Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 26 au 30 avril 2021.

 

Les points abordés sont les suivants :

Covid-19 :

  • Campagne de vaccination : Au 30/04, plus de 10% de la population suisse a été totalement vaccinée, soit environ 930.000 personnes.
  • Production de vaccins : L’entreprise pharmaceutique suisse Lonza a signé un accord avec Moderna pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production sur son site de Viège (canton du Valais) d’ici le début de l’année 2022, ce qui permettra de doubler ses capacités de production.
  • Finances publiques : Le Conseil fédéral a approuvé des dépenses supplémentaires de 614 M CHF pour lutter contre la crise sanitaire. Ces mesures comprennent notamment (i) l’acquisition de médicaments contre la Covid-19 ; (ii) des aides en faveur du secteur de la culture ; et (iii) un soutien à l’initiative pour la sécurité sanitaire mondiale («Access to Covid-19 Tools Accelerator, ACT-A»). 
  • Aide humanitaire : La Suisse a acheminé plusieurs centaines de concentrateurs d’oxygène et des respirateurs pour soutenir l’Inde face à la crise sanitaire. Selon la Confédération, cette assistance devrait s’élever à 1 M CHF. 
  • Manifestations publiques : Le Conseil fédéral envisage d’autoriser les manifestations de 3.000 personnes à partir de juillet, et celles de 10.000 personnes au 1er septembre. 
  • Etude d’impact des effets du Coronavirus : La Confédération ouvre un nouveau programme national de recherche « Covid-19 et société » doté d’une enveloppe de 14 M CHF pour une période de 3 ans.

Economie :

  • Politique monétaire : La Banque nationale Suisse (BNS) a enregistré un bénéfice net de 37,7 Mds CHF (soit 5% du PIB) au 1er trimestre 2021. 
  • Niveau des salaires : En 2020, le niveau des salaires réels suisses a augmenté de 1,5% en glissement annuel, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
  • Commerce de détail : Les chiffres d’affaires nominaux des entreprises du commerce de détail ont augmenté de 21,9 % en mars 2021 en glissement mensuel.
  • Revenu des ménages : Selon une étude de l’OCDE publiée le 28 avril, plus de 25% des ménages suisses auraient rencontré des difficultés financières en raison de la crise sanitaire en 2020, contre 31% en moyenne parmi les 25 pays de l’OCDE étudiés.

Secteur financier :

  • Banques : En raison de la faillite du fonds spéculatif américain Archegos, UBS a enregistré une perte de 434 M CHF au 1er trimestre 2021 et anticipe une perte de 87 M CHF au 2ème trimestre pour des raisons similaires.

Secteurs non financiers :

  • Santé : Les dépenses de santé en Suisse se sont élevées à 82,1 Mds CHF (soit 11,3% du PIB suisse) en 2019, soit une augmentation de 2,3% en glissement annuel. 
  • Transport aérien : La compagnie aérienne Swiss enregistre une perte de 201 M CHF au cours du 1er trimestre 2021, soit une baisse de 84% en glissement annuel.  
  • Transport de marchandises : La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête sur la formation d’un potentiel cartel de soumission dans le domaine du transport de marchandises et de déchets dans le canton du Valais. 
  • Viticulture : En 2020, les parts de marché de la viticulture suisse sur le territoire national étaient de 39,5%, soit une hausse de 2,5 points de pourcentage en glissement annuel, malgré un recul de la consommation de vins d’environ 6% par rapport à 2019.
  • Agroalimentaire : Nestlé rachète pour un montant de 5,75 Mds USD la société américaine Bountiful Company, fabricant de vitamines et de compléments alimentaires.

Agenda législatif :

  • Accord UE-Suisse sur la libre circulation des personnes : Le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de révision de la loi sur les travailleurs détachés. Ce projet prévoit la possibilité d’obliger les entreprises de détachement des États membres de l’UE à respecter les salaires minimaux cantonaux. Cette règle ne s’appliquera que si la loi cantonale applique également le salaire minimum aux travailleurs dont le lieu de travail habituel est situé en dehors du canton. 
  • Votation du 13 juin 2021 : Le média suisse Tamedia a réalisé des sondages à propos de la votation populaire du 13 juin 2021 concernant la loi sur le CO2 et deux initiatives contre les pesticides. Selon ces sondages, la loi sur le CO2 obtiendrait 54% de soutiens, l’initiative « Eau propre » remporterait 54% des suffrages et l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » serait soutenue par 53% des sondés.