Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Entrée sur le territoire suisse : A compter du 4 avril, la région Nouvelle-Aquitaine sera retirée de la liste actualisée des zones à risque entraînant une obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’entrée sur le territoire suisse et une quarantaine de 10 jours. A partir de cette date, la liste comprendra au total 8 régions françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France ; Île de France ; Normandie ; Occitanie ; Pays de la Loire et Corse.

Covid-19 :

  • Vaccin contre la Covid-19 : Le 22 mars 2021, l’agence des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé l’utilisation du vaccin Johnson&Johnson.
  • Livraison de vaccins : Le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse devrait recevoir 8,1 millions de doses de vaccins de la part des fabricants Moderna et Pfizer/BioNtech entre avril et fin juillet 2021.
  • Campagne de vaccination : L’Office fédérale de la santé publique (OFSP) considère que les effets de la vaccination commencent à être visibles pour la population âgée de plus de 80 ans, qui enregistre une forte baisse du nombre d’hospitalisations.
  • Stratégie de vaccination : L’Office fédérale de la santé publique (OFSP) a déclaré que les personnes « non vulnérables » déjà atteintes par la Covid-19 pourront désormais se soustraire à l’injection de la deuxième dose de vaccin en cas de fortes réactions (effets secondaires) après la première dose. 
  • Passeport vaccinal : L'OFSP travaille sur un certificat de vaccination national qui pourrait être disponible en été.
  • Traitements thérapeutiques : L’entreprise de biotechnologie américaine Regeneron a annoncé que son cocktail d’anticorps contre le Covid-19, Regen-Cov – dont Roche assurera la production et la distribution hors des Etats-Unis –, permettrait de réduire de 70% les hospitalisations ou les décès pour les patients à risque.

Economie :

  • Finances publiques : Le déficit public de la Confédération suisse s’élève à 15,8 Mds CHF (soit 2,2% du PIB) en 2020
  • Politique monétaire : En 2020, la Banque nationale suisse a acquis pour 110 Mds CHF de devises (soit 15% du PIB).
  • Propriété intellectuelle : D’après l’étude de l’OCDE La contrefaçon, le piratage et l’économie suisse, publié le 23 mars 2021, les contrefaçons ont représenté une perte de 4,5 Mds CHF (soit 0,6% du PIB) pour l’économie suisse en 2018.

Secteur financier :

  • Numérisation du secteur financier : L'opérateur de télécommunications Swisscom et le prestataire de services financiers SIX ont annoncé une coopération visant à améliorer l’interopérabilité de leurs offres « d’open finance » (extension des principes du partage des données de l’open banking afin de permettre à des fournisseurs tiers d’accéder aux données des clients pour un large éventail de produits financiers).
  • Régulation : En 2020, l’autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a accru son activité de surveillance avec une centaine de contrôles sur place auprès des banques (+6% en glissement annuel). Dans son activité d’application du droit, elle a mené 628 enquêtes (contre 816 en 2019) et 33 procédures de surveillance (« enforcement »), particulièrement dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Régulation : La FINMA a publié une version partiellement révisée de la circulaire « Transmission directe », qui comprend notamment une liste élargie des autorités étrangères compétentes pour l’assistance administrative. Elle entre en vigueur le 1er avril 2021.

Secteurs non financiers :

  • Culture : En 2020, les recettes de billetterie dans les cinémas suisses ont chuté de 65% en glissement annuel.