Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 31 mai au 04 juin 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Faits marquants :

  • Entrée sur le territoire suisse : Depuis le 3 juin, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie ont été retirées de la liste actualisée des zones à risque de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui entraînent une obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’entrée sur le territoire suisse et une quarantaine de 10 jours. Au total, la liste comprend 5 régions françaises : Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France ; Île de France ; Normandie ; et Pays de la Loire.
  • Certificat Covid : Le 4 juin, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur les certificats Covid, qui entrera en vigueur le 7 juin 2021. Ces certificats disposeront d’une signature électronique de la Confédération et d’un code QR aussi bien sous leur forme papier que sous leur forme numérique, afin d’assurer leur infalsifiabilité et la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Ils pourront être demandés par des personnes vaccinées, guéries ou testées négatives au Covid-19 (tests antigéniques et test PCR) et seront émis par les centres de vaccination, les centres de test, les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies selon les cantons. Deux applications seront disponibles gratuitement : (i) une application de stockage (Covid Certificate) qui permettra aux titulaires d’un certificat Covid d’avoir une version numérique et de le présenter lorsqu’il sera demandé ; (ii) une application de vérification (Covid Certificate Check) qui contrôlera les certificats sur papier ou sur l’application Covid Certificate et qui ne révélera que le nom, le prénom, la date de naissance de son titulaire et la validité du certificat Covid. L’objectif est que la solution de la Confédération puisse être compatible avec le certificat Covid de l'Union européenne, et une reconnaissance mutuelle des certificats est souhaitée. Les certificats seront délivrés à la population suisse par étapes entre le 7 juin et la fin du mois, pour une entrée en vigueur le 1er juillet.

Covid-19 :

  • Campagne de vaccination : Au 4 juin 2021, plus de 20% de la population suisse a été entièrement vaccinée (deux doses administrées), soit environ 1,75 M de personnes.
  • Production de vaccins : L’entreprise pharmaceutique suisse Lonza a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne de production du vaccin de Moderna sur son site de Geleen (Pays-Bas) d’ici la fin de l’année 2021, afin d’y fabriquer jusqu’à 300 millions de doses par an.
  • Autorisation de vaccins : Le 4 juin, l’agence suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech pour les adolescents de 12 à 15 ans en Suisse.
  • Vaccin Pfizer : Le 2 juin, Swissmedic a autorisé le stockage du vaccin de Pfizer/BioNTech à des températures comprises en 2°C et 8°C pendant un mois au maximum, au lieu de cinq jours auparavant.
  • Autotests : Selon la fédération des pharmaciens suisses Pharmasuisse, la demande d'autotests dans les pharmacies en mai a diminué de 80% en glissement mensuel.
  • Situation épidémiologique : Le 2 juin, aucun nouveau décès lié au Covid-19 n'a été enregistré par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour la première fois depuis le mois d’octobre 2020.

Economie :

  • Produit intérieur brut : Au 1er trimestre 2021, le PIB suisse a reculé de 0,5% en glissement trimestriel selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
  • Conjoncture : Au mois de mai, l’indice PMI des directeurs d’achats dans l’industrie, publié par Crédit Suisse, s’établit à 69,9 points (soit une hausse de 0,4 points en glissement mensuel).
  • Commerce de détail : En avril 2021, les chiffres d’affaires nominaux des entreprises du commerce de détail ont diminué de 4,3 % en glissement mensuel.
  • Services transfrontaliers : Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) a publié son rapport annuel sur le contrôle des mesures d’accompagnement en 2020. Le taux d’infraction aux conditions salariales suisses par les entreprises européennes de détachement s’établissait à 13% lors des contrôles par les commissions tripartites, et à 21% lors des contrôles par les commissions paritaires. Pour les employeurs suisses, ce taux est respectivement de 12% et 29%.

Secteur financier :

  • Surveillance des banques systémiques : Le 4 juin, le Conseil fédéral a adopté un rapport d’évaluation sur les banques d’importance systémique indiquant que le modèle suisse de réglementation ne nécessite pas de modifications importantes.
  • Environnement de taux négatifs : La Banque Alternative Suisse est devenue le premier établissement bancaire helvétique à avoir généralisé l’application de taux négatifs (-0,25%) sur les dépôts dès le premier franc pour la quasi-totalité des comptes de ses clients.
  • Cryptofinance : La fintech suisse 21Shares, spécialisée dans les trackers de cryptomonnaies, a accompagné la première cotation de produits indiciels (ETF) adossés à deux cryptomonnaies majeures (le Bitcoin et l’Ethereum) sur le marché réglementé français.
  • Finance durable : L’autorité suisse de surveillance des marchés financiers, la FINMA, oblige désormais les banques et les assurances à informer le public des risques financiers liés au climat auxquels elles sont exposées, ainsi que de l’influence de ces risques sur leur stratégie commerciale, leur modèle d’affaires et leur stratégie.

Secteurs non financiers :

  • Energie : Un rapport de la Commission fédérale de l’électricité (Elcom) souligne les risques liés à une trop grande dépendance de la Suisse aux importations d’électricité. En raison de la fermeture des centrales nucléaires suisses à l’horizon 2050, dans le cadre de la stratégie énergétique et environnementale du gouvernement, les importations du pays l’hiver pourraient doubler d’ici à 2050.
  • Energie : Le groupe suisse Alpiq a signé un contrat avec le développeur français de projets d’énergies renouvelables Abo Wind, portant sur l’acquisition d’un portefeuille d’installations photovoltaïques en Espagne.
  • Horlogerie : La Commission de la Concurrence (Comco) a ouvert une enquête préliminaire sur Nivarox, une filiale du groupe suisse Swatch produisant des produits horlogers sur fond de soupçons d’abus de position dominante, notamment concernant le plafonnement des quantités de produits livrés et l’augmentation des prix.
  • Transport aérien : Au 1er trimestre 2021, le nombre de passagers dans les aéroports suisses a reculé de 86% en glissement annuel.
  • Industrie : Le 1er juin, le groupe suisse SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, a annoncé le rachat du français Metair Health & Hygiene Testing, un laboratoire de prélèvement et d’analyse d’amiante dans l’air.
  • Luxe : Le 1er juin, la société suisse Oerlikon a annoncé l’acquisition de l’entreprise française Coeurdor, spécialisée dans les pièces métalliques de luxe.

Agenda législatif :

  • Votation du 13 juin 2021 : Le média suisse SSR a réalisé un deuxième sondage à propos de la votation populaire du 13 juin 2021 concernant notamment la loi sur le CO2, la loi Covid et deux initiatives contre les pesticides. Selon ces sondages, la loi sur le CO2 obtiendrait 54% de soutiens (-6 points de pourcentage par rapport au premier sondage), les initiatives « Eau propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » seraient refusées par respectivement 53% (+13 p.p.) et 51% (+9 p.p.) des sondés, tandis que la loi Covid serait soutenue à hauteur de 64% (-3 p.p.).