Du 23 au 27 mai, le consortium en charge du projet de réhabilitation de l'aéroport de Mossoul (Razel Bec, Vinci, Matière, Thales, Civipol et ADPi) s'est rendu en Irak. Ce projet, emblématique, permettra de revitaliser la plaine de Ninive, qui souffre encore des conséquences de l'occupation ancienne de l'Etat Islamique. Il bénéficiera d'un soutien financier de l'Etat français. Une étude de faisabilité, financée par un don de la France, a déjà été confiée à ADPi et est en cours de finalisation.

Du 23 au 27 mai, le consortium en charge du projet de réhabilitation de l'aéroport de Mossoul (Razel Bec, Vinci, Matière, Thales, Civipol et ADPi) s'est rendu en Irak, à Mossoul puis à Bagdad. 

A Mossoul, la mission a pu s'entretenir avec le Gouverneur de Mossoul, M. al Jabouri, avec qui le consortium s'est rendu sur le site de l'aéroport, aujourd'hui complétement détruit.

Entretien GouverneurA la résidence du Gouverneur de Mossoul - De gauche à droite : Florent Merminod (ADPi), Mohammed Faezi (DG Trésor - Erbil), Thibaut Boucheteil (Razel Bec), Abdenor Brahmi (DG Trésor - Bagdad), Najm Al Jabouri (Gouverneur de Mossoul) et M. al Dagheel (Président du comité de reconstruction de la plaine de Ninive) - Crédits photos : Gouvernorat de Mossoul.

 

Confdepresse

A la résidence du Gouverneur de Mossoul - Conférence de presse - Crédits photos : Gouvernorat de Mossoul.

Aéroport

Sur le site de l'aéroport de Mossoul - Crédits photos : Gouvernorat de Mossoul.

A Bagdad, le consortium a pu rencontrer le Secrétaire Général du Conseil des ministres, le président de la Commission des Finances, le vice-ministre du Plan et le président du Comité national de reconstruction.

Fort soutien à l'expertise française, pour ce projet emblématique qui permettra de revitaliser la plaine de Ninive, une région qui souffre encore des conséquences de l'occupation ancienne de l'Etat Islamique.