Le Service économique, Florence Bouyala Imbert et Nives Pavlinovic, a organisé et accompagné l'Ambassadrice, Christine Toudic, en déplacement le 7 et 8 juin à Banja Luka. Des entretiens ont eu lieu avec le Ministre des transports et des communications de la République Serbe (RS), la Ministre du commerce et du tourisme de la RS, le directeur de la Directions de l’Aviation Civile de la Bosnie-Herzégovine (BHDCA) et le directeur de vente de Schneider Electric en Bosnie-Herzégovine.

Le Service économique, Florence Bouyala Imbert et Nives Pavlinovic, a organisé et accompagné l'Ambassadrice, Christine Toudic, en déplacement le 7 et 8 juin à Banja Luka. Des entretiens ont eu lieu avec le Ministre des transports et des communications de la République Serbe (RS), la  Ministre du commerce et du tourisme de la RS,  le directeur de la  Directions de l’Aviation Civile de la Bosnie-Herzégovine (BHDCA) et le directeur de vente de Schneider Electric en Bosnie-Herzégovine.

 

L’entretien avec Nedeljko Čorić, Ministre des transports et des communications de la RS et ses collaborateurs a permis de prendre connaissance des principaux projets d'infrastructure et des réformes mises en œuvre par son ministère, ainsi que des projets à venir dans des domaines divers (routier, ferroviaire et postal). Madame l’ambassadrice a souligné l’importance de la participation française,  dans le financement de l’IPA (l’instrument financier de préadhésion) et dans le Cadre d’Investissements en faveur des Balkans Occidentaux (CIBO). La coopération économique devrait se renforcer dès que le mandat de l’Agence Française de Développement sera confirmé par la signature d’un accord bilatéral.

transport1transport 2

L’entretien avec Mme Suzana Gašić, Ministre du commerce et du tourisme a permis d’identifier les possibilités de coopération bilatérale dans le domaine du tourisme de bien-être et du tourisme médical. La République Serbe est riche en sources thermales et ces dernières peuvent être un objet d’attraction pour les touristes français. En ce qui concerne le développement du tourisme de montagne, la France a déjà financé par l’instrument FASEP une étude pour l’aménagement des montagnes olympiques (Jahorina, Igman et Bjelašnic) dans la perspective du Festival olympique de la jeunesse en 2017. Il reste encore des opportunités de coopération à exploiter en matière de loisir et de tourisme vert.  Le projet de jumelage de Banja Luka avec Dijon, annoncé par l’ambassadrice Toudic, devrait créer de nouvelles synergies.

tourisme

 

M. Čedomir Šušnjar, directeur de la Direction de l'aviation civile de la Bosnie-Herzégovine (BHDCA) et ses collaborateurs se sont entretenus avec la délégation française au sujet de l'extension de l'accord de coopération technique signé en 2017 entre les autorités de l'aviation civile de Bosnie-Herzégovine (BHDCA) et celles de la France (DGAC). Les sujets d'actualité liés à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie aéronautique de Bosnie-Herzégovine ont été évoqués, tout comme la nécessité de renforcer les liens bilatéraux dans le cadre de l'assistance à la mise en œuvre d’un nouvel accord multilatéral, l’EAEC (Accord sur l'établissement d'un espace aérien européen commun). Le directeur général du BHDCA pense qu’un nouvel accord avec la DGAC sur le renforcement des ressources humaines de la BHDCA, à travers des programmes de formation et l'échange d'experts, pourrait grandement bénéficier à la coopération entre les deux pays.

 

BHDCA

 

L’entretien avec M. Milenko  Krivokuća, directeur de vente de  Schneider Electric (SE), a permis de faire le point sur les activités de SE en Bosnie-Herzégovine. Ceci est d’autant plus intéressant que SE est le premier fournisseur bosnien dans les domaines suivants : les équipements de basse et de moyenne tension dans les projets d’énergie électrique, l'automatisation industrielle, et les logiciels de gestion de l’énergie. Le bureau de représentation de Schneider Electric en Bosnie-Herzégovine est rattaché au centre régional basé à Zagreb et compte 7 employés, 2 basés à Banja Luka, et 5 basés à Sarajevo.