Akuo Energy Indonesia, filiale à 99% de l’entreprise française Akuo Energy, a signé le 5 avril 2021 un accord avec une filiale de l’entreprise publique d’acier Krakatau Steel pour le développement d’une ferme solaire flottante de 16 MWp. Après la finalisation des démarches techniques et administratives et le bouclage financier dans les mois à venir, la construction devrait démarrer au T4 2021 pour une mise en service au T4 2022.

signature

Le 5 avril 2021, Akuo Energy Indonesia a signé un accord avec une filiale de l’entreprise publique indonésienne de production d’acier PT. Krakatau Steel, PT. Krakatau Tirta Industri (KTI), pour le développement d’un projet de ferme solaire flottante dans la zone industrielle de Cilegon dans la province de Banten (100 km de à l’ouest de Jakarta).

La cérémonie de signature entre le directeur d’Akuo Indonesia et le directeur de KTI s’est déroulée en présence du directeur général du développement des constructions du Ministère des Travaux Publics (en visioconférence), du directeur général de Krakatau Steel et de l’attaché développement durable de l’Ambassade. Elle a été l’occasion de souligner l’engagement d’acteurs économiques indonésiens pour des projets renouvelables, l’expertise d’Akuo pour de tels projets (Akuo a réalisé une centrale solaire flottante de 17 MWp à Piolenc en France) et le faible coût désormais des énergies renouvelables (le prix de vente de l’électricité proposé est inférieur au coût de génération actuel provenant des énergies fossiles).

La ferme solaire flottante aura une capacité de 16 MWp, pour une production estimée de 23 GWh/an. Une seconde phase pour une extension à 40 MWp pourra être ultérieurement envisagée. Akuo a ainsi été sélectionné par Krakatau Steel pour la construction de cette ferme solaire qui devrait démarrer au T4 2021, après la finalisation des études techniques, environnementales et sociales, l’acquisition des permis de construction et le bouclage financier. Les procédures de sélections des fournisseurs et des entreprises de construction sont en cours.

Le montant total du projet est de 13,5 M USD et la mise en service de la centrale solaire est prévue au T4 2022. Il s’agirait ainsi d’une des premières fermes solaires flottantes en Indonésie, un autre projet à Java Ouest étant en développement par l’entreprise émirati Masdar (145 MW).

Le développement de projets renouvelables au sein de zones industrielles et pour l’alimentation électrique d’implantations industrielles (en toits solaires notamment) représente ainsi des perspectives intéressantes, bien que limitées en capacité.