Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brève régionale :

  • Soutenu par la hausse des prix du pétrole et la reprise de l’activité économique, les pays du CCEAG devraient enregistrer un déficit budgétaire de 5% du PIB régional en 2021 (80 Md USD), contre 10% en 2020 (143 Md USD) selon S&P Global Ratings. Pour la zone, l’agence prévoit un déficit budgétaire à hauteur de 355 Md USD entre 2021 et 2024 dont 60% concernent l’Arabie saoudite, 25% le Koweït, 7% les EAU et 4% Oman. Il devrait être financé par l’émission de dette sur les marchés et les prélèvements sur les actifs des fonds souverains.

Arabie saoudite :

  • Un partenariat a été signé entre l’Arabie saoudite et la Banque mondiale afin de créer un fonds mondial pour le tourisme de 100 M USD.

Bahreïn : 

  • Bahrein a atteint depuis quelques jours un plateau record de quelque 3 000 nouveaux cas de Covid par jour, ce qui place le pays en 3ème position mondiale de taux de contamination par habitant, derrière les Maldives et les Seychelles. Deux raisons sont avancées, les réunions familiales de fin de Ramadan et le variant indien. Les Français non vaccinés arrivant de France doivent désormais (i) présenter à l’embarquement un test de moins de 48 heures, (ii) s’isoler 10 jours à leur arrivée. Et toutes les activités et commerces non essentiels sont fermés du 28 mai au 10 juin.

Emirats arabes unis : 

  • Le Département économique d’Abu Dhabi (ADDED) a publié la liste des 1 105 activités commerciales passant sous le décret fédéral n°26 de 2020 qui autorise la détention du capital des compagnies commerciales à 100% par des étrangers à partir du mois de juin. Selon l'ADDED, les compagnies existantes pourront également ajuster leur statut.

Koweït : 

  • Dans une réponse à une question parlementaire, le Ministre des finances a de nouveau déclaré qu’il ne souhaitait pas mettre en place des taxes directes sur les citoyens koweïtiens, tel qu’un impôt sur le revenu. Il a insisté sur le fait que les ménages modestes koweïtiens ne seraient en aucun cas touchés par les réformes économiques du gouvernement.

Oman : 

  • Dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales, le Sultan Haitham Bin Tariq a ordonné la création en 2021 de 32 000 emplois pour les Omanais sur la base de contrats temporaires dans le secteur public et de compléments de rémunération versés aux nouveaux employés du secteur privé.

Qatar : 

  • Sur le premier trimestre de l’année 2021, nos exportations vers le Qatar chutent de 55% en glissement annuel et s’établissent à 183 M EUR (marquées par une forte baisse des exportations d’aéronefs). Nos importations diminuent quant à elles de 24% (69 M EUR). Notre excédent commercial bilatéral, en baisse de 64% sur la période, s’établit à 114 M EUR.

↓ Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓