Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, se sont rendus en Irlande les 20 et 21 mai. Ils se sont entretenus avec le Président de la République, Michael D. Higgins et leurs homologues respectifs, Simon Coveney, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, et Thomas Byrne, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Ils ont également rencontré l’ancien Premier Ministre, Bertie Ahern, signataire avec Tony Blair en 1998 des Accords du Vendredi-Saint.

Dans le cadre du renforcement du dialogue entre la France et l’Irlande, une déclaration politique a été signée pour marquer la première étape de la mise en œuvre d’un plan d’action conjoint visant à renforcer les relations économiques et intensifier la collaboration des deux pays sur la croissance durable. 

Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont visité le port de Dublin, premier port irlandais, pour faire le point sur la mise en place de nouvelles liaisons maritimes directes entre la France et l’Irlande, et sur l’instauration de contrôles sanitaires et douaniers sur les marchandises en provenance de Grande-Bretagne depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne.  

M. Beaune s’est entretenu avec M. Byrne pour partager des pistes de réflexions en vue de la présidence tournante de la France du Conseil de l’Union européenne sur les thématiques prioritaires, que sont la coordination européenne face à la pandémie, le numérique, le climat et la fiscalité.