Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

 

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Assouplissement des restrictions économiques et sociales : Le Conseil fédéral a annoncé le 14/04 un assouplissement des restrictions économiques et sociales à partir du 19/04 : 1/ réouverture des terrasses des restaurants et des bars avec quatre personnes par table au maximum ; 2/ réouverture des établissements de loisir et de culture et des installations sportives en intérieur, avec la présence de cinquante personnes au maximum (cinémas, théâtres, salles de concert et salles de sport) ; 3/ autorisation des manifestations publiques avec cent personnes au maximum à l’extérieur (rencontres sportives, concerts en plein air) ; 4/ retour au présentiel dans l’enseignement supérieur (maximum cinquante personnes) ; 5/ limitation des activités sportives et culturelles amateurs à quinze personnes avec un retour des compétitions ; 6/ exemption du port du masque pour les personnes en EHPAD qui ont été vaccinées ou qui ont contracté la Covid-19 et qui sont guéries ; 7/ levée de la quarantaine pour les employés qui sont cas contacts au sein des entreprises testant leurs employés au moins une fois par semaine.
  • Entrée sur le territoire suisse : La liste actualisée des zones à risque, entraînant une obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’entrée sur le territoire suisse et une quarantaine de 10 jours, comprendra deux nouvelles régions françaises à partir du 19/04/2021, avec les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Au total, la liste comprendra 9 régions françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France ; Île de France ; Normandie ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Nouvelle-Aquitaine et Bretagne. La région Corse a été retirée de cette liste depuis le 08/04.

Covid-19 :

  • Soutien aux entreprises les plus affectées par la crise du Covid-19 : Au début d’avril 2021, environ 20 000 entreprises avaient bénéficié du programme de soutien aux entreprises les plus affectées par la pandémie, représentant 1,6 Mds de CHF d’aides versées par la Confédération et les cantons.
  • Production de vaccins : L’entreprise pharmaceutique suisse Lonza a annoncé la création de 1200 emplois sur son site de Viège afin de contribuer à la production du vaccin de Moderna contre la Covid-19 (dont 650 personnes ont déjà été engagées).

Economie :

  • Déficit public : En 2020, la Confédération a enregistré un déficit public de 14,2 Mds CHF, représentant 2% du PIB suisse (contre un excédent budgétaire de 11,2 Mds CHF en 2019).
  • Inflation : Au mois de mars, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,6% en glissement mensuel.
  • Activité économique : Pour la semaine du 29 mars 2021, l’indice de l’activité économique hebdomadaire (AEH) en Suisse était de 1% en dessous de son niveau d’avant crise (correspondant au quatrième trimestre de 2019).
  • Emploi : Selon Adecco, le nombre d’offres d’emploi en Suisse a chuté de 20% au premier trimestre 2021 en glissement annuel.
  • Aide publique au développement : En 2020, la Suisse a consacré 3,3 Mds CHF à l’aide publique au développement (+8% en glissement annuel), soit 0,48% de son revenu national brut (RNB).
  • Relation britanno-suisse : Le 14 avril, le Conseil fédéral a approuvé l’accord avec le Royaume-Uni concernant la reconnaissance mutuelle du statut d'opérateur économique agréé (AEO) qui facilite le commerce bilatéral pour les entreprises titulaires du statut d’AEO.
  • Environnement : En 2019, la Suisse a émis 46,2 millions de tonnes d’équivalents CO2, soit une réduction d’environ 0,7% en glissement annuel.
  • Organisations internationales : Le conseiller fédéral des Finances Ueli Maurer et le président de la direction générale de la Banque national suisse Thomas Jordan ont participé aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se sont tenues virtuellement le 8 et 9 avril 2021, ainsi qu’à la réunion du 7 avril entre les ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.

Secteur financier :

  • Fiscalité : La convention entre la Suisse et le Brésil contre les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu est entrée en vigueur le 16 mars 2021. La convention entre la Suisse et l’Arabie saoudite contre les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune est entrée en vigueur le 1er avril 2021.
  • Réforme de l’imposition des revenus du capital : Le 14 avril, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de loi sur la réforme de l’impôt anticipé, qui prévoit (i) de supprimer la retenue de cet impôt sur les revenus d’intérêts obligataires de source suisse et (ii) d’abolir le droit de timbre de négociation sur les obligations suisses.
  • Fintech : Le 8 avril 2021, le réseau des fintechs vertes, qui réunit des start-ups et des experts du domaine des fintechs en Suisse, a présenté un plan d'action pour promouvoir une place financière suisse durable et innovante.
  • Banques cantonales : En 2020, les bénéfices cumulés des banques cantonales suisses ont atteint 3,1 Mds CHF, soit une baisse de 0,3% en glissement annuel.

Secteurs non financiers :

  • Transports publics : Plusieurs entreprises de transports publics (dont le BLS, les CFF et la VBL) ont signé des conventions avec la Confédération et les cantons pour leur restituer environ 60 M CHF après avoir perçu des « subventions excessives » ces dernières années.
  • Parfumerie : Le 14 avril 2021, Givaudan, leader mondial du secteur des arômes et des parfums, a finalisé l’acquisition du concepteur d’intelligence artificielle français Myrissi.