Le gouvernement hongrois a rendu publics les contours de son plan national de relance et de résilience. Ce plan est largement dédié à la modernisation du système éducatif et à la transition verte dans les transports et l’énergie. Il donne également la priorité au secteur de santé, fortement mis à l’épreuve pendant la crise de la covid-19.

 

1/ Mise en œuvre du PNRR

 

Par deux décrets, le gouvernement vient de dévoiler les premiers contours du plan national de relance et de résilience  Afin de relancer l’économie hongroise au plus vite après la crise et dans le but de « faire de la Hongrie l’un des cinq pays les plus viables d’Europe d’ici à 2030 », le gouvernement confie au  Cabinet du Premier Ministre la responsabilité de piloter les consultations nécessaires avec la Commission européenne d’ici le 31 mars 2021 afin de préciser les détails du PNRR et de coordonner l’élaboration du contenu des programmes conformément aux objectifs ciblés par les décrets. Par ailleurs, le ministre responsable de la gestion des fonds de l’UE se voit confier le soin de remettre au gouvernement d’ici le 31 mars la procédure de mise en œuvre du plan. Ce plan doté de près de 16,5 Mds ne prévoit pas, à ce stade, un échéancier de réalisation des objectifs et les phases de décaissement des fonds.

 

2/ Principaux domaines d’interventions du PNRR

Ce plan fait la part belle au système éducatif dans sa globalité et à la transition verte des transports et de l’énergie (40%). Il donne également la priorité au secteur de santé (16,7%), et au secteur éducatif (23,3%) fortement mis à l’épreuve pendant la crise de la covid-19 et parents pauvres des réformes structurelles jusqu’à présent.

 

Plan de relance et de résilience de la Hongrie

 

Démographie et éducation 

1,65 Md EUR    

10%

Réforme de l’éducation supérieure

2,19 Mds EUR

13,3%

Communes et régions en phase de rattrapage

0,49 Md EUR

3%

Gestion de l’eau

0,74 Md EUR

4,5%

Transport vert durable

5,49 Mds EUR

33,3%

Énergie (transition verte)

1,1 Md EUR

6,7%

Transition vers une économie circulaire

0,97 Md EUR

5,9%

Digitalisation

1,08 Md EUR

6,6%

Réforme du secteur de la santé

2,75 Mds EUR

16,7%

             Total

16,5 Mds EUR

100%

Source : ministère de l’Innovation et de la Technologie