Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants : 

- Nigéria : le Ministre Délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, était en visite au Nigéria du 12 au 14 avril ; l’inflation continue sa progression et atteint 18,17% ; la consommation des ménages en hausse de 0,81% en 2020 ; le groupe BUA investit 300 M USD pour sa raffinerie de sucre à Kwara.

- Ghana : le parlement approuve le budget pour 2021 ; premier vol à l’aéroport de Ho.

Le chiffre à retenir : 

800 000

C’est le nombre de personnes déjà vaccinées contre la Covid-19 au Ghana, soit 2,6% de la population totale (30,4 millions d’habitants ).

Nigéria

Le Ministre Délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, était en visite au Nigéria du 12 au 14 avril.

Le ministre français délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester s’est rendu au Nigéria du 12 au 14 avril, afin de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Nigéria. A cette occasion, le ministre s’est entretenu avec la Ministre des Finances, du Budget et du Plan, Zainab Shamsuna Ahmed, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’investissement Otunba Niyi Adebayo et le forum des Gouverneurs des Etats du Nigéria, pour parcourir les différents projets et initiatives françaises à travers le pays. Cette visite a été l’occasion de démontrer la réussite des partenariats franco-nigérians via une démonstration du simulateur de vol en hélicoptère fourni par Thales à Caverton Helicopters, unique en Afrique et le lancement de la plateforme de formation aux métiers de l’audiovisuel de la startup française LAFAAAC en partenariat avec le groupe de médias nigérian Wazobia. M. Franck Riester a également pu assister au séminaire Choose Africa, initiative du Groupe AFD/Proparco pour laquelle 96 M EUR ont été engagés pour soutenir les PME et l’entrepreneuriat nigérians ces deux dernières années. Enfin, le Ministre a rencontré des entrepreneurs et hommes d’affaires nigérians de renom dont Aliko Dangote (Président du Groupe Dangote), Herbert Wigwe (Président d’Access Bank) ou encore Abdul Samad Rabiu (Président du Groupe BUA). Lors de cette rencontre, les présidents de BUA et d'Axens ont signé une attestation validant les étapes déjà franchies dans la mise en oeuvre du contrat liant les deux partenaires pour la construction de la raffinerie du groupe BUA à Akwa Ibom.

L’inflation continue sa progression et atteint 18,17%.

Selon les estimations du Bureau national des statistiques (NBS), l’indice des prix à la consommation a augmenté de 18,17% en mars en glissement annuel, soit son plus haut niveau depuis janvier 2017. Cela représente une hausse de 0,82 points de pourcentage par rapport à février lorsque l’inflation s’était établie à 17,33%. L’inflation continue ainsi sa progression et enregistre son dix-huitième mois consécutif à la hausse. La progression des prix est particulièrement forte pour les denrées alimentaires (+22,95%) alors que l’inflation sous-jacente se situe à 12,67%. L’inflation reste plus élevée dans les zones urbaines (18,76%) que dans les zones rurales (17,92%).  D’après les prévisions du FMI, elle devrait se situer à 16% sur l’ensemble de l’année 2021. Par ailleurs, les réserves de change représenteraient 35,2 Mds USD début avril d’après la Banque centrale.  Elles sont ainsi en légère hausse par rapport à mars lorsqu’elles avaient chuté jusqu’à 34,4 Mds USD mais restent en-dessous des 36,5 Mds USD atteints fin janvier.

La consommation des ménages en hausse de 0,81% en 2020.

D’après les chiffres du bureau national des statistiques (NBS), la consommation des ménages nigérians a progressé légèrement de 0,81% en 2020. Celle-ci a atteint 112,93 Mds USD en 2020 contre 111,87 Mds USD en 2019.  La consommation des ménages repart ainsi à la hausse, après un recul de 1,06% en 2019, malgré la crise de la Covid-19. L’impact de la pandémie sur le pouvoir d’achat des ménages et sur leur capacité de dépense s’est concentré lors de la première moitié de l’année. Les dépenses de consommation des ménages n’ont représenté que 45,91 Mds USD au premier semestre 2020 soit une chute de 23,7% en glissement annuel. Au deuxième semestre la consommation a fortement repris pour atteindre 67,02 Mds USD soit une progression de 11,4% en g.a. Quant aux dépenses de consommation de l’Etat, elles ont représenté 17,56 Mds USD en 2020, en hausse de 61,58%.

Le groupe BUA investit 300 M USD pour sa raffinerie de sucre à Kwara.

Le conglomérat nigérian BUA, présent notamment dans les secteurs du ciment, de l’agroalimentaire et des infrastructures et dirigé par Abdul Samad Rabiu investit 300 M USD pour une raffinerie de sucre. Située dans la ville de Lafiagi dans l’Etat de Kwara, elle devrait être achevée pour une mise en service en 2022. Le complexe comprendra une raffinerie de sucre, une sucrerie, une usine d’éthanol et une centrale électrique. Le projet qui couvre 20 000 hectares de terres dispose d’une infrastructure d’irrigation innovante qui sera basé sur un modèle de goutte à goutte et d’irrigation à pivot central. L’usine aura une capacité de traitement de 10 000 tonnes de cannes par jour. Ce projet devrait contribuer à la création de 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Pour rappel, le Groupe BUA a en parallèle lancé en janvier 2020 un projet de raffinerie de pétrole de 200 000 barils/jours (10 millions de tonnes par an), en partenariat avec la société française Axens. Elle devrait être opérationnelle en 2024.

Ghana

Le parlement approuve le budget pour 2021.

Présentée début mars, la loi de finances pour 2021 a été adoptée par le Parlement ghanéen. Celle-ci vient compléter la loi de finances provisoire pour le premier trimestre 2021 aprouvée en octobre 2019, en amont des élections législatives de décembre. Le budget prévoit que la dépense publique atteigne 19,73 Mds USD soit 26,2% du PIB, contre 25,9% en 2020. Les dépenses sont principalement portées par la forte hausse de la charge de la dette : les intérêts représenteraient une dépense de 6,22 Mds USD (9,3% du PIB et 31,5% des dépenses) contre 4,26 Mds USD en 2020. Le ministère des Finances n’a pas publié de projections d’endettement public pour l’année 2021 mais selon le FMI la dette atteindrait 81,4% en 2021. Quant aux recettes publiques elles attendraient 12,55 Mds USD en 2021, soit 16,7 % du PIB. L’introduction de nouvelles taxes devrait permettre de rehausser fortement le niveau de mobilisation fiscale. En effet, il est notamment prévu d’augmenter d'un point de pourcentage la taxe nationale d'assurance maladie et le taux de TVA. La loi de finances estime ainsi le déficit budgétaire à 9,5% du PIB, proche des 9,2% prévus par le FMI.

Premier vol à l’aéroport de Ho.

La compagnie aérienne ghanéenne Africa World Airlines (AWA) a réalisé cette semaine un premier vol de test entre l’aéroport international d’Accra et celui de Ho, dans l’est du pays. Construit entre 2015 et 2017 pour un coût estimé à 25 M USD, cet aéroport n’avait jusqu’à présent jamais encore reçu d’avion. Le test ayant été un succès, les vols commerciaux devraient débuter dans les semaines à venir. La mise en fonctionnement de cet aéroport permettra de rejoindre Accra depuis Ho en moins de trente minutes contre environ quatre heures à présent par voie terrestre. Cela devrait stimuler l’activité économique de la région et en particulier le secteur du tourisme. Il est également prévu que l’aéroport accueille un  centre de formation aéronautique. Outre AWA, la compagnie aérienne ghanéenne PassionAir devrait également proposer des vols commerciaux entre Ho et Accra.

Retrouvez ces informations et nos alertes au quotidien sur Twitter 

@FRTreasury_NG

Clause de non-responsabilité – Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.