Depuis son élection en 2018 le Président mexicain porte trois projets emblématiques dans le domaine des infrastructures et de l’énergie : la raffinerie Las Dos Bocas, le nouvel aéroport de Mexico Felipe Angeles et le Train Maya dans le Sureste. Pour ce dernier, d’un budget total de 8 Mds €, les choses s’accélèrent.

Avec le lancement de certains appels d’offres sur la réhabilitation des voies existantes ou sur la construction de nouvelles voies mais également sur le matériel roulant et la signalisation. Fin avril 2021 doit notamment être sélectionnée l’entreprise qui fournira les 40 trains. Certains projets pourraient constituer des opportunités pour les groupes français dont l’expertise est reconnue par les autorités mexicaines. Les autorités mexicaines se montrent déterminées à rendre ce projet opérationnel dès 2024 malgré la pandémie du Covid 19 et les oppositions de plusieurs organisations politiques, environnementales et de protection des populations autochtones.

 

Une ambition : faire du Train Maya l’Orient Express du Mexique

Le Train Maya est un des trois projets emblématiques de l’administration du président Lopez Obrador. Pour les autorités mexicaines le Train Maya peut devenir une destination en soi, le comparant aux trains du Pérou, de l'Orient Express ou du Transsibérien.

Le projet consiste en la mise en service d’une ligne de chemin de fer de 1 554 km dans le Sureste, à travers les États du Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán et Quintana Roo à partir d’infrastructures existantes et la création de nouvelles voies ferrées. Le Train Maya couvrira 42 municipalités le long de son itinéraire. Il aura 19 gares et plusieurs arrêts pour l'utilisation des locaux. 40% du tracé devrait être électrifié. Les tronçons de la ligne Mérida-Cancún-Chetumal devraient être électrifiés, soit 690 kilomètres de parcours, comprenant des doubles voies pour de multiples services utilisant des trains hybrides (diesel-électrique) et électriques. Le projet concerne aussi l’aménagement de la l'autoroute Mérida-Cancún qui partagera l'emprise avec la section 4 (Izamal-Cancún).

Le projet est piloté par le Fonds national de promotion du tourisme (Fonatur). Cette institution est responsable de la planification et du développement de projets de tourisme durable au Mexique et chargée également de promouvoir le secteur pour attirer des investissements. Sa filiale Fonatur Tren Maya S.A. de C.V est responsable de la gestion de la construction et de l'exploitation des chemins de fer, des services et de l'infrastructure ferroviaire, de la préparation de toutes sortes d'études et de plans pour la matérialisation du projet de train Maya. Les appels d’offres internationaux sont encadrés par le Bureau des services et projets des Nations Unies (UNOPS). Les titulaires des marchés doivent respecter 30% de contenu national.

 

Avancement du projet et calendrier de réalisation

Les travaux de construction du projet ont été divisés en 7 sections indépendantes. L’objectif est de livrer le projet avant la fin du mandat du président mexicain, c’est-à-dire au cours de l’année 2023 / début 2024.  Les trois premiers tronçons du Train Maya vont de Palenque (Chiapas) à Izamal (Yucatán), en travaillant sur la ligne ferroviaire existante sur l'isthme de Tehuantepec. Tous les terrains correspondant à ces tronçons ont déjà été acquis et sont en travaux.

La section 4 du projet sera réalisée sur l'emprise de la route 180. L’entreprise Egis, en consortium avec les entreprises d’ingénieries mexicaines Triada et Transconsult, a signé le 30 octobre 2020 le contrat de supervision du Tramo 4 du Train Maya –environ 250 km entre Izamal et Cancún.

L’état d’avancement des sections 1 à 4 serait à fin 2020 respectivement : 67% ; 62%; 69% et 38%.

La section 5 est l'une de celles qui a suscité le plus grand intérêt pour rejoindre deux des destinations les plus importantes des Caraïbes mexicaines : Cancun et Tulum. Les travaux seront réalisés sur l'autoroute qui relie les deux sites, qui sera étendue à six voies. Le groupe espagnol Acciona, en consortium avec Grupo México, a remporté début février 2021 cet AO. Le plan approuvé prévoit la construction de 60,3 kilomètres de voies (double usage).

Les sections 6 et 7, qui atteignent respectivement Chetumal et Escárcega, devraient être réalisées par l’armée. Sur la section 7, qui traverse la réserve de biosphère de Calakmul (reconnue comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO), la stratégie environnementale constitue un réel défi pour les autorités mexicaines car le train traverserait trois réserves naturelles Calakmul, Balam Ki et Balam Kú

 

Le marché concernant le matériel roulant

Le projet matériel roulant et systèmes ferroviaires (signalisation et communication) comprend la construction, la fourniture et la maintenance des systèmes suivants :

- Matériel roulant : fourniture et mise en service de 40 nouveaux trains bi-mode (diesel-électrique), vitesse maximale de 160 km / h avec wagons d’une capacité variant de 250 à 450 places

- Système de signalisation, de communication et de contrôle

- Dépôt de maintenance et garages

- 5 ans de service après-vente.

La date de dépôt des offres: 24 avril 2021 pour une signature du contrat début juin avec une livraison du premier train 25 mois après. Le début de l’exploitation est prévu en novembre 2023.Le budget est estimé à 1,6 Md euros.

 

Les sept sections du Train Maya

Le Train Maya est divisé en sept sections. Quatre sont actuellement en construction :

Section 1: 228 kilomètres de Palenque, Chiapas, à Escárcega, Campeche. Remportée par Mota-Engil México SAPI de C.V. avec China Communications Construction Company LTD, Grupo Cosh S.A. de C., V Eyasa et Gavil Ingeniería S.A. Des lots ont été remportés par l’entreprise française d’ingénierie Ingerop 

Section 2: 235 kilomètres d'Escárcega, Campeche, à Calkiní, Campeche. Remportée par Operadora CICSA S.A. de C.V. en accord d'association avec FCC Construcción S.A

Section 3: 172 kilomètres de Calkiní, Campeche, à Izamal, Yucatán. Remportée par Construcciones Urales, S.A. de C.V en accord d'association avec GAMI Ingeniería e Instalaciones, S.A. de C.V et AZVI, S.A.U.

Section 4: 257 kilomètres d'Izamal, Yucatán, à Cancun, Quintana Roo. Cette section a été attribuée directement au Grupo ICA en septembre 2020 car elle maintient la concession de l'autoroute 180D.

Les trois sections pour lesquelles les travaux n’ont pas démarré :

Section 5: 121 kilomètres de Cancun, Quintana Roo, à Tulum, Quintana Roo. Marché attribué début février 2021 au Le groupe espagnol Acciona, en consortium avec Grupo México

Section 6: 254 kilomètres de Tulum, Quintana Roo à Bacalar, Quintana Roo (appel d’offres à venir).

Section 7: 287 kilomètres de Bacalar, Quintana Roo à Escárcega, Campeche (appel d’offres à venir)