.

L’inflation ralentit en février et mars 2021

Le ministère des Finances a publié ses statistiques sur l’inflation jusqu’en mars 2021. L’indice des prix à la consommation serait en progression de 2,28% en mars, après 2,61% en février. Les prix du tabac, des boissons et de l’habillement ont baissé. L’inflation moyenne entre le début de l’année budgétaire en octobre 2020 et le coup d’Etat du 1er février était de 4,22%.

La banque centrale restreint l’accès aux comptes de dépôt

Dans une directive du 16 juin adressée aux banques, la banque centrale (CBM) a interdit le retrait des liquidités détenues sur les comptes de dépôt. Seuls les retraits d’un compte courant pour le paiement des salaires et des indemnités seront autorisés, le reste devant s’effectuer par transfert ou paiement numérique. Les entreprises commerciales ne peuvent plus retirer que 50% de la somme perçue sur le produit de ventes numériques.

Deux fonds norvégiens ajustent leur portefeuille en Birmanie

Le fonds de pension norvégien KLP a annoncé retirer ses capitaux (1,05 M USD) du projet du groupe portuaire indien Adani en Birmanie qui prévoit la construction d’un terminal pour containers sur des terrains appartenant à l’armée. Une semaine plus tôt, le fonds souverain piloté par la Norgesbank avait annoncé exclure un groupe japonais opérant deux usines textiles en Birmanie à la suite d’accusations de violations des droits du travail et de travail des enfants