Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales :

  • Les prévisions économiques d’avril 2021 du FMI font apparaitre une récession de 4,8% pour l’année 2020 pour le CCEAG. Soutenue par la hausse des cours du pétrole et les programmes de vaccination, la région devrait renouer avec la croissance en 2021 avec un rebond de 2,7%.

Arabie saoudite :

  • En 2020, les exportations saoudiennes vers la Chine et le Japon représentent 27,7% des exportations totales du pays, soit 48,6 Md USD sur 175,3 Md USD. La valeur des exportations vers les deux pays a diminué de 35% en 2020, principalement en raison de la forte baisse des prix du pétrole brut.

Bahreïn :

  • Le nouveau terminal de l'aéroport international de Bahreïn devrait s’agrandir au premier trimestre 2022, avec deux nouvelles entrées et quatre aires de stationnement supplémentaires pour les avions. Il aura alors une capacité de 14 M de passagers par an.

Emirats Arabes Unis :

  • L’activité hors-hydrocarbures de l’émirat de Dubaï a légèrement augmenté au mois de mars, soutenue par la hausse de la demande. L’indice PMI s’est établi à 51 contre 50,8 en février.

Koweït :

  • La loi permettant le report sur six mois des obligations financières des citoyens koweïtiens auprès des banques locales a été publiée au journal officiel. Le gouvernement fournira les fonds nécessaires à la mise en œuvre de cette mesure de soutien financier.

Oman : 

  • Le sultan Haitham bin Tarik a signé le 7 avril 2021 le décret royal 33/2021 actant la restructuration des fonds de pension publics omanais. Dans le détail, les onze fonds existants seront regroupés au sein de deux nouveaux fonds, le Social Security Fund dédié aux fonctionnaires de la sphère civile et le Military and Security Services Retirement Fund dédié aux personnels militaires et de sécurité.

Qatar :

  • Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire, en particulier une exemption des frais d’eau et d’électricité pour les secteurs à l’arrêt jusqu’à fin septembre, une extension du Programme de garanties nationales de la Qatar Development Bank sur la même période, une hausse du plafond de paiement des salaires pour les secteurs affectés par la crise, et la poursuite du soutien en liquidités de la Banque centrale aux banques locales.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous