Le Botswana et la Zambie ont inauguré le lundi 10 mai le pont Kazungula reliant les deux pays, en présence notamment du Président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, des chefs d’Etat zambien, Edgar Lungu, botswanais, Mokgweetsi Masisi, et mozambicain, Filipe Nyusi, ainsi que de hauts représentants des pays voisins. L’édifice, qui  a été conçu par Egis -une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie, les ouvrages d’art et les infrastructures de transport - traverse le fleuve Zambèze, s’étend sur 923 mètres de longueur  et comprend un poste frontière commun. Ce pont, dont les travaux ont débuté en 2014, a bénéficié d’un co-financement international de 259 M USD. Il  devrait grandement contribuer à la fluidité des échanges transfrontaliers, assurés jusque-là principalement par des ferrys. A noter également que ce pont est conçu pour intégrer un chemin de fer qui reliera les villes botswanaise et zambienne homonymes de Kazungula.

 

  • Une infrastructure régionale majeure, fruit d'un co-finacement international

Le pont de Kazungula est un projet transfrontalier dont l’objectif est de relier le Botswana à la Zambie en traversant le fleuve Zambèze, à 60 km des chutes Victoria. Au-delà, cet ouvrage s’inscrit dans une logique régionale et se présente comme un élément essentiel du corridor nord-Sud – l’axe commercial clé qui relie le port de Durban en Afrique du Sud au Botswana, à la Zambie, au Zimbabwe, au Malawi, à la RDC et à la Tanzanie.

L’infrastructure comprend dans son ensemble un pont de 923 m de long et de 18,5 m de large, des rampes d’accès ainsi qu’un poste frontalier unique, afin de faciliter les flux. De plus, il demeure la possibilité d’implémenter une solution ferroviaire aux infrastructures existantes. Le projet a été financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à hauteur de 149 M USD (58%), la Banque Africaine de Développement (81 M USD, 31%), les gouvernements botswanais et zambien (24 M USD, 9%) et les subventions UE/IFT (5 M USD, 2%).

 

  • Un atout pour les échanges commerciaux régionaux

L’objectif premier d’un tel ouvrage est de faciliter les échanges transfrontaliers entre le Botswana et la Zambie, et au-delà de l’ensemble des pays enclavés de la région australe. La liaison entre les deux rives du Zambèze étaient assurée auparavant par un ferry, sur lequel les camions de marchandises embarquaient. Le délai d’attente avoisinait alors les 3 jours. La mise en service du pont de Kazungula devrait permettre de diminuer, à court terme, ce délai à quelques heures (1/2 demi-journée maximum).

La Zambie étant un producteur cuprifère de premier rang (Copper Belt), le pont devrait également permettre des gains de coûts (sur le transport), une augmentation des échanges (via le pont en direction du port de Durban) et des gains de temps. Si le prix de la traversée du pont sera environ 1,5 fois supérieur (entre 85 et 100 USD contre 50/60 USD)  au ferry, les délais seront 6 fois inférieurs. Des économies non  négligeables au regard du nombre de traversées – la traversée par le pont va permettre une augmentation de 80% du trafic transfrontalier, 180 camions/jour contre 100 par voie fluviale – et des volumes de minerai en transit.