bb

Faits saillants

►  Thaïlande : la banque centrale abaisse ses prévisions de croissance à 3% en 2021

►  Indonésie : l’OCDE revoit à la hausse sa prévision de croissance en 2021, à 4,9%

►  Malaisie : déficit budgétaire de 6,2% anticipé en 2021

►  Philippines : les autorités expriment le souhait de rejoindre le CPTPP

Le chiffre à retenir

 

Région

Financement de 300 M USD du Fonds vert pour le climat (GCF) pour la relance verte en Asie du Sud-Est

La Banque asiatique de développement (BAsD) a obtenu un financement du Fonds vert pour le climat de 300 M USD pour soutenir la relance économique en Asie du Sud-Est. Les fonds obtenus sont destinés au programme Asean Catalytic Green Recovery (ACGF), d'une valeur de plus de 4 Mds USD, afin de financer des projets d'infrastructure verte. Les financements dans le cadre du programme ACGF seront accordés en priorité à des projets d’investissement au Cambodge, en Indonésie, au Laos et aux Philippines. Sur une période de 30 ans, ces projets permettraient une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 119 Mt et la création de 340 000 emplois verts dans des secteurs tels que les transports durables, les EnR et l'efficacité énergétique, l'agriculture et les ressources naturelles.

L'industrie agroalimentaire pesait 717 Mds USD en Asie du Sud-Est en 2019

Le secteur agroalimentaire représentait près de la moitié des emplois en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines en 2019, soit 127 M de travailleurs, et plus d’un quart des recettes fiscales, à 95,6 Mds USD, selon un rapport de Food Industry Asia (FIA). Après une augmentation de 30% entre 2015 et 2019, le secteur est confronté aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues au Covid-19 et à la baisse des dépenses alimentaires des ménages, qui devraient reculer de 0,8% en 2021.

Résilience du secteur des infrastructures en 2021

La plupart des secteurs d'infrastructure en Asie, à l'exception des aéroports, ont résisté en 2020 et enregistreront une croissance en 2021, selon un rapport de Moody’s. Elle sera tirée par l'industrie du transport maritime, qui bénéficie de la hausse du volume des échanges portuaires. Les dépenses d'infrastructure dans le cadre des mesures de relance, notamment sur les réseaux routiers, devraient bénéficier aux entreprises de transport, en particulier en Indonésie et en Malaisie.

 

Indonésie 

L’OCDE augmente les prévisions de croissance à 4,9% pour 2021

Dans ses dernières perspectives établies en mars (OECD Interim Economic Outlook), l’OCDE relève sa prévision de croissance de 0,9 pdb, à 4,9% pour 2021 et de 0,3 pdb, à 5,4% pour 2022, tablant sur un rebond des dépenses de consommation et des exportations.

Légère contraction anticipée pour le premier trimestre

La ministre des Finances prévoit une croissance économique comprise entre -1% et -0,1% pour le premier trimestre 2021.

Maintien de la notation par Fitch

L’agence de notation Fitch maintient sa note de crédit souverain à BBB avec une perspective stable, du fait des perspectives de croissance favorables à moyen terme et de la faiblesse du ratio dette publique/PIB (toutefois en hausse). L’agence de notation a profité de cette annonce pour rappeler les défis de l’Indonésie, notamment une forte dépendance à l'égard du financement extérieur, de faibles recettes publiques et des caractéristiques structurelles telles que les indicateurs de gouvernance et le PIB par habitant, en retard par rapport aux autres pays notés BBB.

Nouvel investissement dans le fonds souverain indonésien

Les Émirats arabes unis sont devenus le 24 mars le plus grand investisseur potentiel de référence dans le fonds souverain indonésien. Le pays a annoncé son intention d'injecter 10 Mds USD par le biais du prince héritier, Mohammed ben Zayed al-Nahyan, qui s’est entretenu avec le Président Jokowi

Malaisie

Le déficit budgétaire devrait atteindre 6,2% du PIB en 2021

Selon le ministre des Finances, le déficit budgétaire 2021 sera de 6,2% du PIB et non 5,4% comme prévu lors de la préparation du budget. Quant à l’exercice 2020, le déficit s’est monté à 6,2% du PIB au lieu de 6% annoncés jusqu’à présent.

La dette fédérale statutaire représentait 58% du PIB fin 2020

Le ministre des Finances a annoncé que la dette fédérale statutaire (composée de bons du Trésor, bons d’investissement du gouvernement et bons islamiques du Trésor, libellés en monnaie locale) représentait 58% du PIB fin 2020 et devrait être portée à 58,5% fin 2021, les 11 Mds MYR (2,7 Mds USD) de dépenses budgétaires du plan de relance annoncé la semaine dernière devant être financés par un emprunt sur le marché local. Si les engagements en devises, plafonnés par la Loi à 35 Mds MYR (8,4 Mds USD), devaient être pris en compte, on atteindrait 62,2% fin 2021.

Retour de l’inflation en février

Après s’être affiché à la baisse pendant près d’un an, conséquence de la crise et de la faiblesse du cours des hydrocarbures, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,1% en glissement annuel (g.a.) en février. L’inflation sous-jacente, beaucoup plus stable, s’élevait à 0,7% en g.a.. Le ministère des Finances a donc révisé ses prévisions d’inflation pour 2021 de 1,8 à 2,3%, d’autant que les prix du pétrole devraient s’affirmer avec la reprise.

La filiale coréenne SKC va construire une usine de nanofils de cuivre au Sabah (Bornéo)

SKC Inc., filiale du groupe sud-coréen SK, va investir 620 M USD pour la construction, à Kota Kinabalu, d’une usine de production de nanofils de cuivre destinés aux batteries de véhicules électriques. Une production de 50 000 tonnes est visée pour 2023.

Singapour

Restructuration du groupe immobilier CapitaLand

Le groupe immobilier CapitaLand, dont 51% du capital est détenu par Temasek, a annoncé un projet de scission en deux unités, l'une axée sur la gestion des investissements et l'autre sur le développement immobilier. Les fonds d'investissement immobilier et la gestion des actifs seront gérés par une nouvelle entité : CapitaLand Investment Management (CLIM). Les activités de développement immobilier seront intégrées à CLA Real Estate Holdings. Avec des actifs sous gestion d'environ 115 Mds SGD (85,4 Mds USD), CLIM deviendrait le plus grand gestionnaire d’actifs immobiliers en Asie. La restructuration doit être approuvée par la Haute Cour de Singapour ainsi que par les actionnaires de CapitaLand lors d'une assemblée générale extraordinaire et lors de l’assemblée générale prévue au T3, pour une réorganisation effective au dernier trimestre de 2021.

Première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie réalisée par CMA CGM, FuelNG et la MPA

CMA CGM, FuelNG, coentreprise constituée par Keppel Offshore & Marine Ltd (Keppel O&M) et Shell Eastern Petroleum (Pte) Ltd, ainsi que l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) ont réalisé la toute première opération en Asie de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs, en présence du ministre d’État singapourien chargé des Transports. Le porte-conteneurs CMA CGM SCANDOLA a ainsi reçu 7 100 m3 de GNL provenant du FueLNG Bellina, premier navire de soutage GNL de Singapour. Le CMA CGM SCANDOLA est le premier d’une série de six nouveaux porte-conteneurs d’une capacité de 15 000 EVP (Equivalent vingt pieds) propulsés au GNL que le Groupe CMA CGM prévoit d’avitailler à Singapour cette année. Ces navires desserviront la ligne MEX 1 de CMA CGM, qui relie l’Asie à la Méditerranée.

Reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination entre la Malaisie et Singapour en cours de discussion

Singapour et la Malaisie ont réaffirmé leur engagement à travailler à la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccin COVID-19, en vue de faciliter la reprise des voyages transfrontaliers. Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les programmes de vaccination contre le COVID-19 pour vacciner les résidents de longue durée, y compris les Malaisiens résidant à Singapour et les Singapouriens résidant en Malaisie. Ils restent déterminés à « restaurer progressivement » les voyages transfrontaliers pour l’ensemble des groupes de voyageurs.

Vietnam 

Moody’s confirme la note du Vietnam, avec une perspective désormais positive

L’agence de notation Moody's a confirmé les notations d'émetteur à long terme et de premier rang non garantis du gouvernement vietnamien à Ba3 et a changé la perspective de négatif à positif. La révision à la hausse de la perspective souligne la capacité du gouvernement à fournir un soutien aux banques. En conséquence, une éventuelle revalorisation de la note souveraine - comme l'indique la perspective positive - se traduira probablement par des mises à niveau de nombreuses banques vietnamiennes, via l'élargissement du soutien gouvernemental.

Vers la construction d’une nouvelle « free trade zone »

Le Premier ministre a approuvé la construction d’une « free-trade zone » autour du terminal portuaire international de Cat Hiep (province de Ba-Ria Vung Tau), en vue de faire de ce port en eaux profondes un concurrent régional du port de Singapour à l’horizon 2030. Durant sa visite, le PM a aussi souligné la nécessité d’améliorer les interconnexions modales pour faciliter le transport de marchandises.

650 M USD de pertes pour les transporteurs aériens vietnamiens en 2021

Avec le maintien de la suspension des vols commerciaux internationaux, les transporteurs vietnamiens pourraient subir une perte de plus de 650 M USD cette année. Selon un rapport envoyé au ministère du Plan et de l'Investissement (MPI) par la Vietnam Aviation Business Association (VABA), les compagnies aériennes nationales avaient déjà enregistré une perte de plus de 775 M USD l'année dernière, avec des revenus en chute de 4,3 Mds USD en g.a.. Au cours des deux premiers mois de cette année, ils n'ont transporté que 66 600 passagers internationaux, en baisse de -98,8% en g.a.. 

Investissement de 1,8 Md USD à l’étude pour deux usines de microélectronique

Le groupe autrichien AT&S, fabricant de circuits imprimés, étudie l’implantation de deux usines manufacturières au Vietnam, représentant un investissement de 1,78 Md USD. La province de Thai Nguyen serait pressentie pour accueillir la production, en raison de la qualité de ses infrastructures. La décision d’AT&S devrait être rendue à la mi-avril 2021.

Thaïlande

Révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB à 3% en 2021

La Bank Of Thailand  (BoT) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021, à 3% contre 3,2% précédemment. Cette baisse est liée à la seconde vague de Covid-19 et aux faibles perspectives de reprise du tourisme international. La BoT attend 3 millions de touristes en 2021, contre 5,5 millions dans ses précédentes prévisions. Elle a en revanche revu à la hausse ses perspectives de croissance des exportations, de 5,7% à 10% pour l’année 2021, grâce à une plus forte demande de ses partenaires commerciaux. La BoT anticipe une croissance de 4,7% en 2022.

Nouvelles mesures de soutien à l’économie pour un montant de 11,2 Mds USD

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien à l’économie, pour un montant de 350 Mds THB (11,2 Mds USD). Les premiers 250 Mds THB (8 Mds USD) sont consacrés à un programme de prêts à taux bonifié par la BoT, avec des conditions d’accès moins strictes que le précédent programme de 500 Mds THB (16 Mds USD), au final peu décaissé (seulement 26%). Les 100 Mds THB (3,2 Mds USD) restants sont consacrés à un programme d’achat d’actifs par l’Etat, en priorité pour les PME endettées du secteur touristique, avec possibilité pour ces PME de racheter ces actifs à l’avenir.

Lancement d’appels d’offres par State Railway of Thailand pour deux projets de doubles-voies ferrées

L’entreprise publique State Railway of Thailand (SRT) a annoncé préparer des appels d’offres pour deux projets de doubles-voies ferrées pour un montant de 128 Mds THB (4,1 Mds USD). Le premier projet, de 323 kilomètres entre Den Chai et Chiang Khong dans le Nord, représente 72,9 Mds THB (2,3 Mds USD) et devrait être achevé en 6 ans. Le second projet, de 355 kilomètres entre Ban Phai et Nakhon Phanom dans le Nord-Est, est estimé à 55,4 Mds THB (1,8 Md USD) et devrait être achevé en 4 ans. En outre, le ministère des Transports a annoncé le lancement de trois projets autoroutiers pour 83,5 Mds THB (2,7 Mds USD) à Samut Sakhon, Rangsit-Bang Pa et Srinagarindra-Suvarnabhumi.

Philippines

Intérêt des Philippines pour l’Accord de partenariat transpacifique (CPTPP)

Après la signature du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) par les Philippines en novembre dernier, le ministre du Commerce et de l’Industrie a écrit au gouvernement néo-zélandais  pour exprimer le souhait de rejoindre le Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), signé en 2018 par 11 pays (Japon, Australie, Brunei, Canada, Chili, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam). Le ministère du Commerce et de l’Industrie (DTI) est par ailleurs en pourparlers pour signer des accords bilatéraux avec l’Inde, le Chili, le Pakistan et la Turquie. Les négociations avec la Corée du Sud sur un ALE sont en phase finale, après avoir résolu le problème des exportations automobiles sud-coréennes et des produits agricoles philippins. 

La Banque centrale des Philippines continue de favoriser la numérisation

Dans sa feuille de route pour la transformation des paiements numériques pour 2020-2023, la Banque centrale des Philippines (BSP) compte faire rapidement progresser un écosystème de paiements numériques « efficaces, sécurisés et inclusifs ». Deux objectifs stratégiques ont été identifiés :  (i) convertir 50% du volume total des paiements de détail en paiements numériques et intégrer 70% des adultes philippins au système financier formel (compte bancaire et carte bleue) ; (ii) rendre accessibles de nouveaux produits et services financiers numériques pour répondre aux besoins des consommateurs, ce qui est rendu possible par l’identification numérique et des systèmes de paiement de nouvelle génération facilitant le traitement en temps réel des transactions financières.

Le Sénat approuve le renouvellement de la franchise de DITO Telecomunity Corporation

Le Sénat a approuvé en troisième et dernière lecture le renouvellement de la franchise du troisième opérateur de télécommunications des Philippines, DITO Telecomunity Corporation (ex-Mindanao Islamic Telephone Company) pour une période de 25 ans. Cette franchise permet à l’entreprise de construire, d’installer, d’entretenir et d’exploiter des systèmes de communication filaires ou sans fil aux Philippines. Elle est tenue de soumettre un rapport annuel au Congrès sur le respect des termes et conditions de la franchise, sous réserve d’une amende de 1 M PHP (20 584 USD) par jour de retard. DITO est détenue à 40% par l’entreprise d’Etat China Telecom

Cambodge

Suspension du recouvrement des licences de tourisme et des pénalités de retard de paiement jusqu’à fin 2021

Le ministère du Tourisme a décidé le 16 mars de suspendre jusqu’à la fin 2021 le recouvrement des licences de tourisme et les pénalités en cas de retard de paiement. Cette décision a été prise dans le contexte de la pandémie du COVID-19, afin de soutenir le secteur, très touché depuis un an. Dans une déclaration commune, le ministère de l’Economie et la Banque nationale du Cambodge ont appelé les promoteurs immobiliers, notamment les constructeurs des complexes résidentiels (« Borey ») et d’immeubles en copropriété, à la clémence à l’égard de leurs clients en retard de paiement, afin notamment de les exonérer pendant un an de pénalités de retard dans le contexte de la crise sanitaire.

Augmentation de 40% du nombre d’abonnés à Internet en 2020

Le nombre d’abonnés à Internet fixe et mobile a augmenté de 40% en 2020, à près de 17 millions, en raison de la forte demande d’achats en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Le nombre de foyers, de bâtiments et d’entreprises connectés à des réseaux fixes et sans fil avoisine un million. En revanche, le nombre d’abonnés via des cartes SIM a légèrement baissé, à 20 millions, en raison de la suppression d’un certain nombre d’abonnés incorrectement enregistrés. Le Cambodge compte actuellement 5 fournisseurs de services de téléphonie/internet mobile et 42 fournisseurs d'accès fixe à internet

Publication d’un rapport sur les entreprises inclusives

Le ministre de l'Industrie, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation a publié un rapport sur les entreprises inclusives, qui intègrent au système productif les populations à faible revenu dans leur chaîne de valeur ou leurs opérations. Une stratégie IBEEC (Inclusive Business Enabling Environment for Cambodia) sera bientôt adoptée pour répondre aux besoins de 1,7 million de Cambodgiens à faible revenu d’ici 2023. Le Cambodge serait le premier pays à mettre en œuvre les lignes directrices approuvées par les pays de l’ASEAN en septembre 2020 pour la promotion des entreprises inclusives. Il organisera en 2022 le 5ème Sommet des entreprises inclusives de l'ASEAN et la 3ème édition des Prix des entreprises inclusives de l'ASEAN.

Le Vietnam prolonge son quota en franchise de droits pour les feuilles de tabac en provenance du Cambodge

Le Vietnam a prolongé pour 2021 son quota de 3 000 t en franchise de droits pour les feuilles de tabac séchées en provenance du Cambodge, afin de répondre à la demande du marché. Cette prolongation fait partie du processus de renouvellement de l'Accord bilatéral sur la facilitation des échanges 2021-2022. En 2020, le Cambodge a exporté plus de 5 800 t de feuilles de tabac séchées (-14%) d'une valeur de plus de 17 M USD (-28%) vers neuf pays, dont 1 377 t vers le Vietnam (-34,4%) pour une valeur de 4,2 M USD. Dans le cadre de cet accord bilatéral, le Vietnam a accordé cette année un quota de 300 000 t en franchise de droits pour le riz blanchi cambodgien.

Laos

Excédent commercial de 1,1 Md USD en 2020

Le Laos a enregistré un excédent commercial de 1 104 M USD en 2020, mais la valeur combinée des importations (6 168 M USD) et des exportations (5 064 M USD) n’a atteint que 94% de l'objectif fixé.  L'électricité continue d'être le principal produit d'exportation du pays, avec plus de 2 Mds USD de recettes générées par des ventes à destination principalement de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam. Le carburant et les véhicules comptent parmi les premiers postes d’importation. La plupart des importations provenaient dans l’ordre de Thaïlande, de Chine et du Vietnam.  

Approbation par l’Assemblée nationale du nouveau Président et Premier ministre du Laos

La session inaugurale de la 9ème Assemblée nationale a approuvé lundi 22 mars la nomination du Secrétaire général du Parti, Thongloun Sisoulith (ancien Premier ministre) en tant que Président de la RDP Lao et celle du Dr. Phankham Viphavanh (un des anciens vice-présidents) en tant que Premier ministre. Lors de cette réunion, le nouveau premier ministre a souligné les priorités du projet de 9ème plan quinquennal 2021-2025 et de la planification budgétaire 2021-2025. La priorité des 5 prochaines années sera l’augmentation des recettes fiscales et la gestion de la dette.

Birmanie

L’Union européenne sanctionne 11 personnalités du régime militaire

Le Conseil des Affaires étrangères de l’UE a publié une décision le 22 mars 2021 sanctionnant 11 personnes jugées responsables du coup d’Etat militaire du 1er février 2021. En plus du commandant en chef des armées, Min Aung Hlaing, les sanctions visent plusieurs ministres, des membres du State Administration Council et le président de la Commission électorale (UEC). Elles incluent une interdiction de séjour et le gel des avoirs au sein de l’UE. La base juridique a également été amendée pour permettre de définir des sanctions ciblant les entités économiques.

La Banque centrale demande le partage des informations relatives au contenu des coffres sécurisés

La Banque centrale birmane (CBM) a exigé que les banques commerciales lui communiquent les informations sur les coffres sécurisés détenus par les particuliers. La CBM relaie ainsi la demande de l’Unité de renseignements financiers (FIU) qui, selon les informations officielles, enquête sur le blanchiment d’argent.