Hong Kong
 Rapport du FMI sur la stabilité financière à Hong Kong : le FMI souligne la résilience du système financier hongkongais

Le FMI a publié le 9 juin son rapport sur la stabilité du système financier hongkongais, estimant celui-ci en mesure de résister aux crises et chocs futurs après deux années de récessions à Hong Kong (contraction du PIB de -1,2% en 2019 puis -6,1% en 2020).

Le Fmi souligne la résilience du système financier hongkongais qu’il attribue à son secteur bancaire solidement capitalisé, à son cadre macroprudentiel structuré et à sa supervision des acteurs financiers, en progrès depuis le dernier rapport datant de 2014.  Le FMI recommande, comme dans son précédent rapport de 2014, le renfort de l’indépendance opérationnelle de l’autorité monétaire hongkongaise vis-à-vis de l’exécutif. 

Secteur bancaire : changement de Direction générale à la tête de HSBC Asie-Pacifique

HSBC a annoncé le 7 juin le remplacement de son directeur général pour l'Asie-Pacifique, Peter Wong, par David Liao et Surendra Rosha, qui dirigeront conjointement la région. Peter Wong était directeur général de HSBC pour la région Asie-Pacifique depuis février 2010, il deviendra président non exécutif de HSBC Asie-Pacifique. David Liao était auparavant responsable des services bancaires mondiaux de HSBC pour la région Asie-Pacifique, et Surendra Rosha PDG de HSBC Inde. Les deux codirigeants seront basés à Hong Kong.

Port de Hong Kong : baisse du fret portuaire au 1er trimestre 2021

Le fret portuaire a diminué de 14% (g.a) à 49,2 millions de tonnes au premier trimestre d’après les chiffres publiés par le département du recensement et des statistiques hongkongais (CS&D) le 3 juin 2021. Le total du fret portuaire entrant a diminué de 18,1 % à 31,9 millions de tonnes, tandis que le fret sortant a baissé de 5,1 % (à 17,2 millions de tonnes).

En revanche en termes d’équivalents conteneurs de 20 pieds (EVP), le trafic est en hausse de 0,3% (g.a) avec 4,11 M d’EVP, soutenu par une hausse de 10,6% du nombre de conteneurs vides ayant transité par Hong Kong.

 Monnaie digitale de banque centrale : la HKMA lance une étude de faisabilité d’une monnaie digitale

Le directeur exécutif de l’autorité monétaire hongkongaise (HKMA), M. Eddie Yue a annoncé le 8 juin une étude de faisabilité concernant la mise en place d’une monnaie de banque centrale digitale (CBDC pour Central Bank Digital Currency) à Hong Kong, visant une application dans les paiements du quotidien. Le groupe de travail mis en place par la HKMA étudiera à la fois les aspects technologiques et règlementaires, et rendra ses conclusions d’ici un an.

Le directeur adjoint de la HKMA, Howard Lee a ajouté qu’un tel projet n’aurait pas d’impact sur l’ancrage du dollar hongkongais au dollar américain. Ce projet est distinct du programme m-CBDC Bridge (CBDC transfrontalière pour le règlement des transactions internationales) sur lequel la HKMA travaille avec la banque centrale de Thaïlande, celle des Emirats-Arabes Unis, la BIS et l’institut des devises digitales de la PBoC. 

Accord du G7 sur la mise en place d’un taux d’imposition plancher sur les sociétés :  Hong Kong craint de trouver contrainte dans ses mesures d’incitation fiscales

S'exprimant devant le Conseil législatif Legco le 7 juin, le Secrétaire aux finances Paul Chan a déclaré que la mise en place d’un seuil minimal pour l’impôt sur les sociétés à l’échelle mondiale pourrait affecter certains des avantages fiscaux accordés par le gouvernement à diverses industries. Si le taux d’imposition est de 16,5% à Hong Kong, M Chan a indiqué craindre d’être empêché par le futur accord d’octroyer des concessions dans certains secteurs.

 

Compagnies aériennes : Cathay Pacific bénéficiera de l’assouplissement des conditions de quarantaine pour les équipages résidents                                                                                                                       

L’activité de la compagnie devrait bénéficier de l’assouplissement des conditions de quarantaine mises en œuvre pour les équipages navigants vaccinés résidant à Hong Kong depuis le 17 mai : la quarantaine est en effet supprimée pour les équipages résidents vaccinés en provenance de « pays à bas-risque», de Chine ou de Macao.  Ceux  en provenance de pays « à haut-risque » (dont la France) voient leur quarantaine réduite  à 7 jours et ceux en provenance de pays « à très haut-risque », à 14 jours. Pour mémoire, les équipages des autres compagnies aériennes, basés à l’étranger, doivent faire un test avant leur départ et à leur arrivée puis s’isoler dans un des hôtels désignés jusqu’à leur départ de Hong Kong.

Cathay Pacific a par ailleurs obtenu la prolongation pour une année supplémentaire de la ligne de crédit de 1 Md USD octroyée par le gouvernement hongkongais lors de son plan de recapitalisation de juin 2020.

 

Macao

 

Commerce extérieur : les importations de Macao ont doublé au cours des 4 mois 2021

Signe de la reprise, au cours des quatre premiers mois de l’année, les importations macanaises ont augmenté de 116,6% à 5,5 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de +95,1% (à 1,76 Md USD) et celles venant de l'UE de +156,7% (à 1,77 Md USD). En avril, les importations ont augmenté de +265,7% en g.a. à 1,73 Md USD, tirées par les achats de bijoux en or, parfums, maroquinerie et produits cosmétiques. Les exportations restent mineures, mais ont augmenté de +24,8 % à 570 M USD au cours des 4 mois 2021 en particulier vers Hong Kong (+31,2% à 420 M USD), l’UE (+4,7% à 7,7 M USD) et les États-Unis (+50,4% à 23,7 M USD).