Une table-ronde franco-chilienne sur l’hydrogène décarboné a été organisée de façon virtuelle le 15 avril 2021 en marge des Consultations politiques bilatérales.

Regroupant plus de 60 participants pendant 2 heures, l’exercice a permis d’approfondir la connaissance mutuelle des stratégies nationales des deux pays, qui comptent parmi les plus ambitieuses au monde. Le Chili a notamment exposé son ambition de devenir le pays à plus bas coût de production au monde, tandis que les grands groupes français ont présenté les enjeux et les avantages que les deux pays trouveraient à un déploiement synchronisé de leurs projets en France et au Chili.

La table ronde s’est conclue sur la décision d’un plan d’action conjoint dense à déployer dans les prochains mois, comprenant la préparation d’un déplacement en France, dédié à l’hydrogène décarboné, du ministre de l’énergie et des mines du Chili ; une déclaration conjointe sur l’hydrogène vert ; et l’organisation de deux webinaires par le Club Transition énergétique des entreprises françaises au Chili.