Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants

- Nigéria : la Banque mondiale prévoit une croissance de 1,4% en 2021 pour le Nigéria ; les importations de produits laitiers s’élèvent à 1,5 Md USD par an ; l’Etat d’Ekiti démarre le chantier de son aéroport de fret ; la startup franco-nigériane Kwik Delivery lève 1,7 M USD ;

 - Ghana : émission de 3,025 Mds USD d’euro-obligations ; Tullow Oil annonce un investissement de 4,4 Mds USD au Ghana sur 10 ans.

Le chiffre à retenir

Les pays membre de l’Union Africaine ont signé un accord avec l’entreprise Johnson & Johnson pour la fourniture de 400 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 jusqu’en 2022

Nigéria

La Banque mondiale prévoit une croissance de 1,4% en 2021 pour le Nigéria.

Dans son rapport « Africa Pulse », la Banque mondiale a révisé les perspectives de croissance pour 2021 du Nigéria. L’économie nigériane devrait croître de 1,4% en 2021, contre une estimation en janvier dernier à 1,1% pour 2021. Le Nigéria retrouverait ainsi le chemin de la croissance après une année 2020 marquée par un recul du PIB de 1,9%. La croissance nigériane serait alors portée par les télécommunications, le commerce, l’agriculture et la construction qui bénéficieraient de la levée des restrictions de mobilité et d’un prix du pétrole plus haut qu’en 2020. Les prévisions pour 2021 du Nigéria sont tout de même moins optimistes que la moyenne des pays d’Afrique Sub-Saharienne. Le taux de croissance prévu pour la zone est en effet estimé entre 2,3 et 3,4%. A titre de comparaison, parmi les trois plus importantes économies d’Afrique Sub-Saharienne, la Banque mondiale estime une croissance à 3% pour l’Afrique du Sud et 0,9% pour l’Angola.

Les importations de produits laitiers s’élèvent à 1,5 Md USD par an.

D’après Mohammad Nanono, le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, les importations de produits laitiers auraient atteint 1,5 Md USD l’année dernière. Malgré plusieurs mesures destinées à augmenter la production nationale, cette dernière ne couvrirait que 40% de la consommation. Pour rappel, depuis février 2020 la Banque centrale limite les droits d’importation de lait en poudre à quelques entreprises ayant réalisé des investissements jugés suffisants pour contribuer au développement de la filière laitière locale. Sur les 20 millions de vaches présentes sur le territoire, seules 2,3 millions sont destinées à la production laitière à grande échelle produisant en moyenne 0,8 litre de lait par jour. Ce sont annuellement 672 millions de litres qui sont ainsi produits alors que la demande est évaluée à 1,6 million de litres. En février dernier, Fan Milk, filiale locale de Danone avait signé un accord pour renforcer et moderniser la production laitière dans l’Etat d’Ogun. Chaque année, les Nigérians consommeraient en moyenne 8 litres de lait alors que la moyenne mondiale s’établit à 44 litres.

L’Etat d’Ekiti démarre le chantier de son aéroport de fret.

Le Gouverneur de l’Etat d’Ekiti, Kayode Fayemi a inauguré le lancement du chantier de l’aéroport de fret d’Ekiti. Cet Etat Yoruba du sud-ouest est un important producteur agricole (cacao, igname, manioc riz et maïs). La création de l’ « Ekiti Agro-Allied Cargo Airport » devrait permettre d’acheminer les récoltes dans le pays et à l’international. Le chantier composé d’une piste de 3,2 km doit être achevé en 15 mois par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). En plus de l’enveloppe de 500 M NGN (1,2 M USD) destinée à compenser les 700 propriétaires terriens expropriés, le coût de construction est estimé à 20 Mds NGN (49 M USD).

La startup franco-nigériane Kwik Delivery a levé 1,7 M USD.

La startup fondée par Romain Poirot-Lellig Kwik Delivery a levé 1,7 M USD. Lancée en juin 2019 à Lagos, Kwik Delivery est une plateforme franco-nigériane de livraison du dernier kilomètre à la demande qui met en relation des entreprises africaines avec des livreurs indépendants, surnommés Kwiksters. Cette opération auprès d’investisseurs institutionnels et privés à la fois nigérians et internationaux permet de clore son tour de table de pré-série A. Grâce à ces fonds, la startup souhaite d’étendre et améliorer ses services. Auparavant présente uniquement à Lagos, Kwik a récemment lancé ses services de livraison en une heure à Abuja. Leurs livraisons se font grâce à leur flotte de vélos et motos et depuis novembre 2020 également par camion.

Ghana

Emission de 3,025 Mds USD d’euro-obligations.

Le 29 mars 2021, l’Etat ghanéen s’est financé sur les marchés internationaux grâce à l’émission d’euro-obligations pour un total de 3,025 Mds USD, répartis en quatre tranches différentes d’une maturité de 4, 7, 12 et 20 ans. Le ministère des Finances a annoncé que cette émission a été sursouscrite deux fois, il a ainsi reçu 6 Mds USD d’offres. Parmi ces 4 tranches, le Ghana a émis une obligation à coupon zéro d’une maturité de 4 ans pour 525 M USD à un taux de 6,4% ; une obligation d’une maturité de 7 ans pour 1 Md USD au taux de 7,75% ; une obligation d’une maturité de 12 ans pour 1 Md USD au taux de 8,625% et une obligation d’une maturité de 20 ans pour 500 M USD au taux de 8,875%. A titre de comparaison, en 2020, le Ghana avait émis à des conditions plus avantageuses 1,25 Md USD d’obligations à 6 ans à un taux de 6,375%, 1 Md USD d’obligations à 14 ans à un taux de 7,875% et 750 M USD d’obligations à 41 ans à un taux de 8,750%. Selon Bloomberg, l’émission d’une obligation à coupon zéro par le Ghana constitue une première en Afrique subsaharienne. D’après le ministère des Finances, le taux d'intérêt moyen de la dette domestique s'élevait à 17,2 % en 2020 contre un taux moyen de 5,3 % pour la dette externe. Le ministère des Finances prévoit ainsi de refinancer une partie de la dette intérieure grâce à cette émission, ce qui lui permettrait d'économiser 200 M USD sur quatre ans. Alors que l’endettement du Ghana atteignait 76,1% fin 2020, l’Etat prévoit dans la loi de finances de lever jusqu’à 5 Mds USD de financements libellées en dollar pour le budget de l’année 2021. Outre les euro-obligations, le Ghana envisage de se financer grâce à des « obligations de la diaspora », des obligations vertes et des prêts syndiqués.

Tullow Oil annonce un investissement de 4,4 Mds USD au Ghana sur 10 ans.

Lors d’un entretien avec le ministre de l’Energie ghanéen, l’entreprise britannique Tullow Oil a annoncé qu’elle investirait 4,4 Mds USD dans ses champs pétroliers ghanéens sur une période de 10 ans. Elle prévoit notamment le forage de plus de 50 nouveaux puits de pétrole ainsi que l'installation d'infrastructures sous-marines supplémentaires sur les champs pétrolifères de Jubilee et de TEN. A cette occasion, Wissam Al Monthiry, le directeur de Tullow Oil Ghana, a annoncé que la société espérait un chiffre d’affaires de plus de 10 Mds USD sur cette période, avec un prix du pétrole compris entre 55 et 65 dollars, et des revenus de 7 Mds USD d’ici 2030. Depuis leur implantation au Ghana, Tullow estime avoir investi avec ses partenaires plus de 19 Mds USD, dont 10,7 Mds USD auraient bénéficié à l’activité d’entreprises ghanéennes et 6 Mds USD auraient permis de payer les différents impôts auxquels est soumise Tullow.