bb

 

Faits saillants: 

► Indonésie: création d'un ministère de l'Investissement

► Cambodge: réouverture des lieux touristiques

► Birmanie: le gouvernement civil soutient les fonctionnaires grévistes

 

ss

 

Région

Selon la BAsD, les PME vont jouer un rôle central dans la reprise économique régionale

Dans son dernier Asian Development Outlook 2021 (avril 2021), la Banque Asiatique de Développement (BAsD) a indiqué que les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), représentant la majorité des commerces de la région, allaient jouer un rôle central dans les reprises économiques des pays de l’ASEAN. Selon ce même rapport, la reprise en K (reprise divergente entre les économies, et entre les différents secteurs d’une même économie) se confirme pour les pays de la région, et devrait être directement liée aux capacités des pays à maîtriser la crise sanitaire et à apporter un soutien fiscal aux MPME. Selon la BAsD, les niveaux d’inflation pourraient doubler en Asie du Sud-Est en 2021, en raison de la hausse du prix des marchandises, principalement en Birmanie, aux Philippines et au Vietnam, et, dans une moindre mesure, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Les prix à la consommation devraient croître de 2,4% en 2021 et 2022, après 1,2% en 2020. Pour rappel, les prévisions de croissance de la BAsD pour la région sont de 4,4% en 2021 et 5,1% en 2022.

 


Indonésie

Création d’un ministère de l’Investissement

Le président Joko Widodo a officiellement nommé le chef du Conseil de coordination des investissements (BKPM), Bahlil Lahadalia, au poste de ministre de l'Investissement. Cette inauguration marque le changement de statut du BKPM qui devient donc ministère. La création du ministère de l’Investissement a nécessité le vote d’une loi au Parlement, en raison du nombre de ministres qui est limité par la loi. Le ministère vise 900 Bn IDR (62 Mds USD) d’investissements en 2021.

Baisse importante du taux de croissance du PIB de l’industrie manufacturière

Selon l’Agence de Statistiques Nationale, le PIB de l’industrie manufacturière s’est contracté de 2,9% en 2020, alors même que ce secteur a contribué à hauteur de 19,9% au PIB de l'Indonésie sur la même année. Cette contraction de la performance de l’industrie manufacturière est la plus importante depuis la crise de 1998. En 2019, le PIB de l’industrie manufacturière enregistrait une croissance positive à 3,8% et atteignait même les 4,3% en 2018. L'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier a toutefois continué d'augmenter en ce début d’année. En mars, l’indice PMI s'établissait à 53,2, indiquant une expansion de l’activité manufacturière.

Projections de croissance de la BAsD

La Banque Asiatique de Développement estime que l’économie indonésienne enregistrera une croissance de 4,5% en 2021 et de 5% en 2022. Le directeur de la BAsD pour l’Indonésie, Winfried Wicklein, estime que la reprise économique du pays sera principalement tirée par le secteur manufacturier et par les mesures de relance budgétaire grâce au programme national de reprise économique. Il prévoit que la consommation des ménages augmentera progressivement à mesure que le programme de vaccination se poursuivra. La reprise économique sera également soutenue par la performance des investissements, qui devraient s'accélérer parallèlement à l'amélioration des perspectives économiques. La BAsD prévoit également une augmentation de l'inflation à 2,4% en 2021 et à 2,8% en 2022. Le déficit du compte courant devrait quant à lui s’établir à 0,8% en 2021, en raison de l’augmentation des exportations.

Augmentation des crédits octroyés par Bank Mandiri

La distribution des prêts accordés par la banque publique indonésienne Bank Mandiri augmente de 9,1% au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 948,8 Bn IDR (65,6 Mds USD). Le directeur de la banque, Darmawan Junaidi, voit ce taux de croissance comme un signe positif de reprise économique. Parallèlement, le ratio de créances douteuses (NPL) est de l’ordre de 3,15%, avec un ratio réserves/NPL de plus de 220%.

Croissance des transactions bancaires numériques de Bank BNI

L’une des principales banques indonésiennes, Bank BNI, a enregistré un volume de transactions numériques de 138 Bn IDR (9,54 Mds USD) au premier trimestre 2021, en hausse de 33,2 % par rapport à la même période de l’année dernière. La fréquence des transactions via l’application BNI Mobile Banking a augmenté ces derniers mois du fait des changements de comportements induits par la pandémie, qui détournent les consommateurs des canaux conventionnels pour les rediriger vers les services numériques. Ainsi, le nombre d’utilisateurs de services numériques a atteint 8,6 M au T1 2021, soit une augmentation de 58,4% par rapport au T1 2020 et le nombre de transactions effectuées via BNI Mobile Banking a atteint 95 M au T1 2021 contre 63 M au T1 2020.

 


Malaisie

Forte croissance des échanges extérieurs

Le commerce extérieur de la Malaisie a enregistré une croissance à deux chiffres pour le deuxième mois consécutif (+25,7% en mars en glissement annuel ; en rappelant néanmoins qu’un confinement extrêmement strict avait affecté les résultats de mars 2020). Les exportations ont progressé de 31 % en mars en g.a., du fait des ventes de produits manufacturés (+34,9 %, dont +47 % pour les produits électriques et électroniques) et de produits agricoles (+47,8 %, pour l’essentiel huile de palme et produits de l’huile de palme) ; les importations progressent quant à elles de 19,2 % (+4,6 % pour les biens intermédiaires, +32,7 % pour les biens d’équipements et +10,1 % pour les biens de consommation). Sur l’ensemble du premier trimestre, les exportations augmentent de 18,2 % en g.a., les importations de 10,8 % et l’excèdent commercial de 58,6 %.

La Malaisie prévoit désormais une réduction du trafic aérien de passagers en 2021

En décembre dernier, la Malaysian Aviation Commission (MAVCOM) prévoyait une augmentation de 100 % du trafic aérien passager en 2021 après une chute de 76 % en 2020 consécutive à la quasi fermeture des frontières et aux limitations des déplacements intérieurs dans le cadre des diverses mesures de confinement. Du fait de la recrudescence des cas de Covid et de la persistance de la fermeture des frontières, MAVCOM envisage désormais une nouvelle baisse de 23 à 29 % du trafic aérien passager en 2021 en glissement annuel. Au premier trimestre 2021, les aéroports malaisiens ont accueillis 1,7 M de passagers contre 19,1 M au premier trimestre 2020.

Vers une levée de l’interdiction d’entrée des produits Top Glove au Etats-Unis ?

Un rapport du consultant britannique indépendant Impact Ltd certifie que le premier fabricant mondial de gants en caoutchouc respecte désormais l’ensemble des 11 critères de l’OIT sur le travail forcé en ce qui concerne ses 21 000 salariés en Malaisie. Les autorités américaines (US Customs and Border Protection) ont toutefois précisé qu’elles devaient effectuer leur propre vérification avant une éventuelle levée de l’interdiction d’importation imposée en juillet dernier.

 

Singapour

La croissance pourrait atteindre 6% en 2021 selon la dernière Macroeconomic Review de la MAS

Dans sa dernière revue biannuelle, l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a confirmé le rebond de l’économie de la cité-Etat. Les mesures fiscales prises par les économies avancées -notamment les Etats-Unis- ainsi que les campagnes de vaccinations permettent d’anticiper une meilleure reprise de l’économie mondiale. La hausse de la demande extérieure permet à Singapour d’anticiper une hausse des exportations et de l’activité manufacturière. Les secteurs les plus affectés par la crise sont la construction, et le tourisme, et les moins affectés sont la finance, l’assurance et les secteurs reliés au commerce extérieur. La hausse de l’activité dans le secteur des services a permis au marché du travail de continuer sa reprise et de ramener le chômage à 2,9% à l’issue du premier trimestre (après 3,2% en janvier). La politique monétaire de la MAS (basée sur le taux de change effectif nominal du dollar singapourien), accommodante, reste inchangée.

Les ventes en ligne baissent en marge de la reprise économique

Le commerce en ligne, qui représentait 24,9% du total des ventes de détail au sommet de la crise (mai 2020), est en baisse sur le premier trimestre 2021, et ne représentait plus que 10,1% du total des ventes de détail en février. L’allègement des mesures sanitaires, la réouverture des commerces et la reprise globale de l’économie ont contribué à faire baisser l’activité des plateformes de commerce numérique qui avaient massivement accueilli les marchandises des commerces devant fermer pendant la crise.

Réouverture de la bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour

La bulle permettant de voyager entre Hong Kong à Singapour en évitant les mesures de quarantaines devrait rouvrir le 26 mai prochain, après sa suspension en novembre dernier. Le ministère des Transport de Singapour a précisé que le nombre de passagers serait limité à 200 par vol pour les deux premières semaines, et que ces derniers devraient se soumettre à des tests PCR au départ de Singapour ainsi qu’à l’arrivée à Hong Kong. La vaccination ne sera pas un pré-requis au départ de Singapour, mais elle le sera pour les détenteurs d’un passeport Hongkongais au départ de Hong Kong.

La hausse de la demande en semi-conducteurs et en produits chimiques profite à l’industrie singapourienne

L’Economic Development Board (EDB) de Singapour estime que la hausse de la demande en semi-conducteurs et en produits électroniques de précision va continuer de soutenir la croissance de la production industrielle de Singapour. Cette dernière est en hausse pour le cinquième mois consécutif, à +7,6% en mars en glissement annuel. La demande en produits chimiques et pétrochimiques est également soutenue, en témoigne la hausse de l’activité des groupes de ce secteur, de +9,5% en mars.

 


Vietnam

Rebond de la croissance économique du Vietnam à 6,7% en 2021
La croissance économique du Vietnam devrait rebondir à 6,7% en 2021 et pourrait passer à 7,0% en 2022, selon le dernier Asian Development Outlook de la Banque asiatique de développement), publié le 28 avril. L’ADO 2021 indique de la croissance économique du Vietnam sera stimulée par l’industrie manufacturière orientée vers l’export, la hausse des IDE et l’expansion du commerce. Le dynamique de croissance devrait se poursuivre, grâce aux réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires et à l’adhésion du Vietnam à des accords de libre-échange.

Vietnam Prosperity Joint Stock Commercial Bank a signé un accord pour la vente de 49% de son capital

Vietnam Prosperity Joint Stock Commercial Bank (VPBank) a signé, le 28 avril, un accord pour la vente de 49% de son capital dans Vietnam Prosperity Finance Company Limited (FE Credit) à Sumitomo Mitsui Finance Company Limited (groupe japonais). FE Credit est le leader du marché du crédit à la consommation au Vietnam avec près de 50% des parts de marché et est évalué à 2,8 Mds USD par la partie japonaise.

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international lance deux nouveaux projets pour la conservation des forêts

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé deux nouveaux projets de conservation et de gestion d’environ 950 000 hectares de forêts pour aider le Vietnam à lutter contre le changement climatique. Alors que le projet de gestion durable des forêts contribuerait à réduire les émissions de carbone dues à la déforestation, à la dégradation des forêts et à la mauvaise gestion des plantations de bois au Vietnam, le projet de conservation de la biodiversité protégerait les écosystèmes et renforcerait la résilience contre les effets du changement climatique, augmenterait la qualité des forêts et protégerait les populations d’animaux sauvages.

Bamboo Airways annonce une nouvelle augmentation de son capital

Bamboo Airways vient d’annoncer une nouvelle augmentation de son capital de 28%, portant ses fonds propres à 16 000 Mds VND (environ 695 M USD). Il s’agit de la 7ème augmentation de capital de cette compagnie. Bamboo Airways envisage également une introduction en bourse aux Etats-Unis et l’élargissement de sa flotte de 30 à 40 avions cette année.


Thaïlande

Croissance des exportations thaïlandaises

Les exportations thaïlandaises ont crû de 8,5% en mars en variation annuelle, à 24,2 Mds USD selon le Ministère du commerce. Au premier trimestre 2021, la croissance des exportations s’élève à 2,3% par rapport à 2020, et la croissance des importations à 9,4%. L’excédent de la balance commerciale pour ce trimestre est de 516 M USD. Un des facteurs principaux de la hausse des exportations est la reprise du secteur manufacturier au niveau mondial. Pour rappel, la Banque de Thaïlande prévoit une croissance des exportations de 10% pour l’année 2021.

Airport of Thailand va souscrire au premier prêt de son histoire

L’entreprise publique Airport of Thailand (AOT) a annoncé devoir emprunter pour la première fois de son histoire pour un montant de 25 Mds THB (800 M USD), en raison de problèmes de liquidités et aux pertes liés à l’arrêt du tourisme international. AOT gère 6 aéroports en Thaïlande (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket et Hat Yai). Par ailleurs, la compagnie Thai Air Asia a annoncé avoir trouvé un investisseur, dont le nom n’a pas été divulgué, prêt à injecter 3,1 Mds THB dans la compagnie qui connaît de fortes difficultés. Thai Air Asia s’était déjà séparée de 75% de son personnel, avant la troisième vague de Covid-19 touchant actuellement le pays.

Signature d’un partenariat pour la construction d’une usine de batteries

L’entreprise américaine Evlomo a signé un accord avec Rojana Industrial Park pour un investissement de 1 Md USD dans la construction d’une usine de batteries à Chonburi dans l’EEC. Le projet devrait à terme créer 3 000 emplois. La première étape du projet est la construction d’une usine d’une capacité de 1 GW de production de batteries pour 143 M USD. Cette usine devrait être opérationnelle sous 18 à 24 mois. Evlomo développe également en Thaïlande un projet de réseau de stations de recharge de véhicules électriques. Le secteur de la production automobile représente aujourd’hui 12% du PIB en Thaïlande, les véhicules électriques étant pour l’instant très marginaux.

 


Philippines

Reprise « fragile » aux Philippines d’après la Banque asiatique de développement (BAsD)

Dans son dernier « Asian Development Outlook», la BAsD revoit à la baisse ses prévisions de croissance du PIB des Philippines de 6,5 à 4,5 %, en dessous de l'objectif du gouvernement compris entre 6,5 et 7,5%. La BAsD prévoit une croissance de 5,5 % pour 2022. Ces perspectives prennent en compte une expansion budgétaire modeste, en particulier grâce aux dépenses d'infrastructure et d’aides sociales, ainsi qu’une progression de la campagne de vaccination au second semestre, conjugués à la reprise économique mondiale. Ces estimations tiennent compte de l'impact économique du confinement strict vécu depuis cinq semaines dans la région métropolitaine de Manille et dans les provinces voisines, désormais prolongé jusqu’au 14 mai.

À la recherche d’un taux de croissance pré-pandémique, l’administration Duterte veut lever des fonds supplémentaires et libéraliser l’économie.

L’administration Duterte pousse en faveur de l’adoption des deux paquets restants de son programme de réforme fiscale (CTRP) : le paquet 3, conçu pour harmoniser le système d’évaluation immobilière philippin avec les normes internationales, et le paquet 4, visant à simplifier l'imposition des revenus passifs, des services et transactions financiers. Parallèlement, le ministère des Finances (DOF) propose d'augmenter les versements obligatoires de dividendes des sociétés détenues et contrôlées par le gouvernement (GOCC) au Trésor national, de 50% actuellement à au moins 75% de leurs bénéfices nets. La libéralisation de l'économie implique de modifier la loi sur les investissements étrangers (FIA), la loi sur le service public (PSA) et la loi sur la libéralisation du commerce de détail (RTLA), que le président Duterte a fléchées comme mesures urgentes afin d’accélérer leur approbation par le Congrès au cours de son mandat.

 


Cambodge

Levée de certaines restrictions sanitaire et réouverture des lieux touristiques

Le gouvernement cambodgien a décidé de lever, à partir du 25 avril, l’interdiction des déplacements entre les provinces et la fermeture des sites touristiques dans tout le pays. Cependant, l’entrée et la sortie des zones confinées (notamment Phnom Penh, Takhmao et Sihanoukville) sont toujours soumises à de sévères restrictions. Le gouvernement a par ailleurs décidé de prolonger d’une semaine, jusqu’au 5 mai, le confinement de Phnom Penh et de la ville voisine de Takhmao, et d’y instaurer 3 types de zones selon la gravité de l’épidémie de Covid-19 : rouge, orange et jaune. A partir du 29 avril, les modalités du confinement varieront dorénavant en fonction de ces zones, s’agissant notamment du déplacement de personnes. Dans les zones rouges, les résidents ne sont pas autorisés à quitter leur maison, sauf pour des raisons médicales, et toutes les activités commerciales sont suspendues. Les habitants des zones oranges sont confinés à domicile, mais peuvent se rendre dans les commerces alimentaires. Les activités ne répondant pas à des besoins de base sont suspendues. Seuls les voyages pour raisons essentielles sont autorisés entre zones oranges et jaunes. Dans les zones jaunes, si les écoles, sites touristiques, cinémas, musées, salles de sport, etc. sont fermés, tous les autres types de déplacements et d’activités sont autorisés. Ce zonage sera réévalué une semaine après son entrée en vigueur en fonction de l’évolution de la situation. Tous les citoyens indiens et les ressortissants étrangers en provenance d'Inde ou ayant voyagé récemment dans ce pays sont temporairement interdits d'entrer au Cambodge depuis le 27 avril. Cette décision a été prise en raison de l’aggravation de la situation en Inde avec la propagation de nouveaux variants de coronavirus.

L’AFD accorde une subvention au ministère de l’Economie et des Finances

L'Agence française de développement (AFD) a accordé une subvention de 300.000 EUR (363 000 USD) pour soutenir le ministère de l’Economie et des Finances et d’autres ministères dans le développement d’un outil de modélisation de la trajectoire énergétique à long terme. Ce projet devra permettre aux autorités cambodgiennes d’effectuer une analyse pour préparer les décisions stratégiques dans le secteur de l’énergie. Il a été lancé en janvier 2021 avec le soutien de la « Facilité 2050 », initiative créée par l’AFD en 2018 afin d’accompagner des pays en développement dans leur transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient.

Les mangues deviennent le deuxième produit agricole le plus exporté vers la Chine

Les mangues fraîches sont devenues le second produit agricole du Cambodge après les bananes à être exporté directement vers la Chine. Après trois ans de négociations, les douanes chinoises ont certifié le 26 avril 37 plantations de manguiers et 5 usines de conditionnement conformes à leurs normes phytosanitaires et d'emballage. Pour mémoire, la Chine avait accordé un quota d’exportation annuel de 500.000 tonnes de mangues cambodgiennes de haute qualité. Les exportations de mangues contribueront à dynamiser le secteur agricole cambodgien.

Laos

Fermeture des usines de vêtements et de chaussures jusqu’au 5 mai

Après que le gouvernement a ordonné le 21 avril le confinement de Vientiane, le ministère de l'Industrie et du Commerce a décrété le 27 avril la fermeture des usines de vêtements et de chaussures jusqu’au 5 mai au moins. Seules les usines dont les ouvriers sont hébergés sur place dans des dortoirs sont encore autorisées à produire. Les fabricants de vêtements et de chaussures doivent donc s’attendre à une nouvelle baisse de leurs activités, puisqu’ils avaient déjà été touchés par la baisse des commandes. Les exportations du secteur n’ont ainsi atteint que 192 MUSD en 2020, en baisse de 9,5% par rapport à 2019.

 

Birmanie

Suspension temporaire de l’importation par voie terrestre de 7 familles de produits thaïlandais

Le Ministère du Commerce a annoncé la suspension temporaire (sans délai de reprise) de l’importation par voie terrestre de 53 lignes de produits appartenant à 7 familles de boissons (codes HS: 04.02/04.03/19.01/ 20.09/21.01/21.06/22.02) à partir du 1er mai 2021. Officiellement cette annonce vise à palier un manque de moyens pour assurer les contrôles sanitaires. Le Ministre du Commerce thaïlandais a déclaré vouloir rencontrer les autorités birmanes pour échanger sur cette interdiction qui menace des importations d’une valeur totale de 10Mds Bahts (264M EUR) chaque année.

La Banque centrale birmane intervient pour stabiliser le Kyat

Après une forte dépréciation du Kyat par rapport au Dollar depuis le 1er février 2021 (-18,7%) pour atteindre son plus bas niveau en dix ans, la monnaie birmane semble stabilisée depuis une semaine. Le 22 et 27 avril, la Banque centrale birmane (CBM) a vendu une partie de ses réserves pour un total de 12M USD.

Le gouvernement civil parallèle assure qu’il paiera les salaires des fonctionnaires grévistes

Selon le Ministre des Finances du Gouvernement d’unité nationale (NUG), les fonctionnaires qui prennent part au mouvement de désobéissance civile (CDM) seront rémunérés par ce dernier. Le Ministre a indiqué que le paiement des « 200 000 fonctionnaires grévistes » serait «inclus dans le budget à venir » et financé par les dons citoyens. Le NUG cherche également à récupérer les actifs de l’Etat gelés par le Département du Trésor américain (1Md USD).