La French Tech Tokyo en 2021 : un cycle de 5 événements autour des Talents et de la Tech4Good
En juillet 2020, la Mission French Tech a lancé la deuxième édition du French Tech Community Fund, outil de cofinancement par l’Etat de projets portés par les différentes Communautés et Capitales French Tech labellisées. Ce nouvel outil a été conçu pour soutenir des initiatives porteuses des objectifs stratégiques de la French Tech et ayant un impact fort, autour des trois axes : Talents, Attractivité, et Responsabilité. Dans le cadre d’un appel à projet, les communautés étaient invitées à proposer des événements au service de ces objectifs.
Le projet conçu par La French Tech Tokyo autour d’un cycle de 5 événements en 2021 a reçu l’approbation de la Mission French Tech, qui financera donc à hauteur de 60% l’organisation de ce programme. Ce financement marque la reconnaissance de la qualité de la French Tech Tokyo et de sa capacité à tisser des liens avec des partenaires locaux divers, ainsi que de son dynamisme dans l’organisation d’événements réguliers, vecteurs d’opportunités nouvelles et de partenariat avec des acteurs de l’écosystème intéressés par la France.
Le projet de la French Tech Tokyo est un cycle d’événements répartis sur l’ensemble de l’année 2021, tournés vers l’attractivité réciproque de la France et du Japon dans le secteur de l’innovation. Les événements organisés dans ce cadre du Community Fund donneront l’occasion d’échanger sur le recrutement de nouveaux talents, de repenser l’innovation responsable ainsi que de répondre aux difficultés que les start-up ont pu rencontrer dans le contexte de la Covid-19 et des spécificités Japonaises.
Le SER de Tokyo participe au suivi du projet et apportera son soutien à la French Tech Tokyo autant que possible pour le du bon déroulé des événements.
5 Evénements sont en préparation, dont voici le détail (le calendrier est donné à titre indicatif) :
Virtual Career Event (juin et novembre) :
Deux salons de l’emploi virtuels afin d’aider les start-up, les PME ainsi que les grandes entreprises dans leur recherche de talents bilingues (EN-JP) au Japon. Ces salons seront l’occasion de mettre en avant les entreprises du FT120/NEXT40 aux côtés d’entreprises françaises installées au Japon.
Cliquez ici pour accéder à la page de l’événement
Work in Style (juin) :
Cet événement a pour but de mettre en avant et d’échanger sur les technologies permettant l’optimisation du travail à distance, tout en étudiant comment ces nouveaux outils peuvent être utilisés afin d’attirer de nouveaux talents. Les obstacles au télétravail ont en effet été à la fois révélés par la crise sanitaire mais aussi accentués par des pratiques administratives propres au Japon : signature par tampon physique « hanko », utilisation quotidienne des fax, etc.
Blue Energy (octobre) :
Evénement centré sur les énergies marines renouvelables au Japon avec un focus sur les ressources hydro cinétiques, leur potentiel et leurs spécificités.
Responsible Digital Innovation (octobre) :
L’innovation responsable joue un rôle de plus en plus important dans les choix de collaborations des grandes entreprises ou des choix d’employeurs pour les nouvelles générations. Cet événement a pour but de présenter les entreprises françaises et japonaises dont les technologies innovantes apportent des solutions nouvelles face aux défis planétaires et climatiques.
Meet & Connect (décembre) :
Pour sa 4ème édition, Meet & Connect 2021 aura pour thème central la Tech4Good. Intégrant un grand nombre de challenges et de pitchs, cet évènement, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie France Japon (CCIFJ) et avec l’implication de Business France et du Service économique régional de l’Ambassade de France au Japon, permettra de clore le cycle 2021 en présence d’invités de haut niveau.