Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales :

  • Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s’est rendu en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis du 6 au 8 avril. En Arabie saoudite, il a réaffirmé l’importance de renforcer la relation bilatérale et les liens économiques entre les deux pays, soulignant les ambitions conjointes dans la transition énergétique et la révolution technologique. Il a réaffirmé la volonté de la France d’offrir son expertise et son savoir-faire pour les mégaprojets en cours ainsi que dans les domaines de la santé, des villes intelligentes et durables. Aux Emirats arabes unis, Franck Rister a inaugurer le pavillon français à l’Expo 2020 de Dubaï et a également rencontré des représentants des autorités émiriennes et des dirigeants d’entreprises, notamment dans les secteurs de la logistique et des transports, soulignant le dynamisme et la densité de notre partenariat stratégique. Ce déplacement a permis également de promouvoir l’attractivité de la France et de l’écosystème d’innovation français auprès des acteurs économiques émiriens.

Arabie saoudite :

  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré, mercredi 31 mars 2021, que 24 des plus grandes entreprises du royaume devraient réduire leurs dividendes et contribuer à la remontée vers les caisses de l’État de 5 000 Md SAR (1 330 Md USD) au cours des 10 prochaines années. Ce plan d’effort national intervient après que le ralentissement économique induit par la crise sanitaire et les troubles du marché pétrolier a creusé le déficit saoudien pour l’année 2020 à 12,0%, et conduisent à l’adoption d’un plan de réduction des dépenses publiques de -7,3% pour l’exercice 2021. Les plus grandes entreprises du pays telles que Saudi Aramco, Sabic, Almarai, STC et National Shipping ont accepté de participer à ce plan de stimulation des finances publiques. Ils réduiront leurs dividendes et redirigeront les dividendes non-versés vers l'économie locale. Les entreprises qui participeront à cet effort national bénéficieront de subventions supplémentaires et de la possibilité de faire pression pour des modifications réglementaires à l’avenir, a déclaré le prince-héritier.

Bahreïn :

  • Les passagers entrant au Bahrein et ayant la preuve de leur vaccination anti Covid sur le logiciel local BeAware sont désormais exemptés de test à l’arrivée.

Emirats arabes unis : 

  • L’activité hors hydrocarbures (PMI) des EAU s’est établie à 52,6 au mois de mars 2021 (contre 50,6 en février), soutenu par la hausse de la demande et la reprise des projets de construction. C’est le niveau le plus haut depuis juillet 2019.

Koweït : 

  • Le porte-parole du gouvernement a confirmé la prolongation du couvre-feu quotidien qui sera désormais de 19h00 à 05h00 du matin. Pendant le mois de Ramadan, les services de livraison de nourriture seront autorisés de 19h00 à 3h00 du matin.

Oman : 

  • Dans le cadre de nouvelles mesures anti-Covid, les autorités omanaises ont décidé de restreindre jusqu’à nouvel ordre l’entrée sur le territoire national aux seuls citoyens omanais, ainsi qu’aux détenteurs d’un visa de résidence émis avant le 6 avril 2021. Un couvre-feu entre 21h et 4h du matin sera par ailleurs maintenu pendant toute la durée du Ramadan.

Qatar :

  • D'après l’Autorité de la Planification et des Statistiques, l’activité économique mesurée par le PIB s’est établie à -3,9% en glissement annuel au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année 2020, le PIB qatarien s’est contracté de -3,7%. En 2020, le secteur hors hydrocarbures s’est contracté de -4,6%, pénalisé par les mesures sanitaires restrictives.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous