Le gaz naturel est une composante importante du mix énergétique du Vietnam, mais le pays fait aujourd’hui face à une production de gaz domestique déclinante et des perspectives de production insuffisantes pour soutenir la demande. Les autorités ont identifié l’importation de gaz naturel liquéfié comme une solution qui permettrait de pallier ce déclin. Cette note analyse l'état du marché du GNL au Vietnam et les barrières susceptibles d'entraver l'émergence de cette industrie.

  • Le gaz naturel est une composante importante du mix énergétique du Vietnam, mais le pays fait aujourd’hui face à une production de gaz domestique déclinante et des perspectives de production future insuffisante pour soutenir la demande. Les autorités vietnamiennes ont récemment identifié l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme une solution qui permettrait de pallier ce déclin.
  • Le GNL est mentionné explicitement pour la première fois au Vietnam comme potentielle source d’énergie dans la Stratégie Nationale Énergétique pour 2020 à vision 2045, publiée en 2016.
  • Le Plan Directeur de l’Energie 2021-2030 (PDP VIII), qui sera publié en 2021, prévoit une forte augmentation des capacités de génération électriques renouvelables couplée à une introduction de centrales électriques alimentées au GNL (en plus des 7GW de capacité existante, alimentée par du gaz domestique aujourd’hui), avec 18 GW à l’horizon 2030.
  • L’importation de GNL permettrait de répondre à une demande en énergie croissante et d’accompagner la transition énergétique du Vietnam en réduisant la part relative du charbon dans le mix énergétique.
  • Les investissements requis sur les quinze prochaines années pour développer les infrastructures d’importation de GNL au Vietnam sont conséquents. Une large part du secteur devrait être tirée par des financements internationaux.
  • De nombreux projets de GNL intégrés (terminaux de regazéification couplés à des centrales de production d’électricité) sont déjà en cours de développement au Vietnam. De grands groupes internationaux se sont positionnés comme candidats pour les développer.
  • Certains obstacles sont susceptibles d’entraver le développement de l’industrie du GNL: l’absence d’un cadre réglementaire dédié sur les conditions d’importations du GNL, la lenteur des procédures d’approbation des projets et un marché du gaz peu habitué à l’exposition internationale liée à l’introduction de GNL importé représentent des défis pour le secteur.
  • Les modalités de financement des projets de GNL sont encore incertaines, d’autant que les récentes évolutions de la législation autour des partenariats public-privé et de l’investissement public se montrent davantage défavorables aux modes de financements traditionnels d’infrastructures énergétiques de grande envergure dans le pays.