La Direction Générale du Trésor a mis en place, en janvier 2020, une ligne de crédit d’un montant de 30 millions d’euros destinée aux PME et PMI tunisiennes. Elle a pour objectifs de faciliter leur investissement productif dans un cadre privilégié et de renforcer leurs liens avec les entreprises françaises.

Cette ligne de crédit est une solution globale qui facilite l’accès au financement des PME et PMI tunisiennes, issues de tout secteur, pour l’acquisition de biens et de services d'origine française : 24 millions d’euros sont disponibles sous formes de prêts pour l’achat des biens et services en question et 6 millions d’euros sont disponibles sous forme de dons afin de permettre des mesures d’accompagnement telles que des actions de formation ou d’assistance technique réalisées par des fournisseurs français.

Ligne de crédit

Les conditions financières s'avèrent particulièrement avantageuses : pour une rétrocession en euros, la PME/PMI bénéficiera d’un taux d’intérêt maximum de 2,5 % par an sur une durée de remboursement de 15 ans dont 10 ans de grâce au maximum, et pour une rétrocession en dinars tunisiens, le taux d’intérêt ne dépassera pas 6,5 % par an sur une durée de remboursement de 12 ans dont 5 ans de grâce au maximum.

Bien que la crise sanitaire, survenue au premier trimestre 2020, ait ralenti la promotion et la mise en œuvre de la ligne de crédit, cette dernière est aujourd'hui pleinement opérationnelle et propose des délais d'instruction des dossiers raccourcis. Une première opération en faveur d’une PME tunisienne, établie dans le sud du pays et évoluant dans le secteur du transport, a déjà pu être menée à bien et a permis la promotion des exportations et du savoir-faire des entreprises françaises.