Hong Kong

 

Emploi : le taux de chômage diminue à 6%

Les données de l’emploi publiées par le département des statistiques et du recensement hongkongais (CS&D) le 17 juin 2021 font état d’une nouvelle baisse du chômage, atteignant 6% sur la période mars - mai (contre un consensus Bloomberg à 6,2%), ce qui représente une contraction de 0,40 points par rapport au trimestre glissant précédent. Ces chiffres confirment la baisse des précédentes périodes janvier - mars (-0,40 points) puis février - avril (-0,60 points). Le taux de sous-emploi est lui aussi en baisse à 2,8% contre 3,3% au cours du trimestre glissant précédent. L’amélioration concerne tous les secteurs : -0,60 points pour le taux de chômage dans le secteur de la construction à 10,3%, -0,30 points pour celui de l’import/export (5,6%), -0,50 points pour le commerce de détail, l’hôtellerie et la restauration (9,4%), -0,40 points pour le secteur des transports (6,3%), -0,20 points pour la finance, l’immobilier et l’assurance (4,5%) et enfin -0,10 points pour l’industrie (6,4%). Secteur de l’assurance : baisse des revenus de primes d’assurance au T1-2021 (-4,6% en g.a) Les primes collectées au cours du 1er trimestre 2021 ont connu une baisse de 4,6% d’après les chiffres publiés par l’autorité de l’assurance (IA), en particulier en raison d’une baisse de 98% des nouveaux contrats souscrits par les assurés en provenance de Chine continentale du fait des restrictions de déplacement.

 

Fintech : lancement du plan « Fintech 2025 »

A l’occasion du séminaire sur la fintech organisé par la Hong Kong Association of Banks le 8 juin, le directeur exécutif de la HKMA Eddie Yue a dévoilé la stratégie « Fintech 2025 » . Celle-ci s’articule autour de 5 axes.

  • La HKMA soutiendra l’adoption d’innovations issues de la « fintech » par les banques hongkongaises (soit l’intégration des nouvelles technologies dans un souci d’amélioration du service offert aux clients et d’efficacité opérationnelle accrue). L’autorité monétaire va pour cela soutenir les banques dans la digitalisation de l’ensemble de leurs opérations, du front au back-office. Ce soutien passera notamment par le déploiement d’un programme d’évaluation technologique «tech baseline assesment », identifiant les éventuels points de faiblesse concernant l’adoption des fintechs par les banques et offrant, le cas échéant un soutien direct.
  • Les recherches en cours concernant le déploiement d’une monnaie de banque centrale digitale (CBDC) à Hong Kong seront accélérées et élargies. La HKMA continuera ainsi à collaborer avec la PBoC afin de tester l’usage du e-RMB à Hong Kong et a par ailleurs lancé une étude de faisabilité concernant le déploiement d’un e-HKD destiné aux paiements du quotidien. Les premiers résultats de cette étude de faisabilité devraient être rendus publics d’ici un an.
  • La HKMA jouera un rôle proactif dans l’amélioration des infrastructures data, visant notamment l’échange de données commerciales et la création d’une identité numérique des entreprises. L’autorité monétaire a déjà lancé le développement d’une plateforme de partage des données de crédit (sur la base du volontariat pour les entreprises présentes sur la plateforme) via un système de registres distribués « DLT».
  • L’effort de formation des talents hongkongais sur les problématiques liées aux fintechs sera accentué. Il passera notamment par l’élaboration de programmes de formations, dont le Industry Project Masters Network. Celui-ci sera expérimenté à partir du mois de septembre prochain et offrira à des étudiants hongkongais la possibilité de réaliser un stage au cours duquel ils travailleront sur des projets fintechs en partenariat avec des banques locales.
  • Un nouveau groupe de coordination inter-agences pour la fintech sera créé par la HKMA, regroupant plusieurs acteurs clés du secteur afin de formuler des politiques de soutien à l'écosystème fintech de Hong Kong. En outre, la HKMA poursuivra les travaux préparatoires en vue du lancement du « Hong Kong Growth Portfolio », un fonds d’investissement public visant à renforcer le statut de Hong Kong en tant que centre financier, commercial et d'innovation à travers des investissements stratégiques.

Fintech : le bureau hongkongais des services financiers et du trésor a publié le 21 mai les conclusions de la consultation portant sur la mise en place d’un nouveau régime de licence pour les bourses d’actifs virtuels

La consultation, lancée en novembre 2020 avait pour objet de sonder les différents acteurs du secteur des actifs digitaux à propos de la mise en place d’une réforme règlementaire encadrant les bourses d’actifs virtuels « virtual asset services providers », notamment dans une optique de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CTF). La consultation a révélé un large soutien en faveur de l'introduction d'un régime légal pour les bourses d’échanges d'actifs virtuels à Hong Kong et du renforcement du système de lutte AML/CTF. Les répondants ont également exprimé leur soutien à l'idée de soumettre les candidats à un test d'aptitude et de probité et ils ont convenu que la SFC devrait être l'autorité réglementaire encadrant ce régime. Le gouvernement hongkongais a par ailleurs déclaré que suite à la consultation réalisée, un projet d'amendement de l'ordonnance sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme serait lancé, avec un examen au cours la session législative 2021-22.

Greater Bay Area : lancement de la plateforme « GoGBA » par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)

HKTDC a lancé le 11 juin une nouvelle plateforme digitale « GoGBA » visant à aider les PME hongkongaises à accéder aux opportunités commerciales offertes par la Greater Bay Area (GBA). Différents services leur sont proposés à travers la plateforme, tels des outils de promotion et de formation, des sessions de networking, de outils de commerce digital ou encore des services de conseil. Un « mini programme » sur WeChat leur permettra également d’accéder à des mises-à-jour régulières concernant le contexte sanitaire. Un centre GBA a dans le même temps été inauguré au sein du bureau de HKTDC à Shenzhen avec le projet à terme de dupliquer ce centre au sein des 9 villes de la GBA.