b

 Faits saillants: 

Indonésie : Recul de l’activité au T1 2021 mais indice PMI au plus haut

Singapour : renforcement des mesures sanitaires

Malaisie : PMI au plus haut et forte progression de l’indice de production industrielle

r

 

Région

La croissance de l’ASEAN-6 estimée à 5,2% en 2021

D’après DBS, la croissance de l’ASEAN-6 (Malaisie, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Philippines) devrait être de 5,2% en 2021, après une contraction de l’activité de -4,3% en 2020. La résurgence du virus dans plusieurs pays de la région et les retards pris dans le déploiement des stratégies de vaccination nécessitent de maintenir un policy mix accommodant. DBS souligne également la détérioration des déficits budgétaires, en moyenne de -4% du PIB en 2020. La résilience de la croissance chinoise a toutefois permis de soutenir les exportations régionales, en particulier de produits électroniques et pharmaceutiques ainsi que de produits de base.

b

Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale de l’ASEAN+3 (Chine, Japon, Corée du Sud)

Lors d’une réunion virtuelle en marge de la réunion annuelle de la Banque asiatique de développement (BAsD), les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l'ASEAN, de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se sont engagés à renforcer la coopération financière régionale tout en apportant un soutien continu aux pays durement touchés par la pandémie. La Chine, le Japon et la Corée du Sud exploreront avec l’ASEAN de « nouvelles initiatives » pour renforcer le filet de sécurité financière régional.

Indonésie                           

Contraction de l’économie de -0,74% au T1 2021 en glissement annuel (g.a.)

Selon l’Agence nationale de statistiques (BPS), l’économie indonésienne continue de se contracter au premier trimestre 2021, de -0,74% en g.a., qui témoigne d’une poursuite de l’amélioration de la situation économique après une récession de 2,0% en 2020, à relativiser néanmoins compte-tenu du fait que le PIB se replie également de -0,96% en variation trimestrielle. Le ministre coordinateur pour l’Economie s’est déclaré optimiste quant au retour d’une croissance positive dès le T2 2021, anticipant une croissance estimée entre 6,9 et 7,8%.

Prévision de croissance de 6% pour 2023

Le ministère indonésien des Finances prévoit de porter la croissance du PIB de l'Indonésie à 6% d'ici 2023 grâce aux réformes portées par le gouvernement qui prévoit de consacrer l'année prochaine plus de dépenses à l'amélioration du capital humain, des infrastructures et de la réforme bureaucratique et réglementaire, notamment en mettant en œuvre la loi omnibus sur la création d'emplois. Le gouvernement maintient ses perspectives de croissance de l’économie entre 4,5% et 5,3% pour cette année, mais réduit de 0,2 pdb ses prévisions pour l’année 2022 entre 5,2% et 5,8%.

Faible hausse de l’inflation en avril 2021

L’inflation a été enregistrée à 1,42% en avril 2021, en légère hausse par rapport à 1,37% le mois précédent. Cette faible augmentation du taux d’inflation montre que le secteur de la consommation n’est pas encore rétabli. Bank Indonesia réaffirme la priorité haute accordée au maintien de la stabilité des prix pour contrôler l'inflation en 2021, conformément à l'objectif d’inflation de 3,0% ± 1%, en particulier pendant le mois du Ramadan (période traditionnelle de hausse des prix).

Record de l’indice PMI pour le deuxième mois consécutif

L'activité des usines a atteint un nouveau record en avril 2021. L'indice PMI de l'Indonésie, qui évalue l'activité des usines sur la base d'une enquête mensuelle auprès de 400 fabricants locaux, est passé à 54,6 en avril contre 53,2 en mars. On observe une expansion soutenue de cet indice au cours des six derniers mois et un nouveau sommet pour le deuxième mois consécutif depuis le commencement de l’enquête en 2011.

Malaisie

La Banque centrale maintient son taux directeur à 1,75%

Le comité de politique monétaire de la Bank Negara Malaysia considère que la reprise économique se confirme, notamment du fait de la relance de la demande mondiale et d’une consommation interne soutenue, tant publique que privée. Elle estime en outre que les nouvelles mesures de confinement, réinstaurées récemment n’auront qu’un impact limité car elles s’efforcent de préserver l’activité économique. Elle prévoit une inflation modérée en 2021 (de 2,5 à 4%) du fait de l’augmentation du coût des intrants et des cours du pétrole, l’inflation sous-jacente devant se maintenir entre 0,5 et 1,5%. A l’inverse, les risques d’une reprise de l’épidémie et, en conséquence, d’une baisse de la demande de certains pays clients demeurent élevés, d’où une nécessaire prudence. Pour mémoire, le taux directeur s’affiche à 1,75% depuis juillet dernier après une baisse de 125 pdb en 4 étapes au cours de 2020.

Progression notable de l’indice de production industrielle en mars

L’indice de la production industrielle (IPI) a progressé de 9,3% en glissement annuel en mars, sous l’impulsion des indices de la production manufacturière (+12,7%) et de la production d’électricité (+10,3%), tandis que celui des industries extractives recule de 1,9%. Il faut toutefois se souvenir que le 18 mars 2020, des mesures de confinement extrêmement strictes avaient eu un fort impact sur l’ensemble des activités économiques. Sur l’ensemble du premier trimestre 2021, l’IPI progresse de 3,9% en glissement annuel (+6,8% pour les industries manufacturières, -4,1% pour les industries extractives et -0,1% pour la production d’électricité).

Regain d’optimisme du secteur industriel

L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier (IHS markit PMI) s’est élevé à 53,9 en avril (contre 49,9 en mars), son plus haut niveau depuis sa création en juillet 2012. Cet optimisme est porté par l’évolution favorable des carnets de commande (particulièrement du fait de la demande extérieure) et des indices de production.

Singapour

Renforcement des mesures sanitaires afin d’enrayer la résurgence des cas de Covid-19

Singapour a annoncé la mise en place de mesures plus strictes à compter de samedi 8 mai, pour au moins trois semaines, afin de  freiner la propagation des cas de COVID-19. Les lieux considérés comme à haut risque, tels que les gymnases intérieurs et les studios de fitness devront fermer, et le nombre maximal de personne autorisées aux attractions, aux bibliothèques publiques, aux funérailles et aux événements MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) sera réduit. Les limites pour les rassemblements seront également réduites de huit à cinq personnes - ramenant Singapour aux règles mises en œuvre dans la phase 2 de sa réouverture, qui s’était terminée le 27 décembre dernier. La proportion d'employés pouvant se rendre sur leurs lieux de travail sera réduite à 50%, contre 75% actuellement.

Singapore Airlines lève 1,5 Md USD grâce à des accords de vente et de cession-bail d’avions

Singapore Airlines a annoncé lundi avoir levé 2 Mds S GD (1,5 Md USD) grâce à des accords de cession-bail pour 11 de ses avions afin de renforcer la liquidité du groupe. La compagnie aérienne a déclaré qu'elle continuerait d'explorer d'autres moyens d'augmenter ses liquidités après avoir conclu des accords sur sept Airbus SE A350-900 et quatre Boeing Co 787-10. Les compagnies Cathay Pacific Airways Ltd et Qantas Airways Ltd ont conclu des accords similaires en réponse à la pandémie. Singapore Airlines a déclaré avoir accès à plus de 2,1 Mds SGD (1,6 Md USD) de lignes de crédit non utilisées et une option pour lever jusqu'à 6,2 Mds SGD (4,6 Mds USD) en obligations convertibles avant sa réunion annuelle de juillet 2021.

Singapour accueillera le Bloomberg New Economy Forum en novembre 2021

Le Bloomberg New Economy Forum se tiendra à Singapour du 16 au 19 novembre, réunissant 400 chefs d'entreprise, dirigeants gouvernementaux et universitaires pour discuter des problèmes affectant l'économie mondiale. Singapour avait accueilli en 2018 l'édition inaugurale du forum.

Vietnam 

Excédent commercial de 1,3 Md USD au T1 2021

Selon l’Office Général des statistiques du Vietnam (GSO), le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 1,29 Md USD au premier trimestre 2021. Le montant total du commerce extérieur du Vietnam sur cette période atteint un record de 207 Mds USD, soit une augmentation de +29,5% des échanges en g.a.. Les exportations du pays au cours des 4 premiers mois ont bondi de +28,3% en g.a. à 103,9 Mds USD, tandis que les importations sont estimées à 102,61 Mds USD, en hausse de +30,8% en g.a.. Parmi les principaux produits d'exportation du Vietnam, les téléphones et les pièces s’y rapportant sont le premier poste d'exportation de janvier à avril à hauteur de 18,4 Mds USD (+19,4% en g.a.), soit 17,7% des exportations totales du Vietnam.

Hausse de 10% des ventes au détail totales de biens et services

Au cours des quatre premiers mois de 2021, les ventes au détail totales de biens et services ont atteint 73,5 Mds USD, soit une hausse de +10,0% en glissement annuel (contre -2,8% en g.a. sur la même période en 2020). Le total des ventes au détail de biens et services en avril est estimé en hausse de +2,3% par rapport au mois précédent et de +30,9% en glissement annuel. En avril 2020, l’ensemble du pays avait mis en place des mesures de distanciation sociale afin d’éviter la propagation du COVID-19.

Légère diminution des engagements d’IDE à destination du Vietnam

Selon l'Agence des investissements étrangers (FIA), sous la tutelle du ministère du Plan et de l'Investissement (MPI), les engagements d'IDE à destination du Vietnam ont diminué de 0,7% en g.a. pour s'établir à 12,25 Mds USD. Jusqu'au 20 avril, 451 nouveaux projets ont été approuvés pour un capital total de 8,5 Mds USD, en baisse de -54,2% en nombre de projets mais en hausse de +24,7% en capital, tandis que 263 projets existants ont reçus des investissements supplémentaires de 2,7 Mds USD, en baisse de -21,5% en nombre et de -10,6% en capital. Les premiers pays en stock d’IDE au Vietnam sont la Corée du Sud (71,6 Mds USD), le Japon (63 Mds USD) et Singapour (61,5 Mds USD).

Réduction de 6% de la production électrique au charbon en 2021

Le Vietnam vise une réduction de 6% de sa production électrique au charbon cette année afin de donner la priorité aux énergies renouvelables. Cela implique une réduction de 8 Mds kWh par rapport aux 126 Mds kWh prévus pour les centrales au charbon en 2021. La capacité solaire et éolienne devrait atteindre 20 000 MW cette année, soit 30% de l'offre totale. Mais en raison de la capacité limitée des lignes de transport, les énergies renouvelables ne représentent que 12% de la production totale. Ce chiffre devrait passer à 17% au cours des cinq prochaines années.

Thaïlande

Prévision de croissance de 1% à 2% en 2021 selon la Banque de Thaïlande  

La Banque de Thaïlande a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 suite à la troisième vague de Covid-19 touchant actuellement le pays. Ses prévisions se situent aujourd’hui dans une fourchette de 1% à 2% de croissance, contre 3% antérieurement. Le scénario à +2% en 2021 repose sur l’hypothèse de la distribution de 100 millions de doses de vaccins cette année, permettant d’atteindre l’immunité collective au premier trimestre 2022. Dans cette hypothèse, la Thaïlande accueillerait 15 millions de touristes internationaux en 2022, pour une croissance du PIB de 4,7%. Le scénario à +1% sur 2021 prévoit des retards dans la livraison de vaccins, ne permettant la distribution que de 64 millions de doses cette année, l’immunité collective n’étant alors atteinte que fin 2022. Dans cette hypothèse, la Thaïlande n’accueillerait que 8 millions de touristes en 2022, pour une croissance du PIB de +1,1%. Pour rappel, la Thaïlande avait accueilli 39 millions de touristes internationaux en 2019.

7,2 Mds USD supplémentaires de mesures de soutien à la consommation

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien à la consommation pour un budget de 225 Mds THB (7,2 Mds USD), visant à toucher 51 millions de personnes. Il a d’abord étendu les programmes existants de distribution d’argent pour un budget de 85,5 Mds THB, soit 2,8 Mds USD. Il a également annoncé des mesures pour la période de juillet à décembre : 200 THB (6,4 USD) supplémentaires par mois pour les détenteurs de la welfare card, subventions des achats de première nécessité jusqu’à 3 000 THB (96 USD), prêts à taux bonifiés, moratoires sur les remboursement de prêts contractés auprès d’institutions financières publiques, réductions sur les factures d’eau et d’électricité, réduction des frais de transaction immobilière. Il a enfin annoncé un programme de co-financement des achats pour les classes moyennes via un système de e-voucher, jusqu’à 7 000 THB (225 USD). L’objectif de ce programme est de toucher 4 millions de personnes au total.

Baisse des exportations de riz de 23% au T1 2021

Les exportations de riz de la Thaïlande ont chuté de 23% en variation annuelle au premier trimestre 2021, à 1,13 Mt, en raison de prix plus élevés que ses concurrents, liés au haut niveau du baht, aux frais de transport et à la baisse de la production liée à la sécheresse des deux dernières années. Le riz étuvé thaïlandais se négocie à 557 USD/t, contre 385 USD/t pour le riz indien. La Thaïlande est actuellement le troisième exportateur mondial de riz derrière l’Inde et le Pakistan, elle espère exporter 6 Mt en 2021.  

Philippines

Les Philippines sont toujours exclues de la liste de surveillance de la propriété intellectuelle de la Commission européenne

Le rapport sur la protection et l'application des droits de propriété intellectuelle dans les pays tiers publié par la Commission européenne a exclu les Philippines pour la deuxième année consécutive, considérant que le pays ne fait pas partie des pays réputés causer un préjudice économique le plus important aux intérêts de l’UE  considérant que le pays n’est pas susceptible de causer un préjudice économique aux intérêts de l'UE. Plus tôt cette année, les plates-formes de commerce électronique Lazada et Shopee ont conclu un protocole d'accord avec les des propriétaires de marques pour lutter contre la vente de produits contrefaits contrefaçons en ligne grâce à un système de notification rapide et de retrait des messages liens portant atteinte à la propriété intellectuelle. 

La Banque mondiale devrait octroyer 3 prêts supplémentaires aux Philippines d’une valeur de 565 M USD

Dans le cadre de projets contribuant à la reprise économique et au développement de la résilience post-pandémique, la Banque mondiale doit approuver trois nouveaux prêts d’un total de 565 M USD pour 2021. Elle devait approuver le 24 juin un projet de réduction des risques sismiques et de résilience des Philippines pour 300 M USD. Ce dernier, qui sera mis en œuvre par le Département des travaux publics et de la voirie (DPWH), vise principalement à renforcer la sécurité et la résilience sismique de certains bâtiments gouvernementaux dans la région métropolitaine de Manille. Un précédent rapport de la Banque mondiale montrait que le scénario « The Big One » d'un tremblement de terre de magnitude 7,2 le long de la faille de la vallée de l'Ouest pourrait entraîner environ 48 000 morts et 48 Mds USD de pertes économiques. Les deux autres projets concernent la modernisation de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines (65 M USD) et l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques (220 M USD). 

Le Board of Investments (BOI) fait la promotion des secteurs de l’électronique et de l’externalisation aux investisseurs européens

Deux secteurs sont ciblés par le BOI : l’électronique et la technologie de l’information-gestion des processus d’affaires (IT-BPM). En 2020, l’électronique a absorbé la plus grande part des exportations philippines. Le pays accueille environ 500 entreprises de semi-conducteurs et d’électronique. Lors d’un événement virtuel organisé par le BOI, le ministre du Commerce a encouragé la sous-traitance dans les domaines de la finance et de la comptabilité, le développement de logiciels ou encore l’analyse de données et la gestion des chaînes d’approvisionnement. Le groupe industriel de semi-conducteurs Semiconductor and Electronics Industries in the Philippines Inc. a établi une prévision de croissance de 7% pour 2021. D’après l'Association des technologies de l'information et des processus d'affaires des Philippines, les revenus de l'externalisation ont augmenté 7,1% en 2019 et 1,4% en 2020 (26,7 Mds USD). En 2020, d’après le BOI, les entreprises européennes ont investi 406 M EUR aux Philippines. La France est la 3ème source d'investissements européens, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Cambodge

Prévision de croissance de 4% en 2021 selon la BAsD

Le Cambodge pourrait connaître une croissance de 4,0% cette année et de 5,5% en 2022, soutenue par la demande extérieure, selon le dernier rapport de la Banque asiatique de développement (BAsD). La production industrielle devrait augmenter de 7,1% en 2021 puis 7% en 2022, en raison de la reprise dans les secteurs de l'habillement, de la chaussure et des articles de voyage et de la croissance des ventes d’autres produits tels l'électronique et les bicyclettes. Le secteur agricole devrait croître de 1,3% en 2021 puis 1,2% en 2022 grâce à l’augmentation de la production agricole, à la croissance régulière de l'aquaculture et à la hausse des exportations agricoles vers la Chine. La reprise des services sera plus lente (3,3% cette année puis 6,2% en 2022) en raison des effets de l’épidémie sur le tourisme. L'immobilier et la construction devraient se redresser après la contraction de l'année dernière.

Déconfinement de Phnom Penh et Ta Khmao

Le gouvernement cambodgien a décidé de déconfiner Phnom Penh et la ville voisine de Ta Khmao, province de Kandal, à partir du 6 mai. Le Premier ministre a demandé aux gouverneurs des provinces et de la capitale de renforcer les mesures anti-Covid en fonction de la situation de leurs territoires : confinement partiel ou total d’une zone, couvre-feu de 20h à 03h, fermeture des lieux sensibles, renforcement du contrôle des voyageurs, etc. Selon le ministère du Travail, au moins 95 usines situées dans les zones jaunes ont déjà redémarré la production et 15 000 travailleurs ont repris leur travail. Le ministère de l’Economie a par ailleurs demandé aux ministères et institutions centrales de réduire leurs dépenses hors personnel afin de concentrer les ressources financières sur la lutte contre la Covid-19. Ainsi, les dépenses de matériels bureautiques et de mobilier doivent être réduites de 25%.

 Suspension provisoire des importations de viandes et produits congelés en provenance d’Inde

Le Cambodge a suspendu provisoirement, à partir du 1er mai, les importations des viandes et produits congelés en provenance d’Inde. Les autorités cambodgiennes mèneront également des tests et des recherches, notamment pour des variantes du coronavirus sur ces produits congelés, et chercheront à coopérer avec le gouvernement indien pour identifier de possibles sources d'infection dans la production, la congélation, l'emballage et le transport de ces marchandises. En 2020, les exportations indiennes de viandes de buffle vers le Cambodge ont atteint 17,7 M USD, contre 6,4 M USD en 2019, soit 12% du commerce bilatéral total.

Signature d’un protocole d’accord pour promouvoir le développement de l’innovation financière au Cambodge

Les principaux acteurs de la technologie financière du Cambodge ont franchi une étape importante dans l’accélération de l’innovation au sein de l’écosystème FinTech dynamique du pays. L’Association cambodgienne de la finance et de la technologie (CAFT) a signé le 28 avril un protocole d’accord avec le Réseau d’innovation financière de l’ASEAN basé à Singapour, afin de promouvoir le développement de l'innovation financière au Cambodge. Ce partenariat élargira les opportunités d'accès des entrepreneurs FinTech cambodgiens à APIX, première plate-forme d'API à architecture ouverte et transfrontalière et plate-forme de collaboration entre les FinTechs et les institutions financières. 

Laos

Prévision de croissance de 4% en 2021 selon la BAsD

Selon l'Asian Development Outlook (ADO) 2021 de la BAsD, l'économie laotienne devrait croître de 4,0% en 2021 puis 4,5% en 2022 après une récession de 0,5% l’année dernière. Cette projection table sur une production agricole en augmentation et une production d'électricité soutenue, qui compenseraient une lente reprise des services. Alors que la hausse des prix des denrées alimentaires due aux maladies et aux catastrophes naturelles avait fait grimper l'inflation à 5,1% en 2020, elle devrait cette année baisser à 4,5%, avant de remonter à 5,0% en 2022.

L’industrie hôtelière en crise

Le ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme a reconnu le 2 mai que l'industrie hôtelière était confrontée à une nouvelle crise en raison de l'épidémie actuelle du Covid-19, environ 90% des entreprises étant contraintes de fermer leurs portes. Certains propriétaires d'entreprise ont licencié des employés tandis que d'autres n'ont payé que 30 à 40% des salaires dus. En 2020, le nombre de visiteurs internationaux avait déjà chuté de 81%, passant de 4,8 millions de personnes en 2019 à seulement 886 447.

Réflexion gouvernementale en cours sur la réforme des entreprises publiques

Le gouvernement réfléchit à des stratégies pour réformer les entreprises publiques. Cette réflexion intervient après que le gouvernement a constaté que plusieurs entreprises publiques fonctionnent à perte et nécessitent une restructuration pour réduire le fardeau de la dette qu'elles ont généré. Le Laos comptait en 2018 plus de 100 entreprises publiques, avec un actif cumulé dépassant 5 Mds USD. Les plus importantes sont Lao Airlines, State Fuel Enterprises et Electricite du Laos 

Birmanie

La pauvreté pourrait doubler en Birmanie d’ici 2022

La pauvreté pourrait toucher près de la moitié de la population (48,2%) d’ici 2022, selon la PNUD. La pandémie serait responsable d’une hausse du taux de pauvreté de 11,3% et le coup d’Etat de 12,1%, ce qui doublerait donc le taux actuel (24,8%). Selon ce scénario pessimiste des Nations unies, la pauvreté retrouverait ainsi son niveau de 2005 en seulement deux années.

Réorganisation du ministère économique et financier

Le ministère au Plan, des Finances et de l’Industrie (MoPFI), hérité du gouvernement civil renversé, a été scindé en deux entités pour revenir à l’architecture gouvernementale pré-2016. Le ministère au Plan et des Finances (MoPF) sera dirigé par le ministre du MoPFI en poste depuis février, U Win Shein, tandis que le nouveau ministre de l’Industrie (MoI) n’est pas encore nommé.

Forte augmentation du commerce illégal de terres rares vers la Chine

Plusieurs groupes environnementaux du Kachin (frontière avec la Chine) affirment que l’exploitation illégale des terres rares par les entreprises chinoises a été multipliée par plus de cinq depuis le coup d’Etat. Ces mines représentent un intérêt stratégique majeur pour Pékin qui importe la moitié de ces terres rares lourdes depuis la Birmanie (74% de ses importations de Birmanie). En 2020, la Birmanie a produit 39% des terres rares lourdes mondiales