A l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui se déroule chaque année fin mai, ce premier forum Ambition Amérique latine a mis à l’honneur les liens et partenariats économiques solides noués entre la France et les pays d’Amérique latine.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et soutenu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le forum a également mobilisé la direction générale du Trésor et et ses 10 Services économiques présents sur la zone (Bogota, Brasilia, Buenos Aires, Guatemala, La Havane, Lima, Mexico, Panama, Saint-Domingue, Santiago du Chili), directement impliqués dans la préparation et l’organisation.

La France figure parmi les dix premiers investisseurs en Amérique latine avec plus de 41 milliards d’euros investis ; elle est l’un des principaux employeurs étrangers et le 4ème pays d’accueil européen des investissements latino-américains.

Le Forum s’est ouvert les 31 mai et 1er juin sur une session plénière 100 % virtuelle, avec plusieurs interventions et tables-rondes thématiques, animées par de nombreux représentants institutionnels ainsi que des entreprises françaises et latino-américaines (retrouvez le programme), avec un objectif double : faire connaître l’Amérique Latine aux entreprises françaises mais aussi présenter les entreprises françaises et leur savoir-faire aux entreprises d’Amérique latine.

Des rendez-vous d’affaires ciblés B2B entre les entreprises françaises et latino-américaines ont eu lieu les 2 et 3 juin permettant d’assurer les premiers contacts avec des acheteurs, distributeurs, partenaires mais aussi de recevoir les conseils d’experts. Lieu d’échanges sur les modalités pratiques du commerce entre la France et l’Amérique latine, ces sessions ont offert aux entreprises françaises de vraies réponses à leurs questions et des perspectives pour se développer à l’export.
A noter également l’organisation le 2 juin après-midi d’un évènement attractivité, pour mieux promouvoir la France auprès des grands investisseurs sud-américains.

Ambition Amérique latine s’inscrit en complémentarité avec le forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes organisé conjointement par la BID et l’OCDE qui s’est tenu le 27 mai 2021 en présence de nombreux officiels.

Avec une soixantaine de villes de plus d’un million d’habitants et près de 90 % de taux d’urbanisation, les besoins de l’Amérique Latine en mobilité urbaine, en gestion d’eau et d’assainissement ainsi qu’en équipements urbains sont immenses. Le secteur de la santé est aussi prépondérant dans le commerce bilatéral et peut encore se renforcer dans le contexte actuel.
La ville durable, la santé, les énergies renouvelables, l’innovation ont donc été au centre des débats de la session plénière avec la participation, notamment de :

  • Eduardo Martín GONZALEZ CHAVEZ, ministre des Transports et des Télécommunications du Pérou sur la mobilité urbaine et les infrastructures,
  • Simon CUEVA, ministre de l’Economie et des Finances de l’Equateur, sur les solutions de financement pour les entreprises d’Amérique Latine,
  • Rogério MARINHO, ministre du Développement régional du Brésil sur l’assainissement de l’eau et le traitement des déchets.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué, lors de son intervention de clôture, les investissements massifs des entreprises industrielles françaises en Amérique latine, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile ou du BTP. Elle s’est félicitée de l’efficacité de ce type d’évènement qui permettra de nouer des partenariats nombreux mais aussi de promouvoir l’attractivité de la France pour les entreprises latino-américaines via une session dédiée, rappelant que leurs investissements dans notre pays ont doublé en cinq ans.

Lire le communiqué de presse de Business France

 

L’enregistrement du Forum sera disponible prochainement.