f

 

Faits saillants:

► Birmanie: la BAsD anticipe une chute du PIB de 9,8% en 2021

► Vietnam: croissance de 5,8% attendue au premier semestre 2021

► Philippines: le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021 à 5,4% (contre 6,9%)

 

p

 

Région

Singapour perd la 1ère place du World Competitiveness Ranking de l’IMD

Le classement annuel de l’IMD classe 64 pays selon leur compétitivité, principalement à partir de données d’enquête reposant sur la perception par les acteurs économiques des performances économiques, de la gouvernance, de l’environnement des affaires et de la qualité des infrastructures. Le classement 2021 voit Singapour et les Philippines perdre respectivement 4 places (5ème) et 7 places (52ème) en raison de l’impact de la pandémie sur la productivité et l’emploi pour Singapour et de la détérioration de l’économie, des finances publiques, de la productivité et de l’emploi pour les Philippines. La Thaïlande (28ème), la Malaisie (25ème) et l’Indonésie (37ème) gagnent respectivement 1, 2 et 3 places grâce à une amélioration de l’environnement des affaires et à des finances publiques relativement saines. La Suisse occupe la 1ère place cette année alors que la France est classée 29ème.

p


Les réserves de changes des émergents d’Asie au plus haut depuis 2014

D’après Bloomberg, les avoirs des banques centrales en devises étrangères des économies émergentes asiatiques ont atteint 2 600 Mds USD en mai 2021 (5 820 Mds USD avec la Chine), soit leur plus haut niveau depuis 2014. Ces réserves sont un amortisseur face à la volatilité des marchés au cas où la Réserve fédérale américaine (Fed) venait à changer de cap. Elle devrait maintenir une politique monétaire accommodante à court terme mais l’accélération de la reprise et de l’inflation américaine pourrait conduire à un relèvement des taux d’intérêts, facteur potentiel d’instabilité pour les économies émergentes comme cela avait été le cas en 2013 avec l’épisode duTaper Tantrum qui avait provoqué des sorties de capitaux et une hausse des rendements obligataires.

 

Indonésie

Maintien du taux directeur de la banque centrale à 3,5%

Alors qu’un mouvement de remontée des taux d’intérêt commence à s’amorcer dans le monde, après une période sans précédent de baisse des taux pour soutenir les économies impactées par la crise sanitaire, la banque centrale indonésienne a annoncé cette semaine le maintien ses taux d'intérêt, dans un contexte d’inflation particulièrement bas. Elle a également confirmé ses prévisions de croissance pour 2021 entre 4,1% et 5,1% et d’inflation entre 2% et 4%.

Révision annoncée du régime de TVA en Indonésie

Le gouvernement a présenté au Parlement une proposition de changements du régime de TVA qui s'inscrivent dans le cadre d'une refonte majeure du système fiscal visant à augmenter les recettes publiques, après avoir été durement touché lors de la pandémie de coronavirus. Pour mémoire, les recettes fiscales en Indonésie sont inférieures à 10% du PIB, ce qui classe le pays parmi les plus faibles au monde en la matière. Le gouvernement applique actuellement un taux de TVA de 10% à la plupart des ventes de biens et services.

 

Malaisie

Prolongement de la période de confinement strict

Les mesures de confinement renforcé, imposées depuis début juin, viennent d’être prorogées pour 2 semaines, jusqu’au 28 juin. Dans le même temps, le Premier ministre malaisien a présenté la sortie de crise en 4 phases, dont ce confinement est la première. Le retour à la normale est prévu en fin d’année.

Hausse du coût des subventions aux carburants et aux huiles alimentaires

Selon le ministre des Finances, en raison de l’augmentation des cours, les subventions publiques pour les carburants et les huiles alimentaires (dont les prix sont administrés) s’élèveront à 8 Mds MYR (1,9 Md USD) en 2021 au lieu des 3,9 Mds MYR (900 MUSD) prévus au budget. Ces subventions étaient montées à 6,3 Mds MYR (1,5 Md USD) en 2019 et 2,2 Mds (500 MUSD) en 2020. Nombre d’analystes, Banque mondiale en tête, regrettent leur caractère non ciblé.

Progression en trompe l’œil de l’indice de production industrielle en avril…

L’indice de production industrielle (IPI) a progressé de 50,1% en glissement annuel en avril, en raison d’un fort effet de base (l’IPI avait baissé de 32,1% en avril 2020, mois de confinement extrêmement strict). En variation mensuelle, l’indice accuse une baisse de 4,5% par rapport à mars, l’indice des industries manufacturières reculant de 4,3%, celui des industries extractives de 5,7% et celui de la production d’électricité de 3,4%.

… et du commerce intérieur

Le commerce intérieur a enregistré une progression en valeur de 66,2% en avril en g.a. (contre +9,3% en mars), un résultat imputable au confinement strict imposé en avril 2020. Le commerce de gros affiche une augmentation de 40,5%, celui de détail de 56,4% et celui de véhicules automobiles de 1 551,3% (chiffre non-significatif dans la mesure où les concessions automobiles étaient fermées en avril 2020). La situation du commerce devrait à nouveau se dégrader avec les mesures de confinement introduites en mai et, surtout, juin 2021.

 

Singapour

La croissance démographique au plus bas depuis 1965

Le sixième recensement (décennal) de population de Singapour indique que la croissance annuelle de la population de la cité-Etat a été de 1,1% sur les 10 dernières années, soit le taux de croissance le plus faible depuis l’indépendance du pays en 1965. La population est estimée à 3,52 millions de personnes en 2020 (3,23 millions en 2010) avec un nombre de résidents permanents stable (un demi-million de personnes) sur la période. Le taux de natalité connait une baisse significative sur les dix dernières années, passant de 2,02 en 2010 à 1,76 en 2020. Le recensement a également permis de souligner le vieillissement de la population, avec environ 15,2% des Singapouriens âgés actuellement de plus de 65 ans, soit une hausse de 9% sur les 10 dernières années.

La MAS annonce l’extension de l’accord de swap de 60 Mds USD avec la Fed

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a annoncé l’extension de son accord de swap avec la Fed jusqu’au 31 décembre 2021, portant sur un montant susceptible d’atteindre jusqu’à 60 Mds USD de financements d’appoint aux banques pour soutenir les prêts en dollars américains aux entreprises. Cet accord entre la Fed et 14 banques centrales, parmi lesquelles la MAS, a contribué à soutenir les besoins de financement en USD dans le monde et à préserver la stabilité et le bon fonctionnement des marchés financiers. Depuis mars 2020, l’accord entre la MAS et la Fed a permis de fournir près de 25 Mds USD de financements aux banques de l’ASEAN.

L’indice de perception des affaires reste positif pour le T3 2021

L’indice de perception de affaires du Singapore Commercial Credit Bureau’s (SCCB) est en expansion pour le deuxième trimestre consécutif à +4,1 points de pourcentage au T3, après +3,9 points de pourcentage au T2. Sur les six indicateurs sondés (ventes, bénéfices, emplois, nouvelles commandes, stocks et prix de vente), les attentes pour l’emploi (+3,1 au T3 après 0,0 au T2), les prix de vente (+2,3 au T3 après +1,5 au T2) et les stocks (-6,1 au T3 après -7,6 au T2) s’améliorent tandis que les anticipations pour les nouvelles commandes stagnent à +9,9 et se contractent pour les ventes et les bénéfices (+7,6 au T3 après +9,9 au T2). La perception est également différente selon les secteurs de l’économie. Les récentes restrictions sanitaires ont négativement affecté les attentes dans les secteurs de la construction, des transports et des services, tandis que les services financiers et l’industrie restent mieux orientés.

Standard Chartered et ENGIE annoncent l’émission de la première garantie bancaire verte

Cette garantie doit couvrir l’exécution du contrat d’ENGIE en BOO concernant le système de refroidissement urbain souterrain du Punggol Digital District. D’une durée de 33 ans renouvelable, elle prend la forme d’une caution en garantie d’exécution par ENGIE de ses obligations et responsabilités au titre du contrat signé.

 

Vietnam

La croissance est estimée à 5,8% pour le premier semestre 2021

Sur les six premiers mois de l'année, la croissance du PIB du Vietnam est estimée à +5,8%, inférieure de 0,42 point de pourcentage à l'objectif du gouvernement de +6,22%, selon le vice-Premier ministre. L’industrie joue un rôle clé dans la stimulation de la croissance et afficherait, sur la période, une croissance estimée à +7,85%, suivie par les services +5% et l'agroforesterie-pêche +3%, selon le ministère du Plan et de l'Investissement.

Jean Castex et Pham Minh Chinh s’entretiennent sur les enjeux de coopération

Le Premier ministre vietnamien et son homologue français se sont entretenus par téléphone lundi 14 juin, afin d’évoquer les grands enjeux de coopération bilatérale entre la France et le Vietnam. Les discussions ont porté sur les opportunités dans les secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, l’énergie, la défense, les infrastructures, le développement durable et la coopération culturelle. Au cours de l’entretien, le Premier ministre français a réitéré sa volonté d’aider le Vietnam à sécuriser l’approvisionnement de davantage de doses de vaccins pour lutter contre le Covid-19.

Le taux de décaissement des fonds de l’APD représente 7% de l’objectif fixé

Le taux de décaissement des fonds publics issus de prêts d’APD des localités atteint 1,73% des estimations du gouvernement. Les décaissements de l’ensemble des fonds d’APD pour cette période représentent 7% de la cible fixée. Au 31 mai 2021, 15 des 63 localités du pays avaient un taux de décaissement supérieur à 3%, tandis que 37 autres n’ont rien décaissé. Pour régler la situation et accélérer le déboursement des fonds pour les projets, le gouvernement a décidé de créer un groupe de travail spécial présidé par le vice-Premier ministre et comprenant des représentants des différents ministères concernés, de la Banque d’Etat, de la Commission de gestion des participations publiques ainsi que des représentants des provinces et villes concernées pour se coordonner, évaluer les difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y remédier.

Nombreux dépôts de bilan pour les propriétaires de bateaux de croisière dans la baie d’Ha Long

Les propriétaires de plus de 500 bateaux de croisière dans la baie d’Ha Long sont sur le point de déposer le bilan, en raison du manque de revenus et d’un endettement persistant. Les autorités de Quang Ninh envisagent de supprimer les frais de visite de la baie d'Ha Long à partir de juillet et jusqu'à la fin de l'année pour relancer le tourisme.

 

Thaïlande

Le plan de redressement de Thai Airways approuvé par la Central Bankrupcy Court

La Central Bankruptcy Court a approuvé le plan de redressement de Thai Airways, endettée à hauteur de 400 Mds THB (12,7 Mds USD) et prévoyant des restructurations de dette notamment via des allongements de durée des prêts et des conversions de dette en capital. Les pertes de la compagnie se sont élevées à 141 Mds THB en 2020 (4,5 Mds USD). Thai Airways a annoncé en mars vouloir réduire sa flotte de 103 à 86 appareils et ses effectifs de moitié. Le ministère des Finances détient encore 47,9% de la compagnie, qui n’est plus considérée comme une entreprise publique.

Le gouvernement demande à la Banque de Thaïlande de nouvelles mesures pour lutter contre l’endettement des ménages

Le gouvernement réclame à la Banque de Thaïlande l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre le niveau élevé de la dette des ménages (89,3% du PIB en 2020), notamment en revoyant le plafond des taux d’intérêt sur les cartes de crédits. La banque centrale avait déjà diminué ce plafond de 18% à 16% l’an dernier pour les cartes de crédit et de 28% à 24% pour les prêts personnels. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une subvention à la Government Saving Banks, chargée d’octroyer des prêts aux individus touchés par la crise économique, une part importante de ces prêts pouvant s’avérer non-performants. La subvention pourrait couvrir 40% de ces prêts non-performants.

Le Vietnam impose une taxe anti-dumping sur les produits sucriers thaïlandais

Le Vietnam a imposé une taxe anti-dumping à 47,64% sur des produits sucriers thaïlandais pour une durée de cinq ans. Selon le Vietnam, les exportations de sucre subventionnées depuis la Thaïlande ont bondi de 330% à 1,3 Mt en 2020, menaçant l’industrie locale vietnamienne. Les autorités thaïlandaises contestent cette décision et pourraient solliciter l’ouverture d’une enquête de l’OMC. La Thaïlande est le quatrième producteur mondial de sucre et le deuxième exportateur derrière le Brésil.

 

Philippines

Le FMI réduit ses prévisions de croissance pour 2021 à 5,4% contre 6,9%

La nouvelle vague épidémique qui frappe les Philippines depuis mars et les nouvelles mesures de confinements plus strictes ont pesé sur les prévisions de croissance, ralentissant la reprise économique au premier semestre. Le FMI anticipe un rebond plus prononcé de l’économie en 2022 (+7,0% au lieu de +6,5%) si les restrictions sanitaires étaient assouplies plus tôt que prévu. Ce rebond reposera également sur le succès de la campagne de vaccination qui souffre d’un déficit d’approvisionnement, avec seulement 1,5% de la population vaccinée avec 2 doses et 5% avec une dose aujourd’hui.

 

Cambodge

Début de la production industrielle d’or au Cambodge

Le Premier ministre a annoncé le lancement de la production industrielle d’or du Cambodge pour la première fois, assurée par l’entreprise Renaissance Minerals, filiale de la société australienne Emerald Resources NL, au terme de 14 ans d’étude et d’exploration dans la province de Mondulkiri. Selon un rapport d'évaluation, la société pourrait produire annuellement 3 tonnes d’or pendant les 8 premières années d’exploitation du site. Cette industrie pourrait générer 185 M USD/an de CA, dont 40 M USD d’impôts.

Promotion de l’énergie solaire en milieu rural

L'ONG tchèque People in Need, avec le soutien de l'Union européenne et de l'Agence tchèque de développement (CzDA), a lancé le projet « Switch to Solar » afin de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire auprès des petites, moyennes et micro-entreprises dans les zones rurales du Cambodge. Doté d’un financement de 3,1 M USD de l’UE, ce projet devrait être mis en œuvre pendant quatre ans jusqu'en 2024. Selon CzDA, il aidera le Cambodge à atteindre les objectifs fixés dans le plan d'action de coopération énergétique de l'ASEAN 2016-2025, dans lequel les pays membres visent à atteindre une part plus élevée d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique.

Premier bilan des aides gouvernementales aux populations en difficulté

Bien qu’il n’ait consacré que 1,4% de son PIB aux filets de protection sociale, le Cambodge a dépassé d’autres pays de l'ASEAN en matière d'aide aux personnes financièrement impactées par la crise du Covid-19 selon Moody's. Plus de 2,7 millions de personnes, soit 14% de la population, ont bénéficié d’une aide directe du gouvernement pendant la pandémie.

Réouverture des marchés à Phnom Penh

Les autorités municipales ont autorisé la réouverture des marchés publics dans la capitale, qui avaient été contraints de fermer le 24 avril. Par ailleurs, 3 millions de personnes ont été vaccinées au 14 juin contre le Covid-19 au Cambodge, dont 2,5 millions ont reçu la seconde dose. Ce taux représente 30% de la population ciblée (10 millions de personnes).

 

Laos

L’Union européenne est le 4ème partenaire commercial du Laos après la Thaïlande, la Chine et le Vietnam

Le commerce bilatéral a atteint 573 MUSD en 2020, avec 424 MUSD d’exportations vers l’UE (machines) et 148 MUSD d’importations de l’UE (textiles, chaussures, produits agricoles). Le Laos pourrait subir une perte commerciale de 102 MUSD s’il sortait du statut de PMA (pays les moins avancés) en 2024.

Fin de la phase II de la construction du chemin de fer lao-thaï en décembre 2021

Le ministère des Travaux publics et des Transports a indiqué que la phase II du chemin de fer lao-thaï (extension de 7,5 km vers la gare de Thanaleng (Vientiane) devrait être achevée en fin d’année. Cette section coûtera 32 M USD, dont 30% sont de subventions du gouvernement thaïlandais et 70% de prêt bonifié de l'Agence de coopération pour le développement économique des pays voisins de la Thaïlande (NEDA). Pour rappel, la phase I (ligne de 3,5 km entre la gare de Thanaleng et la province thaïlandaise de Nong Khai via le pont de l'amitié lao-thaï) a été mise en service en mars 2009.

Le gouvernement a fixé l’objectif de construire 9 ports secs en application de la Stratégie nationale de développement logistique 2016-2025

Savanakhet Dry Port, géré par Savan Logistics, est le seul opérationnel à ce jour ; la valeur du fret en transit y a atteint 6,9 Mds USD en 2020. Thanaleng Dry Port (TDP) et Vientiane Logistics Park (VLP) lancés par Vientiane Logistics Park Company sont en construction pour un investissement total estimé à 727 M USD. Un autre projet est en cours à Thakhek via la JV Thakhek Dry Port Co Ltd détenue à 30% par Lao Logistics State Enterprise.

Plus de 80 M USD de contreplaqué fabriqués par Buaphala Agriculture & Forestry Co. ont été exportés vers le marché australien

La compagnie a achevé la mise en service de son usine de Hinheap (province de Vientiane) et la production a débuté en avril 2021 et a permis d’exporter un premier lot de contreplaqué d’une valeur de plus de 80 M USD vers le marché australien ce mois-ci. L'usine compte déjà plus de 200 employés (400 prévus en août 2021). Elle produira plus de 500 000 mètres cubes par an. À ce jour, elle détient plus de 5 000 hectares de plantations.

 

Birmanie

La Banque asiatique de développement anticipe désormais une chute du PIB de 9,8% en 2021

Dans la lignée des chiffres énoncés par la Banque mondiale (-10%) et le FMI (-8,9%), la BAsD prévoit une baisse de l’activité en Birmanie de 9,8% pour l’année 2021. L’institution financière anticipe également une inflation autour de 6,2% et une balance courante déficitaire de 4,4%.

La junte lance un premier appel d’offres pour 12 centrales photovoltaïques depuis sa prise de pouvoir le 1er février 2021

Le ministère de l’Electricité et de l’Energie birman a publié un appel d’offres pour la construction de 12 centrales photovoltaïques, qui généreraient entre 20 et 40 MW chacune pour un total de 320 MW. L’année dernière, le gouvernement civil avait déjà effectué un appel d’offres pour une trentaine de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 1 GW et dont 28 avaient été confiées à des entreprises chinoises à l’issue de la procédure.

Une entreprise indienne accusée d’avoir fourni des équipements militaires à la Birmanie

L’ONG Justice for Myanmar rapporte que Bharat Electronics Limited (BEL) aurait livré des radars à l’armée birmane via sept livraisons effectuées entre le 27 février et le 29 mars alors que la junte est au pouvoir depuis le 1er février. Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération technique signé par le Premier ministre indien et le gouvernement d’Aung San Suu Kyi en 2017.