Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brève régionale  :

  • Bahreïn se place en première position dans la Péninsule (12ème sur 59 pays) au sein du classement sur les meilleures destinations pour l’expatriation, selon un rapport d’InterNations. Il est suivi par le Qatar (17ème), les EAU (18ème), Oman (24ème), l’Arabie saoudite (42ème) et le Koweït (59ème). InterNations classe les pays en prenant en compte les critères de qualité de vie, de la facilité de s’installer, de la vie professionnelle, des finances personnelles et du coût de la vie.  

Arabie saoudite : 

  • Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), le PIB saoudien a enregistré une baisse de 3,3 % en glissement annuel au 1er trimestre 2021 sous l’effet de la forte contraction du secteur pétrolier (-12%) due aux réductions de production de pétrole brut décidées par l’alliance OPEP+. Le secteur non pétrolier a enregistré une croissance de 3,3 % pour la première fois depuis le début de la pandémie. En variation trimestrielle, le PIB est quasi stable (-0,1%). 

Bahreïn :

  • Gulf Air retarde les livraisons de ses avions Airbus et Boeing prévues en 2020-2021 d’environ six à neuf mois. Son président a souligné que les conditions du marché demeurent difficiles et que la compagnie nationale avait conclu préalablement un accord avec les deux grands fabricants mondiaux afin de retarder la livraison de ses nouveaux avions. La compagnie aérienne a reçu en 2020 une aide de 95,6 M USD du gouvernement bahreïnien.

Emirats arabes unis :

  • L’indice d’activité hors-hydrocarbures (PMI) de l’émirat de Dubaï a augmenté au mois d’avril (53,5 contre 51 en mars), soutenue par la hausse de la demande. C’est le niveau le plus haut enregistré depuis novembre 2019.

Koweït :

  • Le Service Economique à l’Ambassade de France au Koweït organise un webinaire avec le MEDEF sur les infrastructures au Koweït le 25 mai, et un second webinaire le 26 mai sur le secteur agro-alimentaire en collaboration avec Business France.

Oman :

  • L’agence Fitch Rating, qui avait dégradé à deux reprises la note souveraine d’Oman en 2020, a annoncé le maintien de la note du Sultanat à BB-, avec perspective négative. L’agence souligne notamment que la mise en œuvre du Plan de consolidation budgétaire à moyen terme (PMTF) devrait favoriser le redressement des finances publiques en dépit d’un contexte économique toujours fragile.

Qatar :

  • L’agence de presse officielle Qatar News Agency a annoncé jeudi 6 mai l’arrestation du Ministre des Finances Ali Sharif Al Emadi ordonnée par le Procureur général du Qatar, ainsi que son interrogatoire dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics et d’abus de pouvoir commis dans l’exercice de sa fonction ministérielle. L’intérim de sa charge de Ministre des Finances est assurée par Ali bin Ahmed Al Kuwari, Ministre du Commerce et de l’Industrie. La presse a également relayé le 10 mai le gel des avoirs de six hommes affaires locaux ainsi que d’Ali Sharif Al-Emadi.

↓ Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓