Le Service économique régional et Business France ont conjointement organisé le mardi 8 juin 2021 le premier webinaire franco-émirien dédié à l’intelligence artificielle appliquée au secteur de l’énergie.

 

Cet événement a été ouvert par l’Ambassadeur de France aux EU, Xavier Chatel, et Omar Al Marzooqi, le CEO d’AIQ.

AIQ, est la co-entreprise (JV) d'intelligence artificielle, créée en octobre 2020, entre la compagnie nationale pétrolière d’Abu Dhabi, ADNOC (60%) et l’entreprise d’intelligence artificielle de l’émirat G42 (40%). AIQ est en charge du développement et de la commercialisation de produits et d’applications IA pour l’industrie pétrolière et gazière.

Cet évènement est le premier d’une série de webinaires organisés dans le cadre de la déclaration de coopération en matière d’IA signée par Bruno Le Maire et Omar Al Olama, ministre émirien de l’Intelligence artificielle, en 2019. Ce webinaire a réuni plus de 70 participants, locaux et français.

A cette occasion, le préfet Renaud Vedel, Coordinateur national pour l’intelligence artificielle a présenté la stratégie française en matière d’IA. Du côté émirien, Abed Benaichouche, CTO au sein d’AIQ, a présenté la feuille de route et les besoins de l’entreprise.

Ce webinaire a permis à six entreprises et startups de présenter l’expertise française dans le domaine auprès des responsables d’AIQ, d’ADNOC et autres. On y retrouve, ATOS, Cap Gemini, fieldbox.ai, Kayrros, Pasqal, Maillance. Des belles opportunités de collaboration en perspective dans ce secteur prioritaire de nos relations bilatérales.