Soutien fort par la France à la transition au Soudan

Cette conférence, qui s'est tenue le 17 mai, comprenait plusieurs temps forts, notamment une conférence politique au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement des Amis du Soudan, ainsi que des institutions internationales, et un forum des affaires orienté sur le secteur privé, qui a rassemblé une centaine de personnes en présentiel et plus de 400 participants en virtuel.  Cette Conférence d’appui à la transition démocratique au Soudan a pleinement rempli ses trois objectifs :

  • Marquer solennellement le retour du « nouveau » Soudan dans le concert des nations, mettant fin à trente ans d'isolement international.
  • Encourager les investisseurs privés à revenir au Soudan.
  • Préparer le lancement du processus d'allègement de la dette, avec l’atteinte du point de décision du processus PPTE espéré pour la fin de juin 2021. A cette occasion, le Président de la République a annoncé le portage par la France du prêt-relais d’environ 1,5 milliards de dollars pour apurer les arriérés soudanais auprès du FMI et l’engagement de la France d'annuler la totalité de sa dette vis-à-vis du Soudan.

 

Lors du forum des affaires, quatre tables rondes sectorielles ont présenté les opportunités dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie et des mines, de l'agriculture et des télécommunication. 

Table ronde agri

Table ronde sur l'agriculture

 

Siganture Ocra Gold

Signature d'une convention entre le ministre des Mines du Soudan et et le PDG d'Orca Gold (Canada). Cet accord marque le démarrage d'une importante campagne d'exploration sur le bloc 14 dans le nord du pays.