Hong Kong

 

Emploi : le taux chômage poursuit sa diminution au cours du trimestre glissant se terminant en avril, atteignant 6,4 %

Les données de l’emploi publiées par le département des statistiques et du recensement hongkongais (CS&D) le 20 mai 2021 font état d’une nouvelle baisse du chômage, celui-ci atteignant 6,4% (consensus Bloomberg à 6,6%) sur la période février - avril, confirmant la baisse enregistrée au cours du trimestre précèdent (il se contractait alors de 40 points de base pour atteindre 6,8%).

L’amélioration observée concerne quasiment tous les secteurs : -60 points de base (pb) pour le secteur de la construction à 10,9%, -30 pb pour celui de l’import/export (5,9%), -80 pb pour le commerce, l’hôtellerie et la restauration (9,9%), -10 pb pour le secteur des transports ( 6,7%), la finance, l’immobilier et l’assurance (4,7%) et enfin -30 pb pour l’administration (3,3%).

Le taux de sous-emploi diminue également à 3,3% (contre 3,8% au cours de la période glissante précédente).

  

Bourse : la cotation de l’action Next Digital suspendue à la bourse de Hong Kong

Faisant suite à l’annonce du gel d’une partie des actifs de Jimmy Lai (pour un total de 64 M USD) au titre de la loi de sécurité nationale le 14 mai 2021, la cotation du titre Next Digital a été suspendue en bourse le 17 mai. Ce groupe de presse incluant le journal Apple Daily est détenu à 70% par le magnat Jimmy Lai. Il s’agit de la première fois qu’une entreprise cotée est impactée par la loi de sécurité nationale à Hong Kong.

 

Macao

 

Notation Moody’s : l’agence confirme la notation Aa3 des obligations souveraines macanaises

Moody’s a confirmé le 17 mai 2021 la notation Aa3 des obligations souveraines macanaises en devise locale et en devises étrangères, maintenant de plus une perspective « stable » quand à l’évolution de ces notations.

L’agence de notation américaine qualifie l’économie macanaise comme la plus durement touchée au monde par la pandémie de Covid-19 du fait de l’effondrement des arrivées de visiteurs, avec une contraction du PIB de 56,3% et des recettes des jeux (51% du PIB macanais en 2019).

Moody’s souligne l’abondance des réserves budgétaires du gouvernement (77,9 Mds USD à fin 2020), nettement plus solides que celles des autres pays notés Aa3 et les revenus par habitant très élevés qui soutiennent son profil de crédit et permettent à la R.A.S. de déployer des mesures de soutien économique aux ménages ainsi qu’à l’industrie du tourisme et des jeux.

La volatilité de la croissance de l'économie de Macao est jugée par Moody’s parmi les plus élevées de tous les pays notés, malgré les efforts de diversification en dehors de l'industrie du jeu engagés en 2015.

L’agence de notation estime par ailleurs que le PIB de Macao devrait retrouver son niveau d'avant la pandémie d'ici 2024, sous l'effet d’une reprise du secteur des jeux.

Marché obligataire : MGM China obtient le double listing de ses obligations senior 2027 à Macao et Hong Kong

Après avoir émis pour 750 M USD d’obligations (maturité 2027) le 26 mars 2021 et listé ces dernières à la bourse de Hong Kong 5 jours plus tard, MGM China vient d’obtenir leur double listing à Macao au sein du Chongwa (Macao) Financial Asset Exchange (MOX), la plateforme d’échange obligataire macanaise créée en 2018. Macao ne dispose pas à l’heure actuelle de bourse permettant la cotation d’actions, mais un projet allant en ce sens a été annoncé par le gouvernement macanais en novembre 2020.

Soutien au tourisme : exonération de la taxe sur le tourisme et subvention aux résidents

Le gouvernement de Macao a décidé une exemption de la taxe sur le tourisme pour la période allant du 11 mai au 31 décembre 2021 (soit 55 M USD de recettes). Cette taxe de 5% est normalement prélevée sur les services fournis par les hôtels, discothèques, bars, saunas, salles de sport, salons de massage et karaokés. En outre, du 29 avril au 31 décembre 2021, une allocation de 25 USD sera versée à chaque résident pour un séjour à l’hôtel et 47 USD pour participer à des visites guidées locales.

Casinos : des signes de reprise au premier trimestre mais le nombre de visiteurs demeure en baisse de  46% en g.a.

Les revenus de Galaxy Entertainment et MGM China ont enregistré respectivement au premier trimestre une légère hausse de +0,5% en g.a. à 660 M USD et de +8,8% à 296,4 M USD 2021. Toutefois, les 4 autres opérateurs ont enregistré des pertes : les revenus de Sands China ont baissé de -4,6% à 771 M USD ; Wynn Macau de -14,7% à 417 M USD ; SJM Holdings de -32,7% à 341,2 M USD. Melco Crown enregistre la plus forte contraction (-36% à 520 M USD). Pour mémoire, le nombre de visiteurs à Macao a chuté de -46 % en g.a (1 738 428 personnes) au premier trimes