Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Arabie saoudite :

  • L’agence de notation américaine S&P Global Ratings a attribué à l’Arabie saoudite la note de « A-/A-2 » en soulignant que la perspective économique restait stable. Malgré l’impact sur l’économie de la crise sanitaire en 2020, l’Arabie saoudite devrait retrouver une croissance positive en 2021. Selon les prévisions de S&P Global Ratings, le PIB devrait augmenter de 2% en 2021 après avoir connu une contraction de 4,1% en 2020. L’agence précise également s’attendre à ce que le compte courant du pays redevienne excédentaire et que le déficit budgétaire se réduise.

Bahreïn :

  • Le ministre bahreinien des Transports évalue le temps de construction de la première tranche de métro léger entre 5 à 7 ans. Le projet pourrait être attribué l’année prochaine.

Emirats arabes unis : 

  • La nouvelle plateforme boursière Intercontinental Exchange (ICE) Futures Abu Dhabi (IFAD) a lancé lundi 29 mars la négociation de contrats à terme sur le pétrole brut Murban. A son ouverture, le Murban était au prix de 69,93 USD le baril, un lot étant composé de 1 000 barils. Plusieurs compagnies pétrolières se sont liées à l’ICE pour le lancement de l’IFAD, dont ADNOC, BP, PetroChina, Shell et Total.

Koweït : 

  • Selon les données de la Banque centrale, le solde de la balance des transactions courantes du Koweït a baissé de 40 % au troisième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 2,5 Md KWD (8,3 Md USD), soit 31% du PIB trimestriel, malgré la hausse des prix du pétrole (+69% t/t). Les réserves de la Banque centrale ont augmenté de 0,7 Md KWD (2,3 Md USD) sur le trimestre pour s’établir à 14,7 Md KWD (48,6 Md USD), soit 12 mois d’importations de biens et services.

Oman : 

  • Le spécialiste indien de l’énergie solaire ACME Solar et la société omanaise Tatweer en charge du développement de la zone économique spéciale (ZES) de Duqm ont annoncé la signature d’un mémorandum d'entente (MoU) en vue de développer une usine de production d’ammoniac vert - fabriqué à partir d’hydrogène vert -, à Duqm.

 Qatar : 

  • Qatar Petroleum (QP) reprendra le contrôle à 100% de Qatargas à compter du 1er janvier 2022. QP a en effet annoncé aujourd’hui son intention de ne pas renouveler la joint-venture Qatargas Liquefied Natural Gas Company Limited (QG1), établie en 1984 entre QP et les filiales de Total, ExxonMobil, Marubeni et Mitsui, et dont les accords expirent au 31 décembre 2021.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous