bb

Faits saillants

► Singapour, Malaisie et Thaïlande restent sous surveillance du Trésor US, le Vietnam n’est plus qualifié de manipulateur de devise

► Birmanie : nouvelles sanctions européennes et américaines

► Malaisie et Philippines : émission de green sukuks et d’eurobonds

b

 

Région


Le Trésor américain publie son rapport semestriel sur les politiques de change de ses partenaires commerciaux

Singapour, la Malaisie et la Thaïlande restent sur la liste des pays placés sous surveillance car ils satisfont au moins deux des trois critères suivants : excédent commercial bilatéral avec les États-Unis supérieur à 20 Mds USD, excédent courant supérieur à 2% du PIB et volume d’intervention sur le marché des changes de plus de 2% du PIB (sur les 12 derniers mois). La Thaïlande était proche de remplir les trois mais ses interventions sur le marché des changes n’ont atteint que 1,9% du PIB. Le Vietnam est le seul pays de la région à satisfaire tous les critères et reste placé sous surveillance renforcée, mais il n’est plus qualifié de pays manipulateur de devise compte-tenu de la stabilité du dong face au dollar en 2020, de la baisse de 4,7% du taux de change effectif réel et de son rôle dans les chaînes d’approvisionnement, déterminant dans la formation de ses déséquilibres macroéconomiques.

e

 

La capacité de production en énergies renouvelables va presque doubler dans l’ASEAN d'ici 2025, selon HSBC

La capacité de production d’énergies renouvelables de l'ASEAN devrait presque doubler d'ici 2025, grâce à une meilleure réglementation et à une réduction des coûts d'équipement, selon un rapport de HSBC Global Research, relevant que six pays - le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie et l'Indonésie - ont ajouté environ 24 GW de capacités EnR supplémentaires entre 2016 et 2020. Le Vietnam occupe actuellement la première place des destinations d'investissement pour les énergies renouvelables dans la région, en raison des politiques favorables déployées par le gouvernement pour attirer les capitaux. Le rapport souligne que de nombreux pays de la région ont montré un changement d'orientation clair, donnant la priorité à la construction et à l'utilisation d'énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles.


Entrée en vigueur de l’ASEAN Blockchain Consortium pour stimuler la collaboration transfrontalière

Le consortium Asean Blockchain (ABC) est entré en vigueur jeudi pour favoriser et stimuler la collaboration transfrontalière dans la promotion de la technologie blockchain. Le consortium réunit Asosiasi Blockchain Indonesia, BAS, Distributed Ledger Technology Association of the Philippines, Labuan International Business and Financial Center, Thailand Digital Asset Operators Trade Association et Blockchain Australia (BA). Cet événement marque la première collaboration entre des organisations de blockchain en Asie du Sud-Est et avec l’Australie. ABC cherche à engager des discussions avec les régulateurs pour s'assurer que la réglementation encadrant la blockchain est définie et permet de développer des activités, tout en œuvrant à renforcer l'éducation sur la blockchain.

Indonésie


Maintien de la note souveraine par S&P

L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) confirme sa note BBB assortie d’une perspective négative en avril 2021. Dans son rapport, S&P explique que cette note reflète les solides perspectives de croissance économique du pays et la dynamique politique positive que les autorités indonésiennes ont mise en place. Selon le gouverneur de Bank Indonesia, Perry Warjiyo, le maintien de la notation prouve qu’en dépit de la pandémie, la confiance de l’opinion internationale dans le maintien de la stabilité économique et des perspectives économiques à moyen terme du pays reste robuste.

Maintien du taux directeur de Bank Indonesia, légère baisse de sa prévision de croissance pour 2021

La banque centrale indonésienne maintient une nouvelle fois son taux directeur à 3,50% en avril, taux en vigueur depuis février dernier, niveau le plus bas depuis l’introduction de ce taux en 2006. Le taux directeur de Bank Indonesia (BI) connaît une forte baisse depuis le début de l’année dernière (-1,25 pdb sur l’année 2020). BI a par ailleurs revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année 2021, à 4,1-5,1%, contre 4,3-5,3% annoncé en mars dernier.

Baisse du nombre d’investisseurs étrangers à la bourse indonésienne

La part étrangère du marché boursier indonésien était de 41,4% à la fin du mois de mars 2021. Cette réduction s’inscrit dans une tendance générale de baisse de la propriété étrangère à la bourse indonésienne, accentuée par la pandémie. A la fin de l’année 2020, les étrangers contrôlaient en effet 43,1% du total des actifs en bourse, contre 44,3% à la fin 2019, 45,2% en 2018 et 45,5% en 2017.

Prévision de croissance des nouveaux prêts pour l’industrie bancaire

La dernière enquête bancaire menée par Bank Indonesia prévoit une croissance plus forte des nouveaux prêts décaissés au deuxième trimestre 2021, le solde net pondéré (WNB) augmentant considérablement à 93,3%, contre 30,4% au premier trimestre de 2021. Cette hausse serait principalement tirée par les crédits à la consommation, suivis des crédits de fonds de roulement et des crédits d'investissement.

Légère hausse de la dette extérieure en février
La dette extérieure du pays à la fin du mois de février 2021 a été enregistrée à 422,6 Mds USD, en hausse de 4,0% en glissement annuel (g.a.) et de 2,7% en variation mensuelle. Cette augmentation proviendrait de la dette extérieure du gouvernement et du secteur privé. La structure de la dette extérieure de l'Indonésie est malgré tout saine. La dette extérieure de l'Indonésie en février 2021 demeure maîtrisable, avec un ratio de dette extérieure rapportée au PIB qui s’établit à 39,7%, après 39,6% le mois précédent.

Malaisie

Succès de la première émission d’obligations islamiques vertes libellées en USD

Selon le ministère des Finances, l’émission d’obligations islamiques vertes libellées en dollars (USD Sustainability Sukuk), à 10 et 30 ans, a été sur-souscrite 6,4 fois, ce qui a amené à porter la valeur de l’émission de 1 à 1,3 Md USD. Les fonds collectés seront destinés à des projets liés au développement durable, compatibles avec les ODD établis par les Nations unies. Le succès de cette opération conforte la position de la Malaisie en tant que premier marché mondial des sukuks.

Microsoft investirait 1 Md USD en Malaisie dans le cadre du plan MyDigital

Selon le Premier ministre malaisien, Microsoft s’est engagée à investir 1 Md USD au cours des 5 prochaines années pour faire de la Malaisie sa première région de centres de données (même si l’entreprise ne confirme pas formellement ce chiffre). Par ailleurs, la société américaine a signé des protocoles d’accord avec l’Unité administrative de modernisation et de gestion du plan (MAMPU), le Fonds de développement des ressources humaines (HRDF), Petronas, l’exploitant de téléphonie mobile Celcom et Grab, en vue de participer à l’amélioration des compétences de la main d’œuvre.

Singapour

Singapour classé 1er pays d’Asie dans l’indice de transition énergétique 2021 du Forum économique mondial

Singapour se classe 21e au niveau mondial, devant la Malaisie (39e), la Thaïlande (55e), le Vietnam (65e), les Philippines (67e), l’Indonésie (71e) et le Cambodge (93e). Le rapport souligne que le score global de Singapour est resté constant au cours des six dernières années, démontrant la solidité de son système énergétique. L'indice compare les performances de 115 pays en matière de transition énergétique et d’efficacité de leurs systèmes énergétiques.

La MPA annonce la création d’un centre de décarbonation maritime

L'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a annoncé qu'elle établirait un fonds de 120 M SGD (90,4 M USD) pour la création d'un centre de décarbonation maritime à Singapour, soutenu par un financement de partenaires industriels. MPA a signé un protocole de coopération avec BW Group, Sembcorp Marine, Eastern Pacific Shipping, Ocean Network Express, Foundation Det Norske Veritas et BHP. Chaque partenaire versera 10 M SGD (7,5 M USD) au fonds, tandis que la MPA ajoutera 60 M SGD (45,2 M USD) dédiés au financement de la R&D. Le centre est l'une des neuf recommandations formulées par le Groupe consultatif international sur la décarbonation maritime (IAP).

Signature d’un MoU dans le domaine maritime entre la France et Singapour

La Direction française des affaires maritimes (DMA) et l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) ont signé le 19 avril un protocole d'accord (MoU) pour approfondir leurs relations, signé par l’ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, et Quah Ley Hoon, Directrice générale de MPA, en marge de la Singapore Maritime Week. Ce MoU réunira, côté français, les principaux acteurs du secteur maritime tels que le Cluster Maritime Français (FMC), le Groupe de l'Industrie Maritime Française (GICAN) et la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS). Le MoU vise à développer des synergies dans des domaines de premier plan tels que l'innovation numérique, la durabilité en favorisant les partenariats industriels et institutionnels. Il favorisera également la collaboration en matière de formation et de développement des compétences et contribuera à développer la coopération universitaire et de recherche dédiée au secteur maritime.

Vertex Growth participe à la levée du fonds d’investissement français Jolt Capital au profit de la plateforme finlandaise Virta

Virta est utilisée dans plus de 30 pays par près d'un millier de clients B2B avec pour objectif d’accélérer la transition vers la mobilité durable en donnant aux grandes entreprises les moyens de gérer des activités de recharge de véhicules électriques. La levée de fonds de 30 M EUR a été orchestrée par Jolt Capital à travers son nouveau véhicule Jolt Capital IV. Finnish Industry Investment (Tesi) et le fonds singapourien Vertex Growth, filiale VC de Temasek, sont les deux co-investisseurs, ainsi que l'énergéticien japonais ENEOS.

Vietnam

Le ministère des Transports envisage d’apporter un soutien financier à Vietjet et Bamboo Airways

Le ministère des Transports (MoT) a proposé au gouvernement d'élaborer une politique de soutien financier à Vietjet et Bamboo Airways, qui ont été gravement touchés par le Covid-19. Le MoT suggère le recours à des prêts de la banque centrale (SBV) à des taux d'intérêt annuels préférentiels de 0% à 4%, l'extension des délais de paiement des taxes et une réduction des redevances aéroportuaires. Le gouvernement avait déjà annoncé un soutien de 173 M USD à Vietnam Airlines sous forme de prêts à taux réduit à la fin de l’année 2020.

Baisse du chiffre d’affaires de Samsung au Vietnam

Quatre grandes filiales de Samsung au Vietnam ont réalisé un chiffre d'affaires combiné de 63,3 Mds USD en 2020, en baisse de -4%, pour un bénéfice de 3,8 Mds USD. Le Vietnam reste un centre de production majeur pour le groupe, les revenus de Samsung Vietnam représentant 30% de ceux du géant technologique sud-coréen sur le marché mondial l'année dernière.

Elaboration du Plan décennal pour le trafic routier en cours

Le ministère des Transports (MoT) élabore actuellement le projet de Plan décennal pour le trafic routier (2020-2030), qui prévoirait la construction de 42 nouvelles autoroutes dans tout le pays, pour un coût estimé de 35,8 Mds USD. 31 projets devraient être lancés entre 2021 et 2025, représentant un investissement total de 20 Mds USD.

Thaïlande

Gulf Energy Development cherche à détenir 100% du capital d’InTouch

Le groupe Gulf Energy Development a annoncé vouloir racheter 81% de la holding InTouch, dont il détient déjà 19%, pour 169 Mds THB (5,4 Mds USD). InTouch détient 41% d’AIS, le plus grand opérateur de téléphonie mobile de Thaïlande et 41% de Thaicom, qui opère des satellites de télécommunications. Le premier actionnaire d’InTouch est aujourd’hui Singapore Telecommunications à 21%, Singtel détenant par ailleurs directement 23% d’AIS. Si le rachat d’InTouch se confirmait, Gulf serait ensuite intéressé par le rachat d’AIS. InTouch et AIS constituent 20% des dividendes reçus par Singtel, soit 5-6% de l’EBITDA du groupe. La vente de ces actifs pourrait lui permettre de financer ses investissements prioritaires dans la 5G selon Fitch. L’offre de rachat doit être examinée par le Conseil d’administration de Gulf le 25 juin.

Nouveau projet de plateforme flottante de regazéification du GNL

Les entreprises publiques EGAT et PTT ont annoncé étudier un projet de plate-forme flottante pour la regazéification du GNL dans le Golfe de Thaïlande. Cette plate-forme, qui pourrait traiter un volume de GNL importé de 5 Mt par an, servirait à alimenter une nouvelle centrale électrique de 1 400 MW à Surat Thani dans le sud du pays. Ce projet serait opérationnel entre 2027 et 2029.

Philippines

Les Philippines émettent pour 2,1 Mds EUR d’eurobonds

Le gouvernement philippin a annoncé avoir réalisé avec succès l’émission d'obligations à trois tranches libellées en euros totalisant 2,1 Mds EUR (2,5 Mds USD), afin de financer les dépenses budgétaires. L'émission, qui fait suite à la vente d'obligations Samurai de 500 M USD le mois dernier, se compose de 650 M EUR (781,3 M USD) d'obligations à quatre ans, de 650 M EUR d'obligations (781,3 M USD) à 12 ans et de 800 M EUR (961,6 M USD) d’obligations à 20 ans. La dernière transaction obligataire fait partie du programme d'emprunt commercial à l'étranger des Philippines pour cette année d'une valeur de 5,5 Mds USD, destiné à combler un déficit budgétaire qui couvre ses mesures de gestion de la pandémie, y compris les achats de vaccins et les projets d'infrastructure.

Les Philippines seraient la deuxième meilleure destination d’Asie du Sud-Est pour investir dans les énergies renouvelables (ENR)

Disposant de ressources qui peuvent générer jusqu’à 3 000 GW et d’un marché à la fois actif et libéralisé, le rapport de HSBC Global Research classe les Philippines comme la deuxième destination la plus propice pour investir dans les EnR. D’après HSCB et Bloomberg, dans le cadre de projets solaires de grande échelle aux Philippines, le coût nivelé de l’énergie s’établie à 62 USD par MWh et diminuera de 16% à hauteur de 52 USD par MWh d’ici 2025. Le coût de l’énergie produite par l’éolien terrestre s’établit actuellement à 93 USD par MWh, contre 72 USD d’ici 5 ans, soit une baisse de 22%. Le ministre de l’Énergie, Alfonso G. Cusi, invite les entreprises à investir dans le secteur des énergies ainsi qu’à participer au Green Energy Option Program (GEOP) et au Green Energy Auction Program (GEAP) du ministère de l’Energie (DOE). Le GEOP permet aux utilisateurs consommant au moins 100 kW d'électricité de s'approvisionner auprès de fournisseurs d'énergie au détail qui produisent de l'électricité à partir d’EnR, tandis que le GEAP permet aux développeurs d’EnR qualifiés d'offrir leur production au reste de l'industrie de l'énergie.

L’agroalimentaire, moteur économique des Philippines

Un nouveau rapport d’Oxford Economics commandé par Food Industry Asia (FIA), et intitulé « The Economic Impact of the Agri-Food Sector in South-East Asia », considère que le secteur agroalimentaire est un moteur important de la reprise économique des Philippines. Il est à la fois créateur d’emplois et permet de maintenir l'alimentation à un prix stable. Le secteur agroalimentaire a contribué pour un total de 124 Mds USD au PIB philippin, en augmentation de 16% par rapport à 2015. Le secteur emploie 43% de la main d’œuvre, totalisant 18 millions d’emplois, et contribue par ailleurs pour un total de 17 Mds USD de recettes fiscales. La réforme agraire reste toutefois à finaliser et le secteur à moderniser.

La BSP est prête à accorder plus de licences bancaires numériques

La banque centrale des Philippines (BSP), à travers son gouverneur Banjamin E. Diokno, veut permettre à davantage de banques numériques d’opérer dans le pays – le nombre de licences est actuellement plafonné à 5. Au début du mois d’avril, la BSP a approuvé la licence de la banque numérique Overseas Filipino Bank, une filiale de la Land Bank of the Philippines. La BSP a déclaré avoir reçu trois demandes formelles à l’heure actuelle et toutes correspondent à des partenariats entre des entités étrangères et locales. Ces banques doivent avoir un capital minimal de 1 Md PHP, soit 20 M USD. L’objectif des autorités est de renforcer l’inclusion bancaire, sachant qu’en 2019, 29% seulement de la population avait accès aux services bancaires. D’ici 2023, la BSP souhaite que 70% de la population dispose d’un compte en banque.

Cambodge

Mesures supplémentaires afin d’enrayer la propagation de la Covid-19

En raison de la dégradation rapide de la situation sanitaire, les autorités cambodgiennes ont pris une série des mesures supplémentaires afin d’enrayer la propagation du Covid-19. Après la fermeture des restaurants et lieux touristiques, l’interdiction des regroupements, le couvre-feu entre 20h et 5h et l’interdiction de circuler entre provinces, le Premier ministre a décidé le 14 avril de confiner la capitale pendant deux semaines. Les autorités ont défini le 19 avril des "zones rouges" où un nombre important de cas de Covid-19 justifie une interdiction de sortie du domicile, sauf raisons médicales. Ces restrictions perturbent la vie économique, seules les entreprises considérées essentielles (commerces alimentaires, entreprises agroalimentaires, pharmacies, stations-service, etc.) pouvant rester ouvertes. Les autres entreprises doivent interrompre leurs activités. Un couvre-feu est également appliqué en tout ou partie dans d’autres provinces, notamment Kampong Thom, Siem Reap, Kandal Battambang, Kampong Cham et Takeo.

Instructions du ministère du Travail pour soutenir les employés affectés par l’arrêt de l’activité

Sur instruction du ministère du Travail, les entreprises dont les activités sont suspendues devront maintenir l’emploi et l’ancienneté de leurs employés et payer les salaires pour les deux premières semaines d’avril (du 1er au 14 avril). Le ministère invite les employeurs qui en ont la possibilité à accorder, dans la mesure de leurs moyens, des allocations de soutien à leurs salariés après cette date.

Difficultés pour l’industrie textile cambodgienne suite au confinement

Déjà touchée par la baisse du commerce mondial et la suspension partielle du régime commercial préférentiel « Tout sauf les Armes », l’industrie textile cambodgienne affronte de nouvelles difficultés suite au confinement. Considérées comme non essentielles, les usines textiles doivent rester fermées. Même des usines situées hors zones de confinement sont touchées, car leur personnel résidant à Phnom Penh ne peut pas se rendre au travail. Le verrouillage entraîne également des perturbations dans le transport des intrants et des produits finis. La GMAC a ainsi demandé à toutes les parties prenantes de la filière de faire preuve de compréhension et de ne pas pénaliser ses membres qui ne pourraient pas respecter leurs délais de livraison du fait du COVID-19.

Le Cambodge, en tête du classement asiatique pour les monnaies numériques de banque centrale de détail

Le dernier classement des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) de PwC place le Cambodge en tête du classement asiatique (et 2ème au niveau mondial) en termes de CBDC de détail. PwC a étudié le niveau atteint par les banques centrales dans le déploiement de crypto-monnaies en fonction de 2 facteurs : les applications de de détail pour les paiements courants et les applications de gros, pour les transactions financières et interbancaires. Le Royaume a obtenu un score favorable en raison de la mise en œuvre réussie du projet « Bakong » en octobre 2020. Soutenu par la Banque nationale du Cambodge, Bakong est une plateforme permettant les paiements, les dépôts et les transferts d’argent en dollar américain et en riels.

Laos

Confinement de Vientiane jusqu’au 5 mai

Après la découverte de 28 nouveaux cas positifs de COVID-19, le gouvernement a ordonné le 21 avril le confinement de Vientiane jusqu’au 5 mai. D’autres provinces, notamment frontalières de la Thaïlande, ont interdit les entrées et sorties. Les principales mesures prises sont : Interdiction aux résidents de Vientiane de quitter la capitale (et à ceux des autres provinces d’y venir), confinement à domicile (sauf pour achats essentiels ou raisons de santé), interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, fermeture des karaokés, bars servant de l’alcool et installations sportives intérieures. Seules certaines entreprises (grands projets, usines, banques, hôpitaux et cliniques, pharmacies, postes et télécommunications, services publics, marchés agricoles, magasins de détail et supermarchés, stations-service, restaurants) peuvent rester ouvertes. Le stockage de marchandises et l’augmentation des prix des produits, en particulier les produits alimentaires et de santé, seront sanctionnés.

Baisse des échanges commerciaux du Laos à 11,2 Mds USD en 2020

Les échanges commerciaux du Laos ont baissé (-3,3%) à 11,2 Mds USD en 2020. Les exportations sont en hausse à 6,1 Mds USD (+4,9%). Les principaux postes d'exportation sont l'électricité (30% du total), suivie par les minerais et dérivés et les produits agricoles. Les importations ont diminué (−13,4%), à 5,1 Mds USD en 2020. Les carburants, les véhicules, les équipements mécaniques et électroniques comptent parmi les premiers postes d’importation. Le Laos a ainsi multiplié par 9 son excédent commercial (1,1 Md USD en 2020, contre 124 M USD en 2019). Les cinq principaux clients sont la Thaïlande, la Chine, le Vietnam, le Cambodge et l’Inde. Les cinq principaux fournisseurs sont la Thaïlande, la Chine, le Vietnam, le Japon et les Etats-Unis.

Birmanie

Nouvelles sanctions européennes et américaines

Suite aux mesures restrictives prononcées le 22 mars à l’encontre de 11 personnes responsables du coup d’Etat militaire, l’Union Européenne a décidé de sanctionner le 19 avril 10 nouvelles personnes, dont 9 membres civils du Conseil d’Administration de l’Etat (SAC) et le ministre de l’Information ainsi que les deux conglomérats économiques militaires, le Myanma Economic Holdings Public Company Limited-MEHL et le Myanmar Economic Corporation-MEC. De son côté, le Trésor américain a rajouté le 21 avril sur sa liste deux autres sociétés publiques : la Myanmar Timber Entreprise et la Myanmar Pearl Entreprise.