Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • Les pays membres de l’alliance OPEP+ se sont réunis le 28 avril 2021, pour réévaluer les accords sur les quotas de production de pétrole brut. L’alliance a décidé de maintenir la stratégie convenue lors de la dernière réunion, permettant un retour progressif de l’offre de pétrole brut sur le marché à partir du mois de mai, malgré les inquiétudes liées à la recrudescence des cas dans certains pays. Les pays membres augmenteront donc leur production de 350 000 barils par jour en mai et en juin, ramenant le quota total de réduction à 6,625 millions de barils par jour (mb/j) en mai, et à 6,275 mb/j en juin.

Arabie saoudite : 

  • Lors d’une réunion du Council of Economic and Development Affairs, le prince héritier Mohammed ben Salmane a passé en revue les réalisations de la Saudi Vision 2030 lancée il y a cinq ans. La mise en place des structures institutionnelles et législatives, la définition des politiques publiques et le lancement des initiatives ont caractérisé cette première phase. La prochaine étape porte sur la mise en œuvre, l’accélération des résultats et la participation accrue des citoyens et du secteur privé. Mohammed ben Salmane a également indiqué que le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 15% depuis le 1er juillet 2020, pourrait être révisé à la baisse, de 5 à 10% d’ici 1 à 5 ans, en fonction de la situation économique. Il a exclu l’idée d’introduire un impôt sur le revenu.

Bahreïn : 

  • Le ministre bahreïnien de l’Industrie, du commerce et du tourisme a eu un entretien téléphonique avec le ministre israélien du Tourisme. Gulf Air va commencer à voler vers Israël le 3 juin. Parallèlement huit chantiers touristiques, d'un montant total de 136,1 M BHD (360,8 M USD), ont repris au Bahreïn. [Détails dans les brèves]

Emirats arabes unis : 

  • Mubadala Petroleum, filiale du fonds souverain du même nom, serait en discussion avec la compagnie gazière israélienne Delek Drilling afin d’acquérir une partie du champ de gaz naturel Tamar pour 1,1 Md USD (soit 22% des parts). Avec une capacité de production de 11 Md de mètres cubes par an, Tamar est une des principales sources d’énergie d’Israël.

Koweït : 

  • Le gouvernement a demandé au parlement d’approuver la loi sur la dette avec un plafond de 20 Md USD afin de résoudre au plus vite ses problèmes de liquidité. Le State Audit Bureau (SAB) a également fait appel au parlement pour constituer un fonds de liquidité d’urgence qui serait alimenté annuellement par les revenus étatiques afin de réduire le déséquilibre budgétaire.

Oman : 

  • La Banque centrale d’Oman (CBO) a annoncé l'émission d’obligations de développement du Gouvernement (« GDB ») pour un montant de 300 M OMR (env. 645 M EUR). D'une maturité de 7 ans, ces obligations ont été souscrites au taux moyen de 5,15%.

Qatar : 

  • D’après Bloomberg, Qatar Petroleum envisagerait de recourir à une émission obligataire d’un montant de 7 à 10 Md USD à 5, 10 et 30 ans. Elle interviendrait dès ce trimestre et viserait à financer un projet massif de gaz naturel selon les informations de l’agence de presse. 

↓ Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous