Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 26 avril 2021
Hong Kong
Inflation : l’indice des prix à la consommation repart à la hausse au mois de mars à +0,5% (g.a), après une légère contraction au mois de février
Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mars publié par le département du recensement et des statistiques hongkongais le 23 avril fait état d’une hausse de +0,5% de l’IPC en glissement annuel (+0,3% en glissement mensuel), soit légèrement moins que le consensus recensé par Bloomberg (+0,8%). L’inflation retraitée de l’impact du plan de soutien du gouvernement hongkongais est, elle aussi, positive à +0,2%.
Cette hausse de l’IPC en mars est principalement explicable par la hausse du niveau des prix de l’énergie (+21,2% en g.a pour les prix de l’électricité, de l’eau et du gaz) et de l’alimentaire (+3,1% en g.a). L’inflation sous-jacente (retraitée des éléments les plus volatils dont le niveau des prix de l’énergie et de l’alimentaire) est de nouveau négative (-0,6% en g.a et -0,1% en g.m) après -0,4% en g.m au mois de février.
Emigration : près de 60% des hongkongais âgés d’entre 15 et 30 ans souhaiteraient émigrer s’ils en avaient l’occasion
L’institut des études sur l’Asie Pacifique de la Chinese University of Hong Kong a publié les résultats d’un sondage réalisé à Hong Kong auprès de 803 jeunes âgés d’entre 15 et 30 ans. Parmi les résultats marquants, une part croissante de l’échantillon (57,5%) déclare vouloir émigrer, s’il l’occasion lui était offerte. Lors la précédente édition de ce sondage, réalisée en 2018, ils étaient 46,8% à faire part de leur souhait de quitter Hong Kong.
Bourse : HKEX publie les meilleurs résultats trimestriels de son histoire
L’opérateur de la bourse de Hong Kong a publié ses résultats pour le 1er trimestre 2021, avec une hausse de 70% de son bénéfice avant impôt à 3,84 Mds HKD (494,7 USD). Bien qu’en forte augmentation, le bénéfice de HKEX demeure légèrement en dessous des attentes du marché (4,11 Mds USD pour le consensus Bloomberg). Le chiffre d’affaires de HKEX, également en forte hausse (+49%) atteint 5,96 Mds HKD (767,7 M USD), légèrement au dessus du consensus (5,93 Mds HKD).
HKEX a bénéficié d’un environnement particulièrement favorable au cours du premier trimestre avec une multiplication par 9 des fonds levés par IPO en glissement annuel, avec 32 introductions en bourse pour un montant total de 17,6 Mds USD. Le volume journalier moyen échangé à la bourse de Hong Kong a progressé de +86% à 28,9 Mds USD.
Le titre HKEX a connu une légère baisse (-0,2%) à la bourse de Hong Kong le jour de cette annonce mais a fortement progressé au cours des 12 derniers mois (+96% au 28 avril).
Secteur bancaire : HSBC publie des résultats en forte hausse
Le bénéfice net de HSBC a enregistré une hausse de 79% au premier trimestre à 5,8 Mds USD, soit bien plus que le consensus relevé par la banque (3,34 Mds USD). Cette bonne performance tient notamment à la réduction des provisions pour créances douteuses (- 435 M USD) du fait de l’amélioration des perspectives économique d’après HSBC. La publication de ces résultats s’est suivie d’une hausse de 2% du titre à la bourse de Hong Kong le 27 mars.
Concernant les opérations de HSBC à Hong Kong, son bénéfice avant impôt s’y est contracté de 34% à 1,89 Mds USD, la banque citant pour principale explication le faible niveau des taux d’intérêt. A l’échelle de l’Asie HSBC voit toutefois son bénéfice net augmenter de 1%. HSBC a une nouvelle fois rappelé à l’occasion de ses publications qu’elle souhaitait faire de la région le moteur de sa croissance future, notamment à travers ses activités de gestion de fortune : les dépôts des clients de la division gestion de fortune en Asie ont augmenté de 18% au Q1-2021. Le transfert prochain du directeur mondial des activités de banque de détail de gestion de fortune, du co-directeur mondial de la division banque d’investissement et du directeur mondial de a gestion d’actifs à Hong Kong (en provenance de Londres) illustrent la stratégie de HSBC pour l’Asie.
Standard Chartered, autre banque émettrice de la monnaie hongkongaise (avec HSBC et la Bank of China) a elle aussi publié des résultats trimestriels en forte augmentation avec un bénéfice avant impôt en hausse de 58% à 1,4 Mds USD, largement au-dessus du consensus relevé par la banque auprès de 13 analystes (985 M USD). La R.A.S. est le principal marché mondial pour Standard Chartered qui y bénéficie d’un ancrage historique, la division Asie-Pacifique (incluant Hong Kong) de la banque étant au premier trimestre à l’origine de 85% de son bénéfice avant impôt.
Finance verte : Hong Kong se place 4ème place boursière la plus durable au monde au sein du Sustainability Atlas de Morningstar
L’atlas de la durabilité établi par Morningstar dans le cadre de la journée mondiale de la Terre et classant les places boursières en fonction de leur durabilité à cette année encore fait de Hong Kong la première place boursière la plus durable hors Union Européenne et la 4ème au classement global, soit deux places de mieux qu’en 2020. Ce classement se base sur le score ESG moyen fourni par la société de notation ESG et filiale de Morningstar ; Sustainalytics pour les entreprises composant l’indice pays des 48 marchés étudiés. Hong Kong est précédée au sein de ce classement par les Pays-Bas, la France (qui gagne deux rangs cette année) et la Finlande.
Commerce extérieur : les exportations hongkongaises en hausse de 26,4% (g.a) en mars
Le commerce extérieur hongkongais a connu une forte accélération au mois de mars avec une hausse des exportations de 26,4% en g.a, bien au-dessus du consensus Bloomberg (15,8%). Sur l’ensemble du premier trimestre, la croissance des exportations s’élève à 33,3% (g.a), avec de plus une très forte croissance séquentielle (+70,6% v.s. T4-2020). Les importations sont elles aussi en hausse au mois de mars (+21,7% en g.a),le déficit commercial hongkongais s’établissant à 27 Mds HKD (3,7 Mds USD).
Dans le détail par pays, les exportations hongkongaises vers la Chine ont cru de 31,3% (g.a), celles vers Taiwan de 51%, celles vers la Corée de 29,2% tandis-que celles vers les Etats-Unis ont progressé plus modestement de 12,2%.
MACAO
Tourisme : le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de +76,7% en mars
Le nombre de visiteurs à Macao a chuté de -46 % en g.a (1 738 428 personnes) au premier trimestre 2021.
Toutefois, une nette reprise est enregistrée en mars avec 754 541 visiteurs (+77% par rapport à février 2021 et +255,4% en g.a.) mais les chiffres sont encore en retrait par rapport à mars 2019 ( -77%).
Commerce extérieur : les importations de Macao ont augmenté de +82,5% au 1er trimestre 2021
Au cours du premier trimestre 2021, les importations ont augmenté de 82,5% à 3,74 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de +77,4% (à 1,26 Mds USD) et celles venant de l'UE de +105,5% (à 1,21 Mds USD). En mars, les importations ont augmenté (+175% en g.a. à 1,44 Mds USD) et celles de parfums, téléphones portables, bijoux en or et produits cosmétiques marquent une forte reprise (+1 091, +803%, +671% et 587% respectivement).
Les exportations ont augmenté de +15% à 440 M USD au cours du trimestre en particulier vers Hong Kong (+21% à 320 M USD) , la Chine (+31% à 54,6 M USD) et les États-Unis (+21% à 16,4 M USD). En mars, les exportations ont augmenté de +27% à 160 M USD : les exportations de textiles et de vêtements ont baissé de -26% mais celle de produits non textiles (y compris machines, diamants et montres) ont augmenté de +22%.