Le webinaire, organisé le 22 avril par le MEDEF Internation, a réuni une trentaine d’entreprises autour de Mme Christine TOUDIC, Ambassadrice de France en B-H et du service économique. Les financements internationaux et les grands projets à venir ont particulièrement été développés.

Medefmedef int 2

Le jeudi 22 avril, le conseil d’entreprises France-Bosnie-Herzégovine de MEDEF International a réuni en webinaire près de 30 participants autour de Mme Christine TOUDIC, Ambassadrice de France en B-H et Mme Florence BOUYALA-IMBERT, Cheffe du Service économique. Cette session présidée par Mme Géraldine LEMBLE, directrice générale adjointe de MEDEF International, a permis de faire le point sur la situation politique, économique et sanitaire du pays.

La crise économique due à la pandémie de Covid19 a durement frappé la Bosnie-Herzégovine, notamment via deux canaux principaux : la baisse des transferts financiers de la diaspora bosnienne (équivalents à 12% du PIB) et la baisse des recettes liées au tourisme (plus de 10% du PIB). En 2020, selon le FMI, la Bosnie-Herzégovine fait donc face à une chute de 5,5% de son PIB, avec une perspective de reprise estimée à +3,5% en 2021. Dans ce contexte inédit, l’aide européenne et le soutien des bailleurs internationaux restent cruciaux pour maintenir l’accélération des réformes et appuyer la relance économique du pays. En effet, même si la Bosnie-Herzégovine n’a pas encore obtenu le statut officiel de candidat à l’Union européenne, elle bénéficie des financements de l’instrument d’aide de pré-adhésion (IPA) mais aussi des financements de la BEI, de la BERD, du FMI etc. pour améliorer la connectivité et son intégration régionale au sein des Balkans et pour moderniser son appareil industriel.