Brèves de l'ASEAN semaine 15 (2021)
Faits saillants
► Région : hausse de 16,1% des conteneurs envoyés aux Etats-Unis en 2020
► Philippines : progression des NPL de 80% depuis le début de la crise
► Vietnam : croissance du crédit attendue à 14% en 2021
Région
La part de l’ASEAN dans les conteneurs envoyés vers les Etats-Unis dépasse le seuil de 20% en 2020
D’après un article de Nikkei Asia reprenant les chiffres publiés par le Japan Maritime Center, le volume de marchandises transportées par voie maritime depuis l’ASEAN et à destination des Etats-Unis a progressé de 16,1% en 2020, à 4,01 M EVP (conteneurs équivalent vingt pieds). Cela porte la part des marchandises venant de l’ASEAN et arrivant aux Etats-Unis à 21,9%, en hausse de 2,3 points par rapport à 2019. Dans la zone, c’est le Vietnam qui enregistre la croissance la plus forte avec une hausse de 24,8% sur l’année, à 1,99 M EVP. Les livraisons en provenance de Chine ont progressé dans le même temps de 2,4% (10,81 M EVP), mais restent inférieures aux niveaux affichés en 2018, avant l’apparition de la pandémie et l’accélération des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. La progression des volumes expédiés en 2020 depuis l’ASEAN a été tirée par les exportations de mobilier (+13,1%) et de produits électroniques (+29,4%).
Manque d’ambition des entreprises de l’ASEAN pour atteindre l’objectif de zéro émission de CO²
Selon une étude de Standard Chartered réalisée auprès de 250 dirigeants d’entreprises majeures de la région et de 100 spécialistes des investissements, 60% d’entre eux estiment que leur entreprise ne fait pas assez d’efforts pour réduire les émissions de CO² et les aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris. Pour 73% d’entre eux, le manque de soutien de la part de leurs investisseurs est le premier frein à la transition vers le développement d’une activité bas carbone et 97% d’entre eux estiment que la pandémie de Covid-19 a déjà retardé la mise en place de nouvelles mesures pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.
La Banque asiatique de développement (BAsD) doit s’impliquer davantage pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les ODD
L’examen annuel du département indépendant d’évaluation (IED) de la BAsD a conclu que la Banque, en partenariat avec d’autres institutions internationales, devait accordée une priorité accrue aux efforts pour limiter les effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur l’adoption des objectifs de développement durables (ODD). Les plans et objectifs de relance des pays de la région doivent davantage intégrer les ODD. L'Examen annuel d'évaluation (AER 2021) indique que la BAsD doit aider davantage les pays à combler les lacunes en matière de financement et de disponibilité des données, qui sont aujourd’hui plus importantes en raison de la pandémie.
Indonésie
Forte reprise du commerce extérieur indonésien en mars 2021
Les exportations indonésiennes ont atteint 18,3 Mds USD en mars 2021, en hausse de 20% par rapport à février 2021 et de 30,5% en g.a., du fait de la hausse des exportations de pétrole, de gaz naturel, d’huile de palme et de charbon. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis juillet 2017. Les importations s’élèvent à 16,8 Mds USD en mars 2021, soit une augmentation de 26,5% par rapport à février 2021 et de 25,7% en g.a., en partie grâce aux importations d’acier, de machines et équipements mécaniques et de bateaux. Il s’agit de la plus forte croissance des importations depuis juillet 2018.
Augmentation de la confiance des consommateurs
Selon le dernier sondage mené par Bank Indonesia, la confiance des consommateurs a continué d’augmenter en mars 2021. L’indice de confiance des consommateurs (CCI) a en effet atteint 93,4 contre 85,8 en février et à 84,9 en janvier. Bank Indonesia attribue ces résultats au déploiement du programme national de vaccination.
Hausse de l’activité commerciale au T1 2021
La dernière édition de l’enquête menée par Bank Indonesia auprès des entreprises révèle une augmentation de l’activité commerciale au T1 2021. L’indicateur indonésien mesurant l’activité commerciale (Weighted Net Balance – WNB) s’établit ainsi à 4,5% au T1 2021 contre -3,9% au T4 2020. L’augmentation a principalement été tirée par la bonne performance dans les secteurs minier et agricole ainsi que l’élevage, la sylviculture et la pêche. L’industrie manufacturière a également enregistrée une nette amélioration par rapport au semestre précédent, en partie expliquée par le pic saisonnier de la demande en prévision du Ramadan.
Malaisie
L’indice de la production industrielle a progressé de 1,5% en février en g.a.
Ce bon résultat apparent doit toutefois être tempéré par le fait qu’on enregistre un recul de 6,4% en variation mensuelle. Sur une base annuelle, la progression vient du secteur manufacturier (+4,5%), plus précisément des produits électriques et électroniques (+10,3%) et des produits pétroliers, chimiques et plastiques (+8,9%) alors que les industries extractives et la production d’électricité affichent des reculs respectifs de 6,0% et 5,8%. Les industries exportatrices (+5,8%) restent le principal moteur du secteur manufacturier, celles dédiées au marché national n’ayant progressé que de 1,8%.
Le commerce intérieur toujours en retrait
Peut-être conséquence de la fermeture persistante aux touristes étrangers, le commerce de détail affiche en février une baisse de 2,1% par rapport à février 2020, malgré de meilleurs résultats pour le commerce de gros, avec une quasi-stagnation (-0,1%).
La Malaisie met fin à l’obligation de convertir les recettes d’exportation en monnaie locale
La Banque Negara a décidé d’assouplir la réglementation et de permettre aux exportateurs de détenir toutes les recettes de leurs exportations en USD et autres devises. Depuis 2016, les entreprises devaient convertir plus de 75% du produit des exportations en ringgit. Elles seront également autorisées à payer les produits et services liés aux chaines d’approvisionnement en devises étrangères. Ce changement doit permettre de réduire le coût des opérations de conversion et vise à renforcer l’attractivité du pays vis-à-vis des investisseurs étrangers.
L’insuffisance des dépenses en R&D hypothèque le développement économique
S’appuyant sur un rapport de la Banque mondiale, la Malaysian Investment Development Authority (MIDA) relève que seules 3,5% des entreprises malaisiennes ont lancé de nouveaux produits au cours des trois dernières années, contre un taux de 20% au niveau régional. Au moment où le potentiel de développement du pays par accumulation de capital atteint ses limites, l’Agence déplore que les dépenses en R&D rapportées au PIB soient très inférieures à celui de pays au niveau de développement similaire. Enfin, MIDA relève le manque d’implication des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, l’essentiel des dépenses en R&D étant assumé par les entreprises.
Singapour
Grab Holding annonce son introduction en bourse
Le géant singapourien des services de VTC et de livraisons de repas Grab Holding a annoncé le 13 avril un accord de partenariat avec le fonds d'investissement Altimeter Growth, qui le valorisera à près de 40 Mds USD en vue d'une introduction en Bourse. Avec cette valorisation, cette transaction, qui se fera dans le cadre d'une SPAC (Special purpose acquisition company) soutenu par Altimeter, devrait constituer selon Grab une opération sans précédent pour une offre d'un groupe d'Asie du Sud-Est sur une entreprise américaine. L'accord comprend une augmentation de capital de 4 Mds USD réservée à certains investisseurs asiatiques et internationaux, dont BlackRock, Fidelity International, Janus Henderson ou encore Temasek. Grab, dont le chiffre d'affaires net a bondi de 70 % l'année dernière, n'est pas encore rentable mais la société prévoit que son segment le plus important, la livraison de nourriture, atteindra le seuil de rentabilité d'ici fin 2021.
Sanofi investit 478 M USD dans la production de vaccins à Singapour
La cité-Etat a été retenue pour accueillir le deuxième centre de production vaccinal (après celui de Neuville-sur-Saône) de Sanofi. Opérationnel en 2026, ce centre sera équipé de technologies numériques de dernière génération permettant la production simultanée de plusieurs vaccins. Le début des travaux, qui devraient s’étaler sur cinq ans, est prévu pour le troisième trimestre 2021. Le site de Singapour, qui accueille déjà le siège de Sanofi en Asie-Pacifique (environ 400 personnes), a vocation à devenir un centre d’excellence régional pour la production de vaccins en Asie. Singapour a été choisi pour son écosystème innovant regroupant universités, organismes de recherche, start-ups et grandes entreprises.
Croissance du PIB de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre
L’économie de Singapour devrait enregistrer au T1 2021 son premier trimestre de croissance en glissement annuel depuis le début de la pandémie, d’après un rapport de DBS, qui maintient ses estimations de croissances pour l’année en cours à +6,3%. La banque confirme également le caractère inégal de la reprise qui se traduire par une croissance de +7,5% dans le secteur manufacturier en glissement annuel, portée par la forte demande en produits électroniques, mais une contraction dans la construction de -20,2% en en g.a. (+8,4% en variation trimestrielle.) et de 1,2% des services en g.a. (+0,4% en variation trimestrielle).
La MAS conserve sa politique monétaire inchangée
L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a maintenu les principaux paramètres de sa politique monétaire inchangés pour le prochain semestre. Pour rappel, la politique de la MAS est centrée autour du taux de change du dollar singapourien, indexé sur un panier de devises étrangères. La MAS a maintenu la marge de fluctuation de sa monnaie à zéro, politique accommodante impliquant le souhait de ne pas voir le dollar singapourien s’apprécier pour soutenir les exportations. La MAS a également indiqué que l’inflation devrait rester contenue dans la fourchette de 0% à 1% cette année. Le dollar singapourien s’est apprécié (+0,4%) sur le T1.
Vietnam
La croissance du crédit pourrait atteindre 14% en 2021
Si la pandémie de Covid-19 est contenue et que le déploiement des programmes de vaccination reste efficace, la croissance du crédit au Vietnam pourrait atteindre 14% en 2021, dépassant l’objectif initial de 12%. La demande de crédit pourrait fortement augmenter à partir du deuxième trimestre, notamment dans les domaines de la production industrielle, des exportations, du commerce et du tourisme, selon un haut responsable de la banque centrale (SBV).
Le Vietnam rejoint l’initiative « Rethinking Plastics »
Le Vietnam s’est associé à l’initiative « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter » portée par l’Union européenne dans plusieurs Etats asiatiques, en vue d’améliorer le traitement des déchets et de diminuer la pollution au plastique dans le pays. Lancé le 9 avril, le projet a reçu des fonds de la part de la délégation de l’UE au Vietnam, la GIZ et Expertise France. Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement (MoNRE) se coordonnera avec Expertise France et d’autres agences vietnamiennes pour soutenir l’élaboration des politiques de réduction et de gestion des déchets plastiques.
La SSC apporte son soutien pour l’émission de Green Bonds
La State Securities Commission (SSC), gestionnaire des participations de l’Etat, a organisé en début de semaine le lancement du guide "How-to Issue Guide for Green Bonds, Social Bonds and Sustainability Bonds". Ce manuel pratique, réalisé en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), la Climate Bonds Initiative (CBI) et le secrétariat d'État suisse pour les Affaires économiques (SECO), fournit aux entreprises émettrices et aux autres acteurs du marché des conseils pour l'application des normes mondiales et de l’ASEAN ainsi que des réglementations nationales relatives aux obligations vertes, qui peuvent aider à mobiliser des ressources pour des projets respectueux de l'environnement.
Vingroup envisage une introduction en bourse
Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien, envisage une introduction en bourse (IPO) américaine de son constructeur automobile VinFast, qui pourrait lever 2 Mds USD, selon Bloomberg. Cette introduction pourrait être la plus grande cotation jamais réalisée par une société vietnamienne aux États-Unis.
Révision à la hausse de la notation de PetroVietnam par Fitch Ratings
L’agence de notation Fitch Ratings a révisé la perspective de notation de PetroVietnam de « stable » à « positive ». Fitch a également évalué le profil de crédit autonome (SCP) de PetroVietnam à "BB+" et la note de défaut de l'émetteur (IDR) en devises étrangères à long terme à "BB".
Thaïlande
Accélération des études pour rejoindre le CPTPP
Le ministère des Finances a annoncé accélérer ses études sur l’opportunité de rejoindre le Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) ainsi que travailler sur des mesures pour en atténuer les effets négatifs en cas d’adhésion. Le comité visant à étudier cette question a été créé en mai 2020, après que le gouvernement a décidé de repousser à l’année suivante sa décision, en raison de l’opposition de groupes de la société civile. Ceux-ci sont notamment inquiets des conséquences potentielles sur le secteur de la santé et pour l’agriculture, l’adhésion au CPTPP supposant que la Thaïlande rejoigne l’International Union for the Protection of New Varieties of Plants (UPOV 1991), ce qui pénaliserait selon eux les petits agriculteurs.
Nouveaux accords pour la délivrance de permis d’exploration et de production de pétrole
Le Department of Mineral Fuels a accordé des permis d’exploration-production de pétrole à la société Pan Orient Energy (Siam) dans trois provinces au nord-ouest de Bangkok (Nakhon Pathom, Suphan Buri et Kanchanaburi). Pan Orient dispose déjà de 6 permis à terre, avec une capacité de production de 3 000 barils par jour. La production thaïlandaise de pétrole s’élève à 125 000 barils/jour (à terre et en mer) pour une demande domestique correspondant à 1 million de barils/jour, la différence étant importée. Par ailleurs, en mars, ExxonMobil Thailand avait bénéficié d’une extension de contrat de 10 ans pour la production de gaz naturel à Khon Kaen (8 M m3/jour).
La consommation attendue à la baisse en raison de la nouvelle vague épidémique
Selon l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC), les dépenses des consommateurs pourraient baisser de 50 Mds THB par mois, soit de 5% à 10%, en raison de la nouvelle vague de Covid-19 qui touche la Thaïlande depuis deux semaines. Cette nouvelle vague pourrait affecter négativement l’indice de confiance des consommateurs, déjà en baisse en mars à 48,5 points, contre 49,4 en février. Les prévisions de croissance du PIB pourraient être revues à la baisse de 0,3 à 0,5 point selon UTCC. Pour rappel, la Banque de Thaïlande prévoit une croissance du PIB de 3% pour 2021.
Philippines
A la recherche de fonds, les Philippines lèvent le moratoire sur les accords miniers
Le président Duterte a signé le 14 avril l’Executive Order n°130, levant ainsi le moratoire sur les accords d’exploitation minière imposé par l’ancien président Benigno S.Aquino III en 2012. À la recherche de fonds pour financer des projets d'infrastructure et soutenir l'économie frappée par la pandémie, le gouvernement désire relancer les projets miniers inactifs. Depuis 2018, la taxe d'accise sur les minéraux a doublé pour atteindre 4%. Les Philippines, producteur de cuivre et d'or, sont devenues le plus grand fournisseur de nickel des principaux consommateurs de métaux chinois en 2020, après que l'Indonésie a interdit les exportations de minerai non transformé. Selon le Bureau des mines et des géosciences (MGB), plus d'un tiers de la superficie totale des Philippines, soit 30 millions d'hectares, a été identifié comme ayant un potentiel minier élevé. Selon les estimations, moins de 5% des réserves minérales des Philippines ont été extraites jusqu'à présent.
Les prêts non performants (NPL) ont augmenté de 80% pendant la crise
D’après la Banque centrale des Philippines (BSP), les prêts non performants détenus par les banques ont bondi de 80% en glissement annuel pour atteindre 431 Mds PHP (7,4 Mds EUR) en février 2021. Les créances douteuses devraient atteindre leur point culminant au second semestre 2021. La loi Financial institutions strategic transfer (FIST) promulguée le 16 février 2020 vise à soulager les institutions financières de la gestion d’actifs non performants accumulés pendant la pandémie. Cependant, l’amélioration de la capacité de remboursement des emprunteurs reste assombrie par le rythme de la reprise économique, elle-même dépendante de la bonne gestion de la campagne de vaccination.
Cambodge
Prolongement des mesures de couvre-feu
La municipalité de Phnom Penh a prolongé de deux semaines (du 15 au 28 avril) le couvre-feu et les autres mesures de précaution imposées dans la capitale afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Il reste par conséquent interdit de circuler dans la capitale entre 20h et 5h du matin. Il est interdit aux restaurants, cafés et magasins d’alimentation de servir des repas sur place. Seuls les plats à emporter sont autorisés. La vente d’alcool est également interdite. De plus, certains quartiers de Phnom Penh sont confinés, notamment ceux où résident les ouvriers des usines textiles testés positifs au Covid-19. Les associations professionnelles des banques et de la microfinance ont par ailleurs décidé d’exempter les clients infectés par le Covid-19 ou en quatorzaine du paiement des intérêts et de pénalités pendant deux mois, de différer le remboursement du principal pendant trois mois et restructurer les crédits pour ceux qui le souhaitent.
Nouveau décret pour la mise en œuvre d’une TVA sur les activités de e-commerce
Le gouvernement cambodgien a émis un sous-décret pour mettre en œuvre la TVA sur les activités de commerce électronique au Cambodge. Cela s'applique à la vente de biens et de services numériques fournis par des contribuables non-résidents n'ayant pas de représentation permanente au Cambodge. Toutes les activités de e-commerce au Cambodge doivent donc se conformer à la réglementation en vigueur en matière de TVA.
Les puits de pétrole de la concession d’Apsara sont moins productifs que prévus
KrisEnergy, la première société concessionnaire à extraire du pétrole offshore au Cambodge, a annoncé que les 5 puits de sa concession Apsara, en opération depuis fin décembre 2020, étaient moins productifs que prévu. La production moyenne sur la période du 23 février au 30 mars n’a atteint que 2 883 barils/jour, ce qui est très loin de l’objectif initialement prévu (7 500 barils/j). KrisEnergy étant très endettée, cette contre-performance menace ses efforts de restructuration et son avenir. L’entreprise pourrait de plus, selon un responsable du ministère des Mines et de l’Énergie, se voir infliger une amende ou retirer sa licence d’exploitation pour cause de manquement à ses obligations contractuelles.
Birmanie
Une vente de pierres précieuses et semi-précieuses a été organisée par le pouvoir militaire
Les centres de vente publics – qui détiennent un quasi-monopole sur la vente en gros de pierres, jade et perles – ont fermé leur porte samedi après dix jours d’enchères dans la capitale Nay Pyi Taw. Entre 1 M et 6,4 M USD de pierres ont été vendues quotidiennement alors que plusieurs des entreprises extractrices sont liées aux deux conglomérats militaires MEHL et MEC. Le Département du Trésor américain a d’ailleurs ajouté l’entreprise publique Myanmar Gems Enterprise le 7 avril à sa liste des entités économiques ciblées par des sanctions.