Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • Le Qatar se positionne en première place dans la région du CCEAG (53ème au niveau mondial, sur 115 pays) pour l’indice de transition énergétique publié par le Forum économique mondial. Il est suivi par les EAU (64ème), Oman (74ème), l’Arabie saoudite (81ème), Koweït (102ème), et Bahreïn (108ème). L’indice de transition énergétique classe les pays en fonction de la performance de leur système énergétique sur trois aspects : le développement et la croissance économiques, la durabilité environnementale, la sécurité et l’accès à l’énergie. 

Arabie saoudite : 

  • Selon l’Autorité saoudienne des Statistiques, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9% à fin mars 2021, en glissement annuel. Les catégories de dépenses ayant enregistré la plus forte hausse de prix sont les services de communications (+13,2%), le tabac (+13,1%), les transports (+10,5%), l’alimentation et les boissons (+10,2%).

Bahreïn :

  • Le dernier rapport économique trimestriel bahreinien prévoit une croissance de 3,7 % en 2021. Le FMI et l'agence de notation Fitch mentionnaient précédemment 3,3 % et 3,2 %, mais les prix mondiaux du pétrole ont été revus à la hausse. Le taux d'occupation des hôtels pourrait également augmenter par rapport aux estimations précédentes.

Emirats arabes unis :

  • Le niveau général des prix à la consommation (CPI) a diminué de 3,87% en mars 2021 en glissement annuel (contre -4,5% en février) dans l’émirat de Dubaï. Les prix de l’immobilier et de l’énergie (électricité, eau, carburant) ont diminué de 8,68% par rapport à la même période en 2020.

Koweït :

  • Le FMI a publié un communiqué de presse à la suite de sa visite virtuelle au Koweït dans lequel il a salué la réponse rapide et structurée des autorités koweïtiennes à la pandémie. Le FMI a également souligné les régulations appropriées de la Banque Centrale du Koweït qui ont permis au secteur bancaire de rester bien capitalisé et liquide. Le Fonds a cependant précisé qu’il serait nécessaire de recourir à un important assainissement budgétaire sur le moyen terme et à des réformes structurelles importantes afin de préserver les réserves budgétaires et de renforcer la croissance.

Oman : 

  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au taux de 5%, est entrée en vigueur dans le Sultanat vendredi 16 avril. Dans un premier temps, seules les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 M OMR (2,6 M USD) sont dans l’obligation de l’appliquer.

Qatar : 

  • Le Real Estate Price Index (qui mesure l'évolution des prix sur le marché immobilier) a diminué de 8% entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. La baisse est de -17% par rapport au S1 2018.

Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous