Une réunion du Groupe de Stratégie Globale de l’OCDE s’est tenue les 15 et 16 mars. Ce groupe réunit chaque année, autour du secrétariat général de l’OCDE, les ministres et hauts fonctionnaires des États-membres de l’organisation, pour discuter des grandes tendances économiques mondiales et de la manière dont l’OCDE peut aider ses membres à faire face aux défis et aux opportunités à venir.

gsc ocde

La cheffe économiste de la direction générale du Trésor, Agnès Benassy-Quéré, a représenté la France lors de la session « Reconstruire en mieux : concevoir et mettre en œuvre des plans de relance durables et inclusifs », le 16 mars.

Elle a présenté les trois piliers du plan de relance français : le verdissement de l’économie, la compétitivité des entreprises et la cohésion, en mettant en avant leur complémentarité. La cheffe économiste a également insisté sur le besoin de transparence de l’action publique, qui est nécessaire à la mise en œuvre du plan de relance, soulignant que ce dernier est piloté au niveau national par le Premier ministre en associant étroitement le niveau local. Enfin, elle a indiqué qu’un comité indépendant sera mis en place afin d’évaluer la mise en œuvre du plan de relance, notamment en matière de transition écologique.

De nombreux intervenants, à commencer par le Secrétaire général de l’organisation, ont souligné le rôle essentiel que l’OCDE peut jouer dans le succès des plans de relance, Angel Gurría insistant sur la nécessité d’accélérer la transition écologique des économies.