Les mesures prises par l’administration Biden sont bien vues par les mexicains qu’il s’agisse de la question migratoire ou du plan de relance américain et de ses conséquences pour l’économie mexicaine. Cependant certaines orientations prises pour le gouvernement mexicain notamment dans le secteur énergétique ou de lutte contre le réchauffement climatique voire la suppression de certaines autorités indépendantes pourraient être questionnées par l’administration Biden à court terme.

Les premières mesures prises par l’administration Biden sont plutôt reçues favorablement par les autorités mexicaines.

  • La question migratoire : un enjeu de taille qui pourrait être traité de façon plus concertée et non unilatérale comme précédemment avec l’administration Trump.

La question migratoire était peut-être l’unique grand affrontement de la relation du Président mexicain et du Président Trump. Celui-ci a culminé lorsque le Président Trump a amené le gouvernement mexicain à adopter une politique beaucoup plus agressive pour arrêter l'arrivée de migrants aux États-Unis sous la menace d'imposer des droits de douane sur les produits mexicains. Lors de leur premier échange depuis l’investiture du nouveau Président américain, les présidents Biden et Obrador ont abordé les axes de coopération sur une série de questions bilatérales et régionales, en particulier la migration régionale. Ils ont convenu de travailler en étroite collaboration pour endiguer le flux de migration irrégulière vers le Mexique et les États-Unis. Selon le président mexicain les États-Unis devrait allouer 4.000 millions de dollars pour promouvoir le développement économique en Amérique centrale, afin de s'attaquer aux raisons de l'immigration forcée. Le gouvernement mexicain a déjà reconnu la signature par Biden de décrets qui arrêteront la construction du mur frontalier ainsi que les mesures de régularisation pour 11 millions de personnes en situation irrégulière aux Etats-Unis.

  • Dans le domaine économique, la relance américaine favorisera indirectement la relance mexicaine.

Le ministre des finances du Mexique a souligné que la reprise économique du Mexique dépendra en grande partie des États-Unis. En effet plus de 63% des échanges commerciaux du Mexique se fait avec les Etats-Unis. Le Mexique reste très dépendant de la demande américaine : plus de 80% des exportations mexicaines sont destinées aux Etats-Unis qui enregistrent un déficit de plus de 180 Mds USD avec le Mexique devenu son 1er partenaire commercial devant la Chine et le Canada. En outre près de la moitié des 600 Mds USD de stock d’IDE au Mexique est détenu par les entreprises américaines. Pour les autorités mexicaines et pour les observateurs au Mexique le nouveau plan anti-crise de Joe Biden profitera au Mexique dans la mesure où il réactivera la demande intérieure et le marché du travail, le Mexique étant un bénéficiaire indirect via les envois de fonds des travailleurs mexicains aux Etats-Unis et les exportations. Pour certains, les Mexicains trouveront dans ces plans de sauvetage et de relance économique des Etats-Unis une opportunité qu'ils n'ont pas trouvée au Mexique.

Du côté des milieux d’affaires, le patronat mexicain (Confédération des employeurs de la République mexicaine Coparmex) voit dans l'arrivée de Joe Biden une occasion de renforcer la relation bilatérale. Le patronat mexicain précise qu’environ un million de dollars sont échangés entre les deux pays chaque minute et qu'en 2020 les envois de fonds des Etats-Unis au Mexique ont augmenté de 10,5% par rapport à l'année précédente. Pour les milieux d’affaires, il est nécessaire de renforcer le dialogue économique de haut niveau entre le deux pays sur toute une série de sujets dont une nouvelle stratégie de sécurité commune et la promotion de l’accord T- MEC comme élément stratégique de la relation bilatérale. Enfin, un sondage du journal El Financiero révèle que 36% des Mexicains interrogés s'attendent à une bonne relation entre les 2 présidents. 48% des personnes interrogées pensent que les relations entre les 2 pays sont bonnes. Le nouveau président américain recueille une opinion favorable auprès de 45% des Mexicains (+7 points par rapport à octobre 2020) et 12% d’opinion défavorable.

  • L’importance de coordonner les actions pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Les deux présidents ont également reconnu l'importance de la coordination pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Certains observateurs voient un avantage indirect pour le Mexique d'une approche plus responsable de la lutte contre la pandémie de l’administration Biden, avec une campagne de vaccination véritablement massive, signifiera que l'économie pourra progresser plus rapidement.