Propositions de nouvelles normes d'étiquetage des jus de fruits par le BIS; Tilaknagar Industries va fabriquer des produits pour Pernod Ricard; Hausse des prix de la volaille; Le gouvernement va réglementer le marché des biostimulants; La hausse des prix des engrais est fait débat; Lancement d'une vaste opération de traçabilité et promotion du miel

Propositions de nouvelles normes d'étiquetage des jus de fruits par le BIS

Le Bureau of Indian Standards (BIS) a invité les parties prenantes à formuler des commentaires sur sa notification concernant l'étiquetage des jus et concentrés de fruits. Selon que le produit appartient à la catégorie des jus de fruits ou des concentrés, il devra être étiqueté avec la mention "sucre(s) ajouté(s)" après le nom du jus de fruits ou avec la mention "jus de fruits sucrés" si le sucre est ajouté aux jus en quantité supérieure à 15g par kilo gramme de jus. Les spécifications alimentaires et l'étiquetage relèvent de la loi sur la sécurité alimentaire de la FSSAI, mais la métrologie légale (produits emballés), 2011, qui définit également certaines exigences en matière d'étiquetage, est régie par le BIS. L'industrie alimentaire a déclaré que les spécifications de la FSS et du BIS sur l'étiquetage des édulcorants varient et pourraient prêter à confusion.

 

Tilaknagar Industries va fabriquer des produits pour Pernod Ricard

Pernod Ricard a signé un accord avec le fabricant indien de boissons alcoolisées Tilaknagar Industries Limited (TI) pour produire dans son unité de production du Maharashtra. L'accord sera valable pour les dix prochaines années et pourrait être étendu à d'autres États dans un avenir proche. Fondée en 1933 sous le nom de Maharashtra Sugar Mills, TI fait partie des dix plus grands distillateurs indiens et possède un portefeuille de marques diversifié dans des catégories telles que le brandy, le whisky, la vodka, le gin et le rhum. Pernod Ricard est la deuxième plus grande entreprise de boissons alcooliques en Inde après United Spirits de Diageo.

 

Hausse des prix de la volaille

Les prix de la volaille en Inde ont augmenté de plus de 50 % au cours de l'année écoulée en raison d'une hausse des prix des aliments pour animaux. Cette hausse est principalement due à l'augmentation du prix du torteau de soja, qui représente 30 % de l'alimentation animale. Les experts ont cité deux raisons pour expliquer cette hausse des prix du tourteau de soja : les spéculateurs qui augmentent artificiellement les prix par le biais du commerce du soja et l'augmentation des exportations de tourteau de soja de l'Inde en raison d'une forte demande mondiale.

La Soybean Processors Association of India (SOPA) a évalué les exportations de torteau de soja à 1,8 million de tonnes pour l'année 2020-21 (Oct - Sept), soit plus du double des 0,86 million de tonnes de l'année précédente. Ces deux facteurs ont fait augmenter les prix du soja de 25 % au niveau national au cours de l'année dernière. L'industrie a demandé au gouvernement d'autoriser l'importation de soja à un droit zéro et d'arrêter temporairement les exportations.

                 

Le gouvernement va réglementer le marché des biostimulants

Il représente 15 milliards d'INR (€ 168 millions), et le gouvernement souhaite le soumettre aux règles qui régissent les engrais et autres nutriments utilisés pour améliorer la productivité des sols. Les biostimulants devront désormais être enregistrés auprès du gouvernement et devront prouver leur efficacité avant d'être disponibles sur le marché. Des exigences d'étiquetage seront également définies. Cette mesure aidera les agriculteurs à choisir les bons produits parmi le nombre croissant de biostimulants sans composition authentique ni efficacité prouvée. L'industrie des biostimulants en Inde est très peu organisée et compte de petits acteurs, mais elle devrait se développer à mesure que la demande de produits alimentaires biologiques augmente dans le pays.

 

La hausse des prix des engrais est fait débat

Un jour après que les sociétés d'engrais aient annoncé une augmentation des prix de la potasse et des nutriments phosphatiques, le gouvernement est intervenu et leur a ordonné de ne pas appliquer les augmentations proposées. Alors que l'Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO), le plus grand vendeur d'engrais du pays, a augmenté les prix des engrais sans urée jusqu'à 58 %, d'autres entreprises indiennes comme India Potash Ltd. et Paradeep Phosphates Ltd. ont annoncé leur intention de revoir les prix prochainement. IFFCO a toutefois précisé que l'augmentation des prix ne serait pas applicable immédiatement et que le stock existant serait toujours vendu aux anciens prix. Le gouvernement a également maintenu inchangé le régime de subvention basé sur les nutriments (NBS) pour les engrais potassiques et phosphatiques en 2021-22. Une augmentation des prix des engrais, second poste de dépense pour les agriculteurs après le diesel, devrait entraîner une hausse du coût des intrants agricoles et des prix à la consommation. Les volumes totaux d'engrais ont enregistré une croissance de 8 % en 2020-21, soit plus de 66,4 millions de tonnes, contre 61,5 millions de tonnes l'année précédente.

 

Lancement d'une vaste opération de traçabilité et promotion du miel

Un portail en ligne permettant la traçabilité de l'approvisionnement en miel a été lancé par le ministère de l'agriculture. Le portail, Madhukranti (Révolution douce), une initiative du Conseil national de l'apiculture, vise à assurer la traçabilité de l'approvisionnement en miel et autres produits de la ruche grâce à un enregistrement en ligne. Le système disposera d'un enregistrement de l’ensemble de la chaine du miel.  Dans la première phase, une base de données de tous les acteurs impliqués dans la production de miel et de produits de la ruche sera créée par le biais d'un enregistrement en ligne. La deuxième phase consistera à saisir toutes les transactions de vente dans le commerce du miel afin d'assurer la traçabilité. Le ministère a également lancé environ 15 "Honey Corner", des espaces spécialement conçus pour la vente de miel dans des magasins gérés par la National Agricultural Cooperative Marketing Federation of India Ltd (NAFED) et d'autres espaces de ce type sont prévus dans 200 magasins de la NAFED. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la National Beekeeping & Honey Mission (NBHM), qui a reçu 5 millions d'INR (€ 56 millions) dans le cadre du programme Atmanirbhar Bharat Abhiyan (Self Reliant India) lancé l'année dernière, pour la promotion et le développement global de l'apiculture scientifique et pour atteindre l'objectif de la "révolution douce".