L’ambassade de France au Japon a participé le 14 mai 2021, aux côtés des ambassades des Etats-Unis et de Singapour, à un événement organisé par les autorités locales de la région d’Aichi sur la mobilité et l’innovation. Cette rencontre a permis de mettre en valeur les atouts de l’industrie et de l’innovation à la française, en particulier l’écosystème français de l’innovation et les modèles comme ceux de la French Tech ou de Station F.

1. Un événement annuel sur l’innovation dans le fief industriel du Japon et l’une des régions les plus tournées vers l’innovation

Aichi-Nagoya Network & International Exchange (ANNIE) est une initiative portée par la ville de Nagoya, la préfecture d’Aichi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nagoya, le Chukeiren (patronat régional) et l’autorité portuaire de Nagoya, qui organise chaque année un événement de grande ampleur associant des ambassades au Japon. Le thème choisi pour l’édition 2021 était : « Next generation Mobility Involving Startup and Innovation”.

La région d’Aichi, fief de Toyota et historiquement tournée vers l’industrie automobile et aéronautique, est très active dans la R&D sur la mobilité de prochaine génération : elle est régulièrement citée comme l’une des plus dynamiques au Japon dans ce domaine et de nombreux projets de collaboration entre industrie, gouvernement et monde académique y sont développés.

Les 3 pays invités cette année, France, Etats-Unis et Singapour, sont impliqués dans le projet de création d’une Station AI à Aichi. La Région AURA, l’Institut Mines Telecom, les Mines d’Ales, Paris and Co, l’INSEAD ainsi que Station F sont associés à ce projet.

 

2. Une tribune de qualité pour mettre en avant l’attractivité de la France dans ses volets industriels et écosystème d’innovation

Devant un public d’une cinquantaine de personnes de la communauté d’affaires d’Aichi, l’Ambassadeur de France au Japon a présenté (en ligne) l’attractivité et les atouts de la France dans le domaine de la mobilité en valorisant le plan de relance français et les projets de l’industrie française, notamment dans les secteurs de l’hydrogène et des batteries ; ainsi que sur les mesures de soutien dédiées aux start-up, les plans Deep Tech et Intelligence Artificielle. Notre Ambassadeur a également mis en avant quelques exemples précis de start-up françaises de la mobilité : Lhyfe, liée à l’hydrogène vert et retenue récemment au titre du French Tech Green 20 ou encore BlaBlacar, Ubitransport, Virtuo… Plusieurs sont déjà présentes au Japon : EasyMile, Navya …

Le SER a complété l’intervention en présentant la singularité de la French Tech et de Station F au niveau mondial. L’objectif était à la fois de valoriser les spécificités de l’innovation française par rapport à celles des Etats-Unis et de Singapour, et de présenter au public japonais un modèle d’écosystème collaboratif et inspirant (en écho au programme J-Startup en partie inspiré de la French Tech) et en affichant la volonté française de coopérer avec le Japon sur le terrain de l’innovation.

 

3. Les véhicules du futur, au centre des présentations des autres intervenants

Sans surprise, l’ensemble des intervenants ont évoqué les thèmes récurrents de la mobilité de demain, articulés autour du véhicule dit « CASE » (Connecté, Autonome, Partagé –Shared, Electrique).

Singapour, qui s’est exprimé après la France a insisté sur l’importance du sujet de la mobilité eu égard aux spécificités territoriales du pays : une ville extrêmement dense avec une taille réduite. Ces contraintes rendent l’urbanisme et la planification de la mobilité cruciaux, avec des technologies clés notamment pour optimiser les transports en commun, et un fort dynamisme du côté des véhicules autonomes et des UAM (Urban Air Mobility : drones, voitures volantes). Singapour a ainsi été présentée comme un laboratoire grandeur nature pour tout type d’expérimentation dans ce domaine.

Les Etats-Unis se sont ensuite présentés comme le champion de l’innovation, citant notamment les GAFAM ou des entreprises comme Tesla. Reconnaissant volontiers leur retard dans le domaine des véhicules électriques, ils ont promis un rattrapage très vif dans les années à venir, grâce à la nouvelle administration de Joe Biden, qui soutient le développement des véhicules à zéro émission.

Les interventions des 3 pays ont été complétées par les présentations de 4 entreprises du secteur de la mobilité de la région de Nagoya, à commencer par Toyota, ainsi que 3 start-up : SkyDrive, qui développe des "voitures volantes" (prévues à l’horizon 2023)  et des "drones cargo" (transport d’objets lourds), commercialisées depuis mai 2020 ; TierIV Inc, qui a conçu Autoware, le premier logiciel open-source au monde pour la conduite autonome ; ProDrone, qui travaille sur la recherche, le développement et la fabrication de systèmes de drones à usage commercial.