HONG KONG 

Consommation: les ventes de détail du mois de février progressent de 30% en g.a. mais reculent par rapport à janvier. 

Les ventes de détail ont augmenté en février de 30% (g.a en valeur). Cette hausse trouve principalement sa source dans un effet de base (-44% en février 2020) et le nouvel an lunaire, cette année en février, a eu un impact en terme de saisonnalité, gonflant les ventes de détail (le nouvel an lunaire 2020 avait eu lieu en janvier).

En glissement mensuel, on observe en revanche une baisse de -9,3% en février par rapport à janvier et la consommation cumulée janvier/février 2021 progresse seulement de 2,7% en valeur par rapport à janvier/février 2020. Pour la période janvier/février2021, les plus importants contributeurs à la hausse des ventes (en valeur) sont : les produits électriques et autres biens de consommation durables (+34,3% en g.a), les autres biens de consommation (+15,4%), la bijouterie, la joaillerie et l'horlogerie (+3,2%) et les vêtements (+10,6%). A l’inverse, plusieurs postes se contractent : les produits de première nécessité (-8,6 %),  les produits alimentaires,  boissons alcoolisées et tabac (-5,6%) et les médicaments et cosmétiques (-23%). 

Bourse : la fintech chinoise Linklogis prévoit de lever jusqu’à 1 Md USD à la bourse de Hong Kong,

Après un premier trimestre extrêmement dynamique en termes d’IPO à la bourse de Hong Kong (hausse de 822% en g.a des fonds levés à travers des introductions en bourse à Hong Kong au T1-2021)), de nombreuses introductions sont attendues. La société Linklogis, dont le siège est à Shenzhen, prévoit de lever 1 Md USD à la bourse de Hong Kong. Après le fixing du prix d’IPO  le 31 mars, les actions de Linklogis pourront s’échanger à la bourse de Hong Kong à partir du 9 avril. Parmi les investisseurs ayant manifesté leur intérêt se trouveraient notamment Blackrock et Fidelity (pour 100 M USD chacun), Janus Henderson, la caisse de retraite des enseignants de l’Ohio et Sequoia à hauteur de 50 M USD chacun, et EDB investments pour 15 M USD.

Le HSI, en hausse cette semaine (+2,2%) voit son niveau progresser de +5,74% depuis le 1er janvier, le HSTECH (+0,9% sur la semaine) se contractant lui de -2,87% sur l’année. A signaler en particulier dans le secteur de ltech, l’action Bairong, fintech chinoise, introduite en bourse le 31 mars a réalisé la pire première journée en bourse (parmi les IPO se chiffrant à plus de 500 M USD) à Hong Kong depuis 2018, clôturant sa première journée de cotation en baisse de 16% par rapport à son prix d’introduction. L’action Bilibili, entrée en bourse le 28 mars a elle aussi connu des débuts plutôt hésitants, traitant jusqu’à 6,8% sous son prix d’IPO le premier jour de sa cotation, avant de clôturer 1% en dessous. Baidu a également perdu en milieu de semaine plus de 15% par rapport à son prix d’IPO. 

Innovation financière et monnaies digitales : participation de Hong Kong au sommet de l’innovation de la Banque des règlements internationaux

Le sommet de l’innovation de la Banque des règlements internationaux (BIS) s’est tenu sous forme de webinaire entre le 22 et le 25 mars 2021. Le thème de cette année était « comment les banques centrales peuvent-elles innover à l’âge du digital ». Le panel a réuni un grand nombre de personnalités dont le président de la FED Jerome Powell, le président de la Deutsche Bundesbank Jens Weidmann, le président de la BRI Augustin Carstens ou encore la présidente de la BCE Christine Lagarde. La BRI s’est montrée ouverte vis-à-vis des monnaies de banques centrales digitales (CBDC) en appelant à mutualiser les efforts des banques centrales à ce sujet.

L’Innovation Hub de la BIS à Hong Kong a détaillé les 4 projets en cours : le projet de CBDC multi banques centrales devant permettre la facilitations des paiements transfrontaliers, appelé mCBDC Bridge, le projet de CBDC destiné à l’usage du grand public, nommé rCBDC pour Retail CBDC, la tokenisation des obligations vertes qui doit ouvrir leur accès au grand public en rendant celles-ci subdivisibles, baissant de fait le seuil d’investissement minimum et enfin la numérisation du financement du commerce (ou trade finance), suite au Tech Challenge de 2020.

La HKMA est également intervenue pour présenter les projets qu’elle conduit : le projet de monnaie de banque centrale digitale m-CBDC Bridge, en collaboration avec la BIS, le projet Aurum dont l’objet est d’explorer la mise en circulation d’une monnaie de banque centrale digitale destinée au grand public, ou encore le projet CDI pour Commercial Data Interchange, une plateforme d’échanges de données commerciales entre les PME et les banques, permettant à celles-ci de réaliser une analyse crédit plus fine. 

Rapport américain annuel sur l’autonomie de Hong Kong : le Département d’Etat confirme la suspension du régime commercial spécial accordé à Hong Kong

Dans le cadre de son dernier rapport soumis au Congrès le 31 mars 2021, le Département d’Etat américain a une nouvelle fois estimé que la situation de Hong Kong en matière d’autonomie vis-à-vis de la Chine justifiait le retrait du statut spécifique de la R.A.S décidé en 2019. Le rapport cite la loi de sécurité nationale, les arrestations de militants hongkongais pro-démocratie et le report des élections législatives parmi les éléments déterminants. Pour rappel, les autorités hongkongaises avaient saisi l’organe de règlement des différends de l’OMC en novembre 2020 afin de contester l’obligation pour les produits manufacturés à Hong Kong de porter une étiquette « Made in China », lorsque ceux-ci sont exportés aux Etats-Unis (en conséquence du retrait du statut commercial spécifique accordé à Hong Kong par les Etats-Unis).  Un panel devra être réuni afin d’arbitrer ce différend. 

 

 

 MACAO 

Commerce extérieur : les importations de Macao ont augmenté au cours des deux premiers mois 2021  de +51,6% 

Au cours des deux premiers mois de l’année, les importations ont augmenté de 51,6% à 2,3 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de +62,2% (à 810 MUSD) et celles venant de l'UE de +59,9% (à 740 MUSD). En février, les importations ont doublé (+102,8% en g.a. à 970 M USD) et  celles de bijoux en or, téléphone portables et maroquinerie marquent une forte reprise (+640,5%, +528,8% et +417,7% respectivement).  

Les exportations ont augmenté de +8,7 % à 270 M USD au cours des 2 mois 2021 en particulier vers Hong Kong (+19,3% à 200 M USD) , l’UE (+18,4% à 4,3 M USD) et les États-Unis (+23,8% à 9 M USD). En février, les exportations ont toutefois chuté de -16,8% à 91 M USD : les exportations de textiles et de vêtements ont baissé de -33,3% mais celle de produits non textiles (y compris machines, diamants et montres) ont augmenté de +14,8%.