Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 03 au 07 mai 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Covid-19 :
 
  • Livraison de vaccins : La Confédération a conclu un nouveau contrat avec l’entreprise de biotechnologie Moderna pour la livraison de sept millions de doses de vaccins en 2022. La Suisse a également opté pour une option d’achat pour sept millions de doses supplémentaires au cours de la même année.
  • Production de vaccins : Deux entreprises suisses de biotechnologie, Swiss Biotech Center et Berna Biotech Pharma, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration pour le développement d’un vaccin de seconde génération (résistant aux variants) contre le Covid-19.

  • Production de masques : En avril 2021, le groupe suisse M3 Sanitrade a ouvert une usine en Bretagne et prévoit de produire 75 millions de masques chirurgicaux et FFP2 en 2021 et de doubler la production l’année suivante. Le site devrait employer une centaine de personnes d’ici 2022 et entre 150 et 200 emplois directs à terme (contre 45 salariés aujourd’hui).
     
  • Tests : Un groupe de scientifiques suisses a présenté un nouveau test détectant la présence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 à partir d’une goutte de sang. Le test serait plus fiable (98% d’efficacité) et bon marché (0,5 CHF par test au lieu d’une dizaine de CHF) que les tests antigéniques actuellement en vente.
     
  • Dépenses de santé : Les cinq hôpitaux universitaires suisses (HUS) ont enregistré une perte de revenus de 86 M CHF en 2020, malgré des aides cantonales de 357 M CHF pour amortir cette perte et les dépenses supplémentaires liées au Covid.
Economie :
 
  • Chômage : Le taux de chômage en Suisse, au sens du SECO, était de 3,3% en avril 2021, reculant de 0,1 point de pourcentage en glissement mensuel.
  • Inflation : L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% en avril 2021 par rapport au mois de mars 2021.

  • Marché du travail : Selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’école polytechnique fédérale de Zurich, les entreprises qui prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois sont plus nombreuses que celles qui prévoient de les réduire pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.

  • Marchés publics : En 2020, les marchés publics de l’Office fédéral des routes (OFROU) représentent une valeur de 2 milliards CHF (0,3% du PIB), soit une hausse d’environ 12% en glissement annuel.
Secteur financier :

 

  • Place financière : Le groupe financier Six relève que les volumes échangés à la bourse suisse ont atteint près de 110 Mds CHF au total en avril 2021, soit une baisse de 21% par rapport au mois précédent.
  • Banque : A la suite de l’affaire Archegos et Greensill, Crédit Suisse va encadrer de manière stricte ses ratios prudentiels (ratio des actifs pondérés au risque et ratio d’endettement). Les seuils seront fixés par le conseil d'administration de Crédit Suisse, en coopération avec l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

  • Finance durable : Le groupe bancaire et financier genevois Mirabaud Asset Management a obtenu le label ISR (investissement socialement responsable) en France pour son fonds Mirabaud – Convertible Bonds Europe Fund.
Secteurs non financiers :

 

  • Machines et équipements : Selon Swissmechanic, l’association patronale des PME de la branche, 43% des entreprises auraient signalé des ruptures d’approvisionnement en mars 2021 (+ 20 points de pourcentage par rapport à janvier 2021).
  • Transport aérien : La compagnie aérienne suisse, Swiss International Air Lines, a annoncé un plan de restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 1700 postes équivalents temps plein (dont le licenciement d’environ 780 collaborateurs) par rapport à 2019, soit 20% des effectifs totaux de la compagnie.

  • Transport ferroviaire : L'Union européenne a suspendu la participation des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) au programme de recherche « partenariat européen pour la transformation du système ferroviaire européen » (programme de recherche qui fait partie d’Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE pour la période 2021-2027).

  • Pharmacie : L’entreprise pharmaceutique suisse Lonza prévoit d’investir 850 M CHF dans la construction de deux nouvelles lignes de production sur ses sites de Viège (canton du Valais) et de Portsmouth (Etats-Unis) afin de renforcer ses capacités de production dans les substances destinées à des médicaments biologiques.

  • Recherche : En 2020, le Fonds National Suisse, la principale institution nationale de soutien à la recherche scientifique, a investi dans environ 3000 projets pour un montant 937 M CHF.
     
  • Hôtellerie-restauration : En mars 2021, l’hôtellerie a comptabilisé 1,9 millions de nuitées, soit une hausse de 47% en glissement annuel.