Signature d'un contrat de traitement des grains des silos du port de Beyrouth à l'occasion de la visite du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes au Liban
En déplacement à Beyrouth le 6 mai, le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M Jean-Yves Le Drian, s'est rendu sur le port de Beyrouth. Cette visite à été l'occasion de faire un point sur la reconstruction du port, vaste chantier sur lequel la France est activement impliquée depuis le 4 août dernier, mais également de constater les défis restant à relever. Le Ministre a aussi participé à la signature d'un contrat sur le traitement des grains restant dans les silos.
Dans le cadre de sa visite à Beyouth, le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M Jean-Yves Le Drian, s'est rendu sur le port le 6 mai. 9 mois après l'explosion, les défis à relever restent considérables et les chantiers de reconstruction du port en sont encore à un stade très préliminaire. Cette visite de terrain, en présence du Directeur du port, M. Bassem el-Kaissi, s'est déroulée avec 3 temps forts:
Le premier temps s'est déroulé devant des silos du port de Beyrouth. Situés à quelques dizaines de mètres du lieu de l'explosion, l'infrastructure construite en 1969 a été très sévèrement endommagée et les avis des experts plaident en majorité pour leur démolition dans les plus brefs délais. Cependant, la première étape est l'enlèvement des quelques 30 000 tonnes de grains qui se trouvent à l'intérieur et autour des silos. L’entreprise française Recygroup effectuera ces opérations.
Le deuxième temps fort s'est déroulé au niveau du terminal conteneurs. Poumon économique du port (près de 90% des revenus du port), cette partie du port était opérationnelle moins de 3 semaines après l'explosion du 4 août. Aujourd'hui, 10 des 16 grues sont opérationnelles. La problématique majeure de cette zone porte sur la concession qui a expiré en janvier 2020 mais qui est renouvelée sur une base trimestrielle à l'actuel opérateur BCTC. Un appel d'offres, annoncé depuis plusieurs mois par les Autorités portuaires, doit être lancé dans les plus brefs délais. CMA-CGM, déjà très présent sur le port avec une part de marché voisine de 60%, est intéressé.
Le dernier temps fort s'est déroulé à la Direction Générale du port de Beyrouth (GEPB). L'entreprise française Recygroup (spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets de toute nature) a signé avec le Ministre de l'Economie et du Commerce, M. Raoul Nehmé, et en présence du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, un contrat qui porte sur l'enlèvement et le traitement des grains des silos.
Ce contrat d’un montant de 1,4 M€ est financé par le Trésor français à travers le Fonds d'Etudes et d'Aide au Secteur Privé (FASEP). Dès le mois de juin, l’entreprise déploiera une station de traitement autour des silos pour démarrer le travail d’évacuation et de transformation des grains.