Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Région :

  • A l’occasion de la réunion de l’OPEP et ses alliés (OPEP+) le 1er juin 2021, l’ OPEP + a décidé de maintenir sa décision du mois d’avril d’augmenter la production de pétrole de 2 millions de barils par jour jusqu’au mois de juillet.  La prochaine réunion des pays membres se tiendra le 1er juillet.

Arabie saoudite :

  • Selon le cabinet d’étude américain Gartner, l’Arabie saoudite a investi 27,6 Md USD dans les technologies de l’information (IT) en 2020, soit une baisse de 1,6 % par rapport à 2019. D’après l’étude, ce chiffre devrait connaître une augmentation de 2,1 % en glissement annuel en 2021 pour atteindre 27,7 Md USD.

Bahreïn : 

  • L’agence de notation S&P passe la perspective de la notation financière de Bahreïn de stable à négative, avec un environnement politique et social qui continue de contraindre les efforts fiscaux du gouvernement, pour cette année et celle d’après. Il juge les efforts insuffisants pour stabiliser le ratio de dette sur PIB pour les prochaines années, en dépit de prix du pétrole en 2021 supérieurs à ceux de l’année précédente. Le FMI prévoit une croissance de 3,3 % pour cette année pour le Bahrein, mais S&P estime ce chiffre à 2,7 %.

Emirats arabes unis : 

  • L’agence de notation S&P a confirmé la notation de l’émirat d’Abu Dhabi à AA avec perspective stable mentionnant la résilience des fondamentaux économiques de l’émirat et ses larges réserves financières tirées du secteur des hydrocarbures. S&P anticipe une croissance annuelle du secteur à 1,7% entre 2021-2024 pour l’émirat.

Koweït : 

  • Le State Audit Bureau a publié un rapport précisant que le gouvernement a retiré 8,9 Md KWD (30 Md USD) du Fonds de réserve générale sur les neuf derniers mois de 2020 (soit 1 Md KWD par mois) pour couvrir le déficit budgétaire de l'État.

Oman : 

  • Selon Reuters, la banque qatarie Commercial Bank a fait une offre pour l’acquisition d’une participation supplémentaire de 15,2% au capital de la banque omanaise National Bank of Oman (NBO). Estimée à 128 M USD, cette opération pourrait permettre à Commercial Bank de contrôler 50,1% de la NBO à terme.

Qatar : 

  • L’indice de la production industrielle a diminué de -0,1% au mois de mars 2021 en glissement annuel (progression de +1,4% entre février et mars 2021). Les industries extractives au Qatar, qui représentent plus des 4/5 de l’indice, sont en hausse de +0,3% en g.a.

 

↓ Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓